• Soul (Hon)

    SoulYoon Ha Na, une jeune lycéenne, vit avec sa soeur Doo Na et sa mère. Les deux soeurs sont très proches et inséparables.
    Mais Ha Na ne comprend pas pourquoi elle a si peu de souvenirs de son enfance, voire pas du tout, pourquoi elle autant peur du feu et fait autant de cauchemars si mystérieux.

    Un jour, au lycée, elle fait la rencontre de Shi Woo, un garçon timide victime de persécutions qui refuse de se défendre sous prétexte qu'il est née sous une mauvaise étoile.
    Peu de temps après, Ha Na est témoin d'un suicide à l'école et c'est alors qu'elle commence à avoir des hallucinations terrifiantes et rencontre par la suite un Professeur qui l'aidera à les combattre.
    Dès lors, ces deux personnes tisseront d'étranges liens...


    Fiche technique :

    - Titre original : Hon (혼 (魂) )
    - Autres titres : Soul/Spirit/Ghost/Possessed
    - Scénaristes : In Eun Ah, Go Eun Nim, Park Young Sook
    - Genre : Horreur, fantastique, thriller
    - Pays : Corée du Sud
    - Année : 2009
    - Episodes : 10 x 60 min
    - Chanson thème : Ghost de Yanpga


    Casting :

    - Lee Seo Jin : Shin Ryu
    - Im Joo Eun : Yoon Ha Na
    - Lee Jin : Lee Hye Won
    - Park Ji Yeon : Yoon Doo Na
    - Park Gun Il : Jung Shi Woo
    - Kim Sung  Ryung : La mère de Ha Na et Doo Na
    - Kim Gab Soo : Baek Do Shik
    - Yoo Yun Suk : Baek Joong Chan


    Mon avis :

    A l'occasion d'Halloween, je me suis dis que je pourrais marquer le coup avec un petit drama horrifique ou un film. Ayant trouvé les deux derniers épisodes de Soul (toujours en attente de traduction vostfr) en streaming Vosta, je me suis décidée pour le drama.
    Et bien je ne pensais jamais le voir à cause de ces deux derniers épisodes manquants! Ce drama m'intriguait tellement, alors j'étais bien sur contente de pouvoir enfin de le voir.

    Soul Soul

    Cependant, j'en ai peut-être trop attendu car je ne l'ai pas trouvé si génial que ça. Il reste correcte pour un drama de ce genre mais il présente quand même beaucoup de défauts et niveau frissons... rien!  Je n'ai jamais été effrayée, jamais sursauté devant aucun épisode. Donc, les âmes les plus sensibles, ce drama vous conviendra peut-être.
    Certains acteurs ont un jeu un peu trop poussé et certaines scènes sont franchement ridicules. Et enfin, les effets spéciaux et maquillages (des esprits) sont assez cheap et moches et je pense que c'est un des points négatifs qui a le plus joué en sa défaveur.

    Maintenant qu'on a vu les points négatifs, parlons de ce que j'ai aimé dans Soul (je vous assure, il n'atteint pas le niveau de M).
    Déjà le casting, même si parfois comme je l'ai dis plus haut le jeu est un peu trop poussé (l'actrice principale), il m'a plu. Surtout que j'étais contente de revoir Lee Seo Jin (Damo, Freeze) qui vieilli plutôt bien et qui joue parfaitement son rôle de justicier un peu spécial. Son rôle est très intéressant et m'a fait penser immédiatement à une série US connue! Ce personnage est même plus intéressant que celui de l'héroine principale je trouve. Il y a tant à dire à son sujet mais je ne peux pas en dire plus sinon je vous dévoilerais une partie importante de l'histoire, la partie la plus importante à mon avis. Là d'ailleurs, on s'écarte du fantastique quand il s'agit de ce personnage et c'est ça que j'ai aimé. Il me fait également penser a une autre film coréen sorti cette année il me semble (mais que j'ai choisi de ne pas voir car trop trash).

    Soul Soul

    Pour ce qui est de l'héroïne, la pauvre, tout le monde la manipule et tout ces drames autour d'elle. On peut dire qu'elle a une vie de m... que personne ne voudrait avoir. Elle à l'orgine dans ce drama de nombreux cris, pleurs et angoisses ... bon, ça n'atteint pas le niveau "lacrymale" de The Revolt of Gumiho. (Plus ma liste de drama vus s'allonge, plus je fais des comparaisons, j'en ai vu suffisament pour avoir plein de référence, yeah).
    Bref, dès que son personnage entre en action, c'est le côté fantastique de l'histoire qui se révèle. Ces histoires d'esprits vengeurs qui n'ont pas trouvés la paix c'est du vu et du revu mais l'originalité (bon en fait c'est pas nouveau mais j'aime bien) c'est la façon dont les esprits essaient d'entrer en contact avec les vivants. Et le fait qu'on retrouve ce genre d'histoire dans un format comme celui là, est intéressant aussi. Mais, là, une fois de plus je dois m'arrêter là avec ce personnage au risque de vous dévoiler trop de choses.
    Ah et ce que j'aime c'est qu'il n'y a pas vraiment d'histoire d'amour, ça change, c'est génial (overdose de comédies romantique ou romance dramatiques?).

    Il y a aussi deux autres personnages qui donnent à réfléchir, le lycéen persécuté passionné de criminologie et donc en admiration pour le Professeur/Profiler et la psy, petite amie de ce dernier, qui a un avi totalement différent de lui. Limite, elle est trop naive mais y crois tellement, c'est son métier de soigner les gens en fin de compte mais la réalité la rattrapera vite (là par contre c'est subjectif, on peut penser qu'elle est trop naive ou au contraire qu'elle a raison de s'acharner comme elle le fait...oui c'est vague mais là encore risque de spoiler).

    Soul Soul

    Ce que j'ai aimé aussi c'est le lien spécial qui se créer entre Ha Na et le Professeur-Profiler Shin Ryu. C'est ambigu, il y a quelque chose de spécial, ils sont liés et ne peuvent plus vraiment être séparés. Il n'y a cependant pas d'histoire amoureuse qui entre enjeu, c'est bien mieux que ça... Les autres personnages secondaires ne servent pas de décor, et permettent de faire avancer l'histoire et donnent des réflexions intéressantes sur ces deux personnages et sur les thèmes principaux du drama : la frontière entre le bien et le mal, la vengeance et la mort.

    Enfin, le mélange des genres policier (enquête sur un tueur en série et meurtres mystérieux) et horreur m'a bien plu (histoire de revenants vengeurs). Je trouve que généralement ces deux genres vont toujours bien ensemble de toute façon. Ici les scénaristes ne semblent pas se demander vers quel genre sera plus centrée cette histoire, car les deux genres sont bien intégrés. Et puis la fin m'a bien surprise, lorsque j'ai commencé le drama, je pensais que celà finirait autrement...
    Voilà donc pour ce drama d'horreur coréen. J'aurais aimé vous en dire plus, surtout sur le personnage interprété par Lee Seo Jin, mais j'aurais dévoilé trop de choses...c'est frustrant! Le mieux c'est de voir le drama (il est dispo ICI en streaming vosta dans son intégralité et en bonne qualité).

    Soul Soul

    Malgré de nombreux défauts, j'ai trouvé certains aspects et personnages passionnants (qui est le monstre dans l'histoire?).

    Ma note : 6/10


    Ageha.


    MV

    « Nodame cantabile : The final score (The movie II)La rage du tigre »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 31 Octobre 2012 à 10:55
    Nephthys

    Ces derniers temps j'ai un peu perdu la foi côté doramas. Et c'est bien dommage. Même les épisodes 11 et 12 de Faith m'ont profondément ennuyé. Arf, je n'aime pas ca, je suis en train de perdre le goût des kdramas, sniiif !

    Bref, je n'ai même pas fini C.O.M.A donc je ne pense pas m'attaquer à Soul mais j'aime l'idée de savoir qu'il y a des dramas un peu différents dans leurs thématiques...

    2
    Ageha Profil de Ageha
    Mercredi 31 Octobre 2012 à 11:33

    Je comprends, j'ai regardé 2 kdrama en 1 mois mais avant celà, le dernier en date était Heartstring que j'avais vu fin décembre-début janvier! Je limite un peu les kdrama ou alors je regarde des kdrama que sortent du schéma classique comédie romantique (petit écart avec To the beautiful you cependant) parce que je risque de m'en lasser.
    C'est d'ailleurs pour ça que j'ai toujours préféré les jdrama, je trouve que les genres sont plus variés et qu'il n'y a pas ce rapport permanent avec l'argent (le mec riche, la fille pauvre, les belles maison, les drames à cause de l'argent etc...). Et puis les triangles/carrés amoureux voilà... bon du côté twdrama c'est pareil mais je m'en lasse pas car j'en ai vu peu et parce qu'il y a ce côté un peu fou en plus que j'adore.

    Oui, ça fait plaisir de voir qu'il y a des kdrama qui se démarquent des autres. Même si celui ci présente pas mal de défaut, il est à voir au moins pour ça (et pour Lee Seo Jin bien sur^^).

    Bref, regarder des kdrama avec modération quand on commence à s'en lasser :-) Je trouve que ça fonctionne plutôt bien.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Mercredi 31 Octobre 2012 à 13:30
    Nephthys

    Je n'ai regardé qu'un seul drama cette année : Love Shuffle. Je n'ai même pas regardé un kdrama en entier, mais je compte bien fini Faith !

    C'est pas que je me lasse des kdramas, j'ai l'impression de me lasser des doramas en général. La longueur des kdramas n'aide pas je dois dire, j'ai de plus en plus de mal à me mettre devant un épisode qui va durer 1h ou plus.

    Je verrais si je tente l'expérience :)

    4
    Ageha Profil de Ageha
    Mercredi 31 Octobre 2012 à 14:08

    Ok c'est les drama en général! ça ne sert à rien d'en regarder sans aucune motivation. Evite les peut-être pendant quelques temps et peut-être qu'au bout d'une certaine période tu auras de nouveau envie d'en revoir un :-)

    5
    Mercredi 31 Octobre 2012 à 14:15
    Nephthys

    Le pire c'est que j'ai envie, mais je n'arrive pas à avoir un coup de coeur dernièrement... C'est ce qui me manque le plus, j'ai envie de regarder un drama qui me fera vibrer autant qu'un The Legend, Story Of A Man ou Prosecutor Princess, tu vois ce que je veux dire ?

    6
    Ageha Profil de Ageha
    Mercredi 31 Octobre 2012 à 15:15

    Oui je vois tout à fait! Mes derniers coup de coeur en drama c'est avec les asadora : Churasan et Ohisama que je suis entrain de voir. Un format différent, 156 épisodes de 15 min qui retrace la vie d'un personnage, d'une famille à travers différentes époques. Story of man était un vrai coup de coeur pour moi aussi.
    Mais je vois ce que tu veux dire.

    7
    Mercredi 31 Octobre 2012 à 17:46
    Nephthys

    Pour le coup ce genre de format me fait un peu peur, c'est long quand même... Un jour peut-être !
    J'ai aussi Jumong à voir dans le cadre d'un format différent.

    Il faut que je retrouve la flamme !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :