• Still Walking

    Still WalkingComme tous les ans depuis 15 ans, la famille se réunit en mémoire du fils ainé Junpei, décédé en sauvant un enfant de la noyade.

    C'est l'occasion de ressasser, en toute convivialité, les souvenirs, les non-dits et les éternels rancoeurs.

     

     

    Source résumé : wikipédia
    Source images : allociné

     

     


    Fiche technique :

    - Titre original : aruitemo, aruitemo (歩いても 歩いても)
    - Titre international : Still Walking
    - Réalisateur : Kore-Eda Hirokazu
    - Scénariste : Kore-Eda Hirokazu
    - Genre : Comédie dramatique
    - Pays : Japon
    - Année : 2008 (Sortie france : 2009, dvd disponible)
    - Durée : 114 min
    - Musique : Gonchichi


    Casting :

    - Abe Hiroshi : Yokoyama Ryôta
    - Natsukawa Yui : Yokoyama Yukari
    - Kiki Kirin : Yokoyama Toshiko
    - Harada Yoshio : Yokoyama Kyôhei
    - Tanaka Shohei : Yokoyama Atsushi
    - You : Kataoka Chinami
    - Takahashi Kazuya : Kataoka Nobuo
    - Kato Haruko : Yoshio


    Mon avis :

    J'ai pu voir mon 3e film de Kore-Eda grâce à Arte qui l'a diffusé la semaine dernière (mais pourquoi une diffusion aussi tardive à minuit? Ca restreint l'accès au film qui peut pourtant être vu par tous).

    Après avoir vu Nobody Knows et I Wish (son dernier en date sorti au ciné cet été), j'ai pu retrouver avec Still Walking ce que j'avais aimé dans ses autres films précédemment vus et qui font la particularité de ce réalisateur.
    Il se dégage de ses films une certaine sérénité, beaucoup de calme, même si les personnages sont tristes ou en colère, cela reste calme et donne une impression d'apaisement.

    J'aime aussi le fait que Kore-Eda ne situe pas les histoires de ses films que dans la capitale japonaise, c'est le cas ici. Ca joue également beaucoup sur l'ambiance citée plus haut. Dans Still Walking, il y a aussi la chaleur de l'été qui endort un peu, le ryhtme de vie de la petite ville, ses habitants calmes... Ca change beaucoup. Puis la nature est toujours très présente, c'est un élèment que j'aime beaucoup dans les films japonais (les films Kawase Naomi par exemple).

    Le film est une fois de plus axé sur la famille, qui a ses problèmes et ses secrets, ses conflits (ici père et fils ne sont plus en bons termes depuis bien longtemps du à une incompréhension de l'un et l'autre mais aussi face au décès du fils ainé des années auparavant).

    Still Walking

    On se laisse doucement transporter par ce film qui avance lentement et qui petit à petit nous montre les membres de cette famille s'expliquer à propos de leur conflits passés lorsque les souvenirs remontent à la surface. Malgré la tension entre le père et le fils, l'ambiance reste calme.

    Enfin, niveau casting, on retrouve avec plaisir Abe Hiroshi qui joue dans de nombreux drama et films (Aoi Tori, Yasha). You est à nouveau présente comme dans Nobody Knows (on la reconnait à sa voix de petite fille) ou encore Kiki Kirin vue dans I Wish.

    Beaucoup m'ont conseillé de voir ce film et je ne suis pas déçue (en plus je n'avais pas pu le voir à sa sortie au ciné!). J'ai beaucoup aimé et j'espère découvrir encore d'autres films de Kore-Eda.

    Ma note : 8/10


    Ageha.


    Bande-annonce vostfr

    « Mulan, la guerrière légendaireLa rivière Tumen »

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :