• Summer time machine blues

    Summer time machine bluesUn club de SF vient de casser la télécommande du climatiseur et c'est terrible pour eux car c'est l'été et il fait donc extrémement chaud.
    Ils ne savent pas quoi faire face à ce "drame" car la télécommande n'est malheureusement pas réparable tellement elle est vieille.

    Mais en rentrant au club, ils s'aperçoivent qu'une étrange machine qui n'était pas la hier ressemble fortement à une machine à voyager dans le temps.
    Croyant à une blague, ils testent la machine en envoyant un des membres du club un jour avant...dans le passé et se rendent compte que ça marche!

    Alors leurs vient une "brillante" idée, retourner à hier pour récupérer la télécommande quand elle était encore fonctionnelle mais tout ne se passera pas comme prévu...ça peut-être dangereux de changer le passé!

    Fiche technique :

    - Titre original : サマー タイム マシン ブルース
    - Titres : Summer time machine blues/Samâ taimu mashin burôsu
    - Réalisateur : Motohiro Katsuyuki
    - Scénariste : Ueda Makoto
    - Genre : Sci-fi, comédie
    - Pays : Japon
    - Année : 2005 (pas de sortie en France)
    - Durée : 107 min
    - Musique : ?


    Casting :

    - Eita : Komoto Takuma
    - Yoza Yoshiaki : Niimi Masaru
    - Kawaoka Daijiro : Koizumi Shunsuke
    - Nagano Munenori : Soga Atsushi
    - Ueno Juri : Shibata Haruka
    - Maki Yoko : Ito Yui
    - Muro Tsuyoshi : Ishimatsu Daigo
    - Hondo Riki : Tamura Akira
    - Masu Takeshi : ?
    - Mikami Ichiro : Le gérant du ciné
    - Kusumi Kaoru : La gérante des bains publics
    - Sasaki Kuranosuke : Pr. Hozumi Kohtaro
    - Kawashita Taiyo : Le jardinnier



    Mon avis :

    La SF n'est pas un genre de film que j'aime spécialement, donc je regarde peu de films de ce genre, alors je me suis dis pourquoi pas en regarder un asiatique, ça peut être sympa et voila ce qui m'a amenée à voir Summer time machine blues.
    Et puis comme il y avait Eita et Ueno Juri (Nodame Cantabile, Last Friends) au casting ça faisait une autre bonne raison de regarder ce film.

    Mais bon, je ne sais pas si on peut dire que c'est vraiment un film SF, en tout cas ce qui est sure c'est que c'est une comédie déjantée, j'ai beaucoup ris et en cette période d'hiver ça fait du bien de regarder un film qui vous réchauffe...c'est sur^^.

    A pars Eita et Ueno Juri, je ne connaissais pas le reste du casting. Côté interprétation, ça surjoue beaucoup mais c'est tout à fait normal puisque c'est une comédie déjantée et en plus les personnages sont bien allumés, mais un peu moins Komoto (Eita), Haruka (Ueno Juri) et Ito (Maki Yoko)... ces 2 dernières sont les seuls membres du club photo et comme elles ne sont que 2 alors elles ont du céder leur local au club SF et occuper la petite chambre noir de ce local. Ce qui fait qu'elles participeront elles aussi à l'aventure "voyager dans le temps pour récupérer la télécommande" avec le club SF.

    Summer time machine blues Summer time machine blues

    Quand on voit le club de SF, on reconnaît bien cette bande de gars un peu ringards et toujours traînant ensemble qu'on peut voir dans pleins de films (la partie de base-ball du début, ouh la!). Donc tout ça c'est un peu stéréotypé (ou même beaucoup?) mais on s'en fout parce que c'est marrant!
    Et quand ils découvrent qu'ils peuvent remonter le temps, ils décident tout simplement de s'en servir pour récupérer la télécommande avant qu'ils ne la cassent...alors que d'autres auraient pensé à des choses plus importantes!
    Ca peut paraître simple cette "mission" télécommande mais comme les membres de ce club de SF sont tous un peu dingos alors forcemment ils vont faire tout de travers et rien va se passer comme prévu!

    En tout cas, j'étais super (super, super, super...) contente de retrouver Eita dans un film et pour une fois (presque) dans le 1er rôle parce que en y réfléchissant bien, y'a pas vraiment de 1er rôle puisque que les personnages sont toujours ensemble tout au long du film. Et bien sur il est toujours plus sérieux et réfléchis que les autres, mais toujours mon préféré...je l'adore (vous le saviez déjà^^).

    Ueno Juri a un rôle un peu moins important puisqu'elle fait partie du club photo mais quand même important vous verrez pourquoi à la fin! C'est sympa de la revoir réunie dans un film avec Eita, c'est une actrice que j'apprécie beaucoup. Mais elle est loin de son rôle de Nodame, ici elle est beaucoup plus sérieuse.

    Summer time machine blues Summer time machine blues

    J'ai beaucoup aimé le style de réalisation, au début du film les scènes défilent à la manière de diapositives avec un bruit de "rembobinage" de cassette parfois, la musique est bizzare aussi au début du film...et je me suis demandée qu'est-ce que c'était que ce film bizarre??? Après la découverte de la machine, on a plus ce genre de scènes, mais tout va vite et puis on a bien les couleurs de l'été, c'est bien représenté, avec le bruits des espèces de grillons et l'image un peu floue à cause de la chaleur à certains moments.

    J'ai trouvé la musique très sympa, elle est rapide aussi ce qui colle bien au style du film et il y a un détail qui m'a fait rire, quand le club réussit un "truc" on entend une espèce de musique de jeux vidéo du genre "tadadada" (Mission accomplie).

    Y'a un autre truc qui m'a bien fait rire aussi (en fait y'a pleins de trucs qui m'ont fait rire dans ce film...vous voyez) c'est le gars qui vient du futur qui est venu avec la machine, on dirait qu'il vient du passé...genre 50 ans en arrière alors qu'il vient du futur, 25 ans plus tard! Il a un look très vieillot, une coupe de champignon et il parle très poliment alors il trouve que les membres du club de SF sont très grossiers!

    Il y a plein de détails comme ça que j'ai trouvé drôles, les membres du club allumés (un qui ne jure que par son shampooing vidal sassoon, au autre qui vole un géant pingoin à la pharmacie pour le ramener au club, ect), le prof de physique ou science de je sais pas trop quoi un peu stressé sur les bords...

    Summer time machine blues Summer time machine blues

    De plus, ce que je comprenais pas très bien au début, et d'ailleurs que les personnages ne comprenaient pas non plus, petit à petit ça devient plus clair!

    Mais ce film nous fait réfléchir sur une chose plutôt sérieuse, est-ce que tout est "écrit" à l'avance, même si on essaie de changer le passé on aura le même résultat?

    Bref, Summer time machine blues est un film sympa, drôle et agréable à voir. J'ai passé un excellent moment! Les personnages étaient vraiment allumés ainsi que l'histoire  et puis c'est toujours un plaisir de voir Eita et Ueno Juri dans un film (ou même un drama).

    Ma note : 8/10


    Ageha.


    Aperçu vidéo : Trailer (pas de sous-titres)

    « PridePlastic City »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 1er Janvier 2010 à 15:25
    Tite Souris
    Décidément, je vois qu'on aura regardé les mêmes films en 2009 ^^ Comme toi, je l'ai trouvé bien sympathique. Pas transcendant mais il passe bien le temps et puis il était drôle, même si parfois un peu "débilement drôle" ^^
    En plus, comme tu le dis c'est chouette de voir Eita dans un rôle principal.
    2
    Vendredi 1er Janvier 2010 à 21:25
    Justement c'est pour ça que j'ai aimé le film, c'est vraiment débile par moment^^...j'ai un faible pour ce genre d'humour dans les films asiatiques.

    Et d'ailleurs cet après-midi, j'ai regardé un film a l'humour vraiment débile, The Shonen Merikensack avec Miyazaki Aoi et des punk has-been^^ C'était bien marrant, celui la je te le conseille...je suis pas sure mais je crois bien avoir reconnu dans le rôle d'un punk bassiste,l'entraineur de hockey dans Pride.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :