• Suneung

     

     

    SuneungYujin, élève de terminale promis à un avenir brillant, est retrouvé assassiné. Très rapidement, les soupçons se portent sur June, l'un de ses camarades de classe. Mais en remontant le fils des évènements, c'est un univers d'ultra compétition et de cruauté qui se fait jour au sein de ce lycée, où la réussite au "Suneung", l'examen final qui conditionne l'entrée des élèves dans les meilleures universités, est une obsession.
    Pour obtenir la première place, certains sont prêts à tout, même au pire.

     

    Source résumé et images : allociné.

     

     


    - Titre original : Myung wang seong (명왕성)
    - Titre international : Pluto
    - Réalisateur : Shin Su Won
    - Scénario : Shin Su Won
    - Pays : Corée du Sud
    - Genre : Drame, policier
    - Année : 2013 (Sortie ciné France : 2014)
    - Durée : 1h47
    - Musique : Ryu Jae ah


    Casting :
    - David Lee : June
    - Sung Joon : Yujin
    - Kim Kkob Bi : Jung Su Jin
    - Cho Sung Ha : Le détective Park
    - Sung Ha Jo : Le vieux détective
    - Kwon Kim : Han Myung Ho
    - Kyung Soo Yu : Park Jung Jae
    - Tae Boo Nam : Choi Bo Ram
    - Kil Hae Yeon : La mère de June
    - Park Sang Woo : Le détective Choi


    Mon avis :

    (Article rédigé après la sortie du film : avril 2014)

    Voilà un film coréen dont n'avais pas entendu parlé, je n'attendais donc pas du tout sa sortie car pas au courant de l'existence de ce film. J'ai couru à la salle de cinéma à la dernière minute ayant préalablement pris vaguement connaissance du thème et me voilà devant un film dont je ne connais rien, ni les acteurs, ni la réalisatrice, ni les critiques de la presse et du public. Même pas eu le temps de voir la bande annonce d'ailleurs.

    Le thème de la compétition scolaire en Corée, pour les examens d'entrée dans les plus prestigieuses universités est traité comme une enquête, on se retrouve donc devant un drame et un policier.
    Il y a des thèmes intéressants et plutôt bien traités dans ce film, et qui je trouve se rapprochent des films voire des séries japonaises traitant de l'ijime avec notamment la persécution par un groupe vers un élève isolé et son exclusion du fait d'une différence ou tout simplement un élève nouveau venu pas encore bien intégré aux autres, du coup persécution physique et morale, attitude aveugle des profs voulant garder la bonne réputation de leur établissement scolaire, les parents qui sont loin de connaître la vérité, l'argent, le pouvoir, la police impuissante face à tout ça... bref, et certain une incompréhension totale de nous spectateur de ce drame.

    Suneung

    Le film est monté comme un flashback, petit à petit avec le personnage principal (June), on remonte les faits et les pièces du puzzle s'assemblent. L'intrigue est simple au final et on risque pas de s'y perdre.

    Par contre, le film manque de rythme, avec un sujet de ce type, je m'attendais à plus d'émotions mais ça reste assez froid au final et je m'attendais à plus de tension pour le côté policier et au niveau des relations entre les élèves. C'est principalement à ce niveau que le film m'a déçue.

    L'interprétation est plutôt bonne, je ne connaissais pas du tout la totalité du casting, ni la réalisatrice d'ailleurs. Mais ils ont suffisamment bien joué leur rôle pour m'avoir donné envie de leur donner une bonne paire de claques à chaque minutes qui passaient à ces élèves. Mais quand on pense aussi au système scolaire coréen, ils est autant fautif dans cette histoire car au final la pression est tellement énorme et l'enjeu vital (avenir professionnel) que certains réagissent de façon extrême, ce qui n'excuse pas cette attitude bien sûr. On se situe entre pitié, gêne et dégout...

    Voilà donc, Suneung ne sera pas la découverte du cinéma coréen 2014, j'ai avis assez partagé sur ce film qui m'a clairement déçue malgré un thème qui me touche toujours autant.

    Ma note : 5/10


    Ageha.

     

    « RealPatema et le monde inversé »

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :