• Tabou

    TabouKyoto, printemps 1865. Au temple Nishi-Honganji, la milice du Shinsengumi selectionne de nouvelles recrues en presence du commandant Isami Kondo et du capitaine Toshizo Hijikata. Les candidats doivent affronter le meilleur guerrier de la milice, Soji Okita.

    Ce jour-la, deux hommes se detachent du lot et integrent la milice: Hyozo Tashiro, samourai de rang inferieur originaire du clan Kurume, et Sozaburo Kano, jeune homme dont la beaute envoutante attire tous les regards. Tashiro s'eprend immediatement de Kano.


    Source : Allociné





    Fiche technique :

    - Titre original : Gohatto (御法度)
    - Titres : Tabou/Taboo
    - Réalisateur : Oshima Nagisa
    - Scénariste : Oshima Nagisa
    - Genre : Drame, histoire
    - Adaptation : Maegami no Sozaburo et Sanjugawa Ranjin de Keppuraku Shingengumi
    - Pays : Japon
    - Année : 1999 (France : 2000)
    - Durée : 100 min
    - Musique : Satonaka Ryuichi


    Casting :

    - Kitano Takeshi (Beat Takeshi) : Capitaine Hijikata Toshizo
    - Matsuda Ryûhei : Samouraï Kano Sozaburo
    - Takeda Shunji : Lieutenant Okia Soji
    - Asano Tadanobu : Samouraï Tashiro Hyôzô
    - Sai Yoichi : Commandant Kondo Isami
    - Sakagami Jiro : Lieutenant Inoue Genzaburo
    - Matoba Koji : Samouraï Sugaro Heibei
    - Tommies Masa : Inspecteur Yamazaki Jo
    - Ibu Masato : Officier Ito Koshitaro
    - Katsura Zakoba : Wachigaiya
    - Taguchi Tomorowo : Samouraï Yuzawa Tojiro



    Mon avis :

    TabouTabou est un film qui m'intriguait depuis pas mal de temps déjà, que ce soit au niveau du sujet abordé qu'au niveau du casting de qualité : Kitano Takeshi (Hana-bi, L'été de Kikijiro), Matsuda Ryûhei (9 Souls, Aoi Haru) et Asano Tadanobu. (Yume no Ginga, Picnic). Ce sont 3 acteurs que j'aime beaucoup, je commence à apprécier de plus en plus Matsuda Ryûhei et j'apprécie énormément Asano Tadanobu mais malheureusement il est peu présent dans ce film, pourtant je pensais qu'il était un des personnages principaux.

    Matsuda Ryûhei avait 16 ans à l'époque et Tabou fut son 1er film, celui qui a lancé sa carrière.

    Le sujet abordé, l'homosexualité chez les samouraïs au sein d'une milice, est intéressant puisque c'est un aspect des samouraï qu'on connaît peu apparemment et je pense que l'idée d'en faire un film était une bonne idée, il fallait oser.
    L'image des samouraï est donc bien différente de celle qu'on peut voir dans d'autres films de sabres par exemple.

    Donc on a là un sujet intéressant en plus d'une enquête policière vraiment prenante et un casting de qualité mais pourtant, malgré ces qualité j'ai beaucoup de mal à apprécier ce film à cause du style de la réalisation très stylée auquel je n'ai jamais vraiment accroché.

    De plus, j'ai vu ce film en VF, ce qui a également beaucoup joué en sa défaveur, les voix françaises étaient vraiment pénibles (surtout celle de Kitano Takeshi) et "sans âmes", j'ai eu l'impression que les doubleurs s'étaient contentés de lire leurs textes...
    Je sais bien que les personnages sont très froids, et le film en lui-même, mais ils auraient pu faire un effort en ce qui cincerne le doublage...je pense que c'est la pire VF que j'ai vu!

    Comme je l'ai dis plus haut, les personnages sont froids ainsi que le film lui même. Sozaburo est un personnage vraiment difficile à cerner, on ne sait pas vraiment ce qu'il pense, ce qu'il ressent, quelles sont ses réelles intentions et c'est comme ça jusqu'à la fin; il ne s'ouvre jamais contrairemant à Toshiro qui lui exprime ses sentiments sans aucun problème.

    Tout au long de l'histoire on voir des samouraïs qui expriment leurs sentiments, d'autres que refusent d'amettre qu'ils sont attirés par Sozaburo ou ceux qui l'aiment en cachettes. Et puis il y a ceux qui cherche à comprendre d'où viennent leurs "tendances".

    J'ai tout de même bien aimé l'enquête policière ainsi que la fin qui parait presque irréelle, Sozaburo qui apparait dans un rayon de lumière...

    Voila, je pense que je ne vais pas en dire plus et c'est bien dommage parce que je ne peux même pas émettre d'avis sur l'interprétation qui, je suis certaine, était de qualité, normal avec un casting pareil!


    Ma note : 5/10 (note non définitive, j'espère le revoir en vostfr)


    Ageha.


    Voir les bandes-annonce et extraits
    : Tout le ciné
    « Le samouraï du crépusculeKozure Ôkami - L'enfant massacré (2) »

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 22 Mars 2010 à 21:47
    Katzina
    Encore un film que je ne connaissais pas du tout et que tu me donnes envie de voir ! Et encore une fois une VF qui gâche tout !  J'ai rien contre le métier de doubleur, mais décidément pour les films asiatiques c'est un peu n'importe quoi.
    Je découvre Matsuda Ryuuhei dans le drama que je regarde en ce moment, et il me plaît bien, ça sera une bonne occasion de le revoir, même s'il est tout jeunot ^^.
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Ageha Profil de Ageha
    Lundi 22 Mars 2010 à 23:17
    Je ne savais pas que Matsuda Ryûhei avait joué dans des dramas!
    Je l'ai vu dans 9 souls il y a peu de temps, et c'était pas mal du tout.
    Oui la VF ça colle jamais aux films asiatiques, déjà les français n'ont pas le même timbre de voix, la différence est trop grande et puis y'a pas que ça, non vraiment le doublage français c'est pas ma tasse de thé...vraiment quand j'ai pas le choix.
    3
    a-yin
    Vendredi 26 Mars 2010 à 14:51
    Dommage qu'Arte l'ait diffusé en version multilingue. Si tu as une TV numérique, tu peux choisir la langue et mettre les sous-titres! C'est ce que j'ai fait et j'ai vu le film en VO. J'ai beaucoup aimé ce film, mon préféré du cycle :). Empreint d'une certaine "personnalité". La réalisation est "classique", a ce petit côté "old school" qui me plaît. La lenteur du film lui donne un charme lancinant, c'est un film troublant, plein de sous-entendus et de non-dits, la musique y est en plus sublime.

    Je ne saurais dire pourquoi, mais j'ai beaucoup aimé. J'ai failli ne pas le voir mais je me suis motivée pour regarder la séance de rattrapage de 1h à 3h hier soir, j'avais peur de ne pas tenir mais si, et j'ai bien fait ^__^
    4
    Ageha Profil de Ageha
    Samedi 27 Mars 2010 à 10:41
    Malheureusement pour moi, je n'ai pas la possibilité de choisir la VO quand le mode de diffusion est la VM... Je me tape donc tous les films d'arte en VF, sauf ceux du mercredi et du vendredi trash qui sont encore pour la plupart en VO heureusement.

    C'est vrai que c'est un film avec une ambiance particulière, mais j'ai vraiment eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire.
    5
    Lundi 5 Avril 2010 à 20:03
    J'ai failli pas le voir celui-là. J'ai du l'enregistrer 2 fois parce que comme tu le souligne, il était en VF sur arte classique, je l'ai repris sur Arte TNT mais pas de bol, à la moitié du film, les sous-titres étaient décalés, je suis repassée à la VF par la force des choses . Et ça fait mal aux oreilles, comme tu dis les doubleurs ne se sont pas foulés, les voix sont très mal choisies. A un moment, j'ai même reconnu la voix de Carlos dans "Bob l'éponge", véridique ;p).
    Bref, ça n'a pas aidé à apprécier le film. Mais bon en toute honnêteté, je n'ai pas accroché à l'histoire, c'est sans doute celui qui m'a le moins plu de tout le cycle. Comme tu dis les persos sont froids mais à la rigueur la froideur à la Ogami Ito ne me dérange pas. Là, c'est autre chose, comme tu dis, c'est très stylé...L'enquête policière ne m'a pas embarqué... Bref, je passe mon chemin ^^.
    6
    Ageha Profil de Ageha
    Lundi 5 Avril 2010 à 20:19
    Carlos de Bob l'éponge, maintenant je me rapelle de sa voix, c'est affreux :s
    Avec la VF on peut s'attendre à tout!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :