• Tatouage et cinéma japonais

    Si je vous dis tatouage et cinéma japonais, je suis certaine que vous pensez tout de suite aux films de yakuza. Les tatouages y sont très présents, j'aime surtout lorsqu'ils sont bien plus qu'un détail, j'aime lorsqu'ils font partie intégrante de l'histoire.

    Pour ce thème que je trouve passionnant, j'ai sélectionné 4 films où le tatouage joue un rôle important (classement dans ordre de préférence, j'ai écris en fonction de mon inspiration).

    1. Tatouage de Masumura Yasuzô (Irezumi, 刺青) 1966

    2. L'Ame d'un père, le coeur d'un fils, 4e volet de la sage Baby Cart de Buichi Saitô (Kôzure Okami : Oya no kokoro ko no kokoro, 子連れ狼 親の心子の心) 1972

    3. Tokyo Fist de Tsukamoto Shinya (東京フィスト) 1995

    4. Swallowtail butterfly de Iwai Shunji (Swallowtail, スワロウテイル) 1996

     

     

    1. Tatouage

    Ce film, je l'ai vu il y a quelques années lorsque le ciné trash d'Arte existait encore et à ses débuts nous offrait des films peu diffusés, curieus et pour certains excellents dans leur genre (et d'autres de dit de mauvais goût^^). J'ai vu uniquement deux films de Masumura Yasuzô, je préfère La bête aveugle qui est peut-être plus connu que Tatouage je pense.
    Dans Tatouage, une femme se fait tatouer une araignée qui occupe toute la surface de son dos, après avoir été trahie par l'homme en qui elle avait confiance. Son tatouage et elle ne feront plus qu'un, telle une araignée elle piégera les hommes dans "sa toile". Esthétiquement superbe et cruel.  J'aimerais revoir ce film car je ne me souviens plus de tous les détails. Un achat dvd à ajouter sur mon longue liste...

    Tatouage

    Source : critikat

     

    2. L'âme d'un père, le coeur d'un fils

    Dans ce 4e volet de la saga Baby Cart (Kôzure Okami,  je préfère de loin le titre original!), Ogami Itto va defoir affronter une femme, Oyuki. Elle est redoutable et a un tatouage de Kappa sur la poitrine qu'elle dévoile à la fin de ses combats à son adversaire pour le surprendre et le tuer.
    Avec le 2e volet, celui-ci est mon préféré de la saga pour son personnage féminin qui n'est pas au départ vraiment un ennemi pour Ogami Itto mais il a la mission de la tuer donc elle en devient son adversaire. J'ai adoré cette histoire triste et cruelle. Dans les films d'époque, les femmes ne vraiment pas gâtés au Japon... j'aime bien alors ces personnages féminins qui se rebellent. Il y a également une scène dans le film si je ne me trompe pas où par l'interdiaire d'un flashback on voit Oyuki se faire tatouer (à l'ancienne du coup). Bref, ici le tatouage est une fois de plus une arme et ne fait qu'un avec sa "propriétaire".

    Baby cart Baby cart

    Baby cart
    Source : google (on retrouve ces images un peu partout!)

     

    3. Tokyo Fist

    Retour à l'époque actuelle (enfin 90's). Ici le tatouage sert d'exutoire, de libération, de défouloir. Le personnage féminin de l'histoire voit son couple perturbé après l'arrivée d'un ancien camarade de son compagnon, ce dernier devient très jaloux au point de vouloir affronter sur 1 ring de boxe son "adversaire" pour récupérer sa compagne.
    Bref, elle se rapproche de l'élément perturbateur et que ce soit elle ou son compagnon, tout deux trouvent un échappatoire dans la mutilation de leur corps, en recherchant la souffrance physique. Lui, la boxe, elle, le tatouage et le piercing qu'elle fait elle même d'ailleurs.  Une fois commencé, elle en ajoute de plus en plus. Les piercing occupent cependant une place plus importante que les tatouages sur son corps.

    Tokyo fist Tokyo fistSource : capture écran et google

     

    4. Swallowtail butterfly

    Il y a aussi du tatouage chez le poétique Iwai Shunji qui est mon réalisateur japonais préféré. Mais là le tatouage est une métaphore, il est poétique comme tous les films de Iwai Shunji :)
    Glico (oui c'est pareil que la marque de bonbon) recueille Ageha (surnom que Glico lui a donné en référence au papillon) à la mort de sa mère. Glico a un papillon tatoué sur la poitrine. Ageha est intriguée. Glico lui dessine au stylo une chenille car Ageha est trop jeune et quand elle grandira, la chenille évoluera en papillon. Au fil de l'histoire, Glico évolue, Ageha aussi et alors elle décide qu'il esst temps de transformer cette chenille en papillon et on la voit alors se faire tatouer le même papillon que Glico (à l'ancienne). C'est l'occasion aussi d'écouter le tatoueur parler de ce que représente le tatouage pour lui.
    Ici, le tatouage représente l'évolution du personnage qui sort petit à petit de l'enfance. C'est mon tatouage de film préféré pour la beauté et la poésie qu'il dégage.

    swallowtail butterfly swallowtail butterfly

    swallowtail butterfly
    Source : captures écran

     

    Conclusion? je remarque je j'ai sélectionné des films avec uniquement des personnages féminins tatoués! Avez-vous des exemples?

    « Vie du thé, esprit du théCouleur et cinéma asiatique »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :