• The Graduate (Bi Yi Sheng)

    The Graduate (Bi Yi Sheng)The Graduate est une mini-série de 5 épisodes indépendants, il n'est donc pas nécessaire de suivre les épisodes dans l'ordre ou de regarder la série dans son intégralité pour la comprendre.

    Lonely Game
    Deux amies partent ensemble dans l'espoir de réaliser leur rêve mais elles finiront par prendre des chemins différents à cause des choix qu'elles ont fait on qu'elles n'ont pas pu faire. Quelques années plus tard, elles se retrouvent...leut amitié est-elle restée la même?

    Summer Black
    C'est la fin de l'année scolaire, Ah Ze va enfin être débarrassé de cette pression. Une fois l'examen terminé, son cousin l'invite à rejoindre sa bande, qui contrairement à lui n'est pas un élève modèle. Ah Ze se sent enfin accepté par un groupe et va découvrir un monde totalement inconnu et violent...

    Fortunately, we're all still here
    Deux amis inséparables, se font régulièrement racketer par une bande de délinquants et finissent par les rejoindre pour ne plus subir ces persécutions quotidiennes. Ils vont vite comprendre qu'ils ne sont pas fait pour ce monde là...

    Mimi's wandering mind
    Mimi est amenée par un policier dans une école spécialisée pour jeunes filles en difficulté. Mimi se lie rapidement d'amitié avec sa collocataire et lui raconte comment elle en est arrivée là. Tout a commencé à cause de son père violent et alcoolique. Mais Mimi compte bien s'en sortir grâce à cette école de la dernière chance.

    Waves of nature
    Une jeune fille est transférée dans une nouvelle école à cause de la mutation de son père. Zhang Ya Hui, une jeune fille exclue par ses camarades à cause de son physique et surtout de ses cheveux anormalement frisés la prend sous son aile. Elles deviennent vite des amies inséparables mais leur amitié sera mis à l'épreuve...


    Fiche technique :

    - Titre original : Be Yi Sheng (畢業生)
    - Genre : Drame
    - Episodes : 5 x 50 min
    - Année : 2006

    Episode 1 : Lonely Game
    - Réalisateur : Yang Ya Ji , Scénario :
    - Casting : Lin Shi Hui (Xiao Die), Zhang Jun Ming (Xiao An), Chris Lee (Allen)

    Episode 2 : Black Summer
    - Réalisateur :                Scénario : Zhou Quan
    - Casting : Zhou Xian Zhong (Ah Ze), Gu Hao Ying (Xiao Wu), Wu Jing Min (Jing Ru), Xie He Xian (Ah Guo)

    Episode 3 : Fortunately, we're all still here
    - Réalisateur : Yang Ya Ji , Scénario :
    - Casting : Deng Sheng Yao (Bai Chi), Zhang Shu Hao (Bai Mu)

    Episode 4 : Mimi's wandering mind
    - Réalisateur :              Scénario : Xia Kang
    - Casting : Huang Zi Xuan (Lin Qin Wan "Mimi"), Lin Qin You (Ah Hao), Akina Chen (Mei Lan), Yan Hui Ru (Fang Zhu Ren)

    Episode 5 : Waves of nature
    - Réalisateur :                     Scénario :
    - Casting : Huang Ke Jing (Jiang Ya Hui), Zhou Qi Rong (Qian Yun), Ting Huo Xiang (Huang Yi Ting)


    Mon avis :

    Episode 1 : Lonely Game
    Lonely Game est un épisode assez triste par rapport aux deux suivants et plus grave car il aborde un sujet sensible et apparement courant mais "tabou". C'est une histoire d'amitié avant tout, quelques soient les épreuves que Xiao An et Xiao Die traversent, elles sont toujours liées, finissent toujours pas se retrouver et se réconcillier malgré les disputes et les différents chemins qu'elles choisissent de prendre.
    Pour Xiao Die, ça ne c'était pas passé comme elle le voulais et se retrouve dans une situation que son amie n'imagine même pas.
    L'histoire tourne autour d'un secret qui n'aurait pas dû être révélé, on ne le saura qu'à la fin.
    J'ai beaucoup aimé la voix off de Xiao Die qui explique toute l'histoire sur fond de piano, elle lit en fait une lettre adressée à Xiao An qu'elle a envoyé à une émission de radio. J'ai trouvé ça très touchant...un épisode bien triste...

    7/10

    The Graduate (capture) : Lonely Game The Graduate (capture) : Lonely Game

    Episode 2 : Summer Black
    J'ai bien aimé cet épisode même s'il fait partis de ceux que j'aime le moins, il nous montre un ado qui découvre ce que ça fait d'appartenir à groupe, mais aussi les conséquences d'une mauvaise influence et jusqu'où ça peut aller lorsqu'on ne dit pas "stop" à un certain moment.
    Ah Ze est fragile, il a l'impression d'être "reconnu" lorsqu'il rejoit le groupe de Jing Ru, il le trouve cool mais finit par avoir peur de ce qu'il voit et s'aperçoit qu'il connaît mal son cousin.
    On entend les pensées de Ah Ze qui fait le triste bilan tout au long de l'épisode, de ce qui lui est arrivé pour au final nous expliquer ce qu'il a retenu de cette malheureuse expérience.
    Il se rend compte que les bagarres de gang ce n'est pas comme à la tv ou au cinéma, c'est bien plus moche et pathétique qu'on le croie...c'est la réalité.

    5,5/10

    The Graduate (capture) : Summer Black The Graduate (capture) : Summer Black

    Episode 3 : Fortunately, we're all still here
    J'ai eu du mal à accrocher à cet épisode au début, il a pas mal de défauts, je l'ai trouvé peut-être trop long par moment mais au final il m'a surprise notamment grâce au dernier 1/4 d'heure qui est un cran au dessus du précédent niveau violence et gravité de la situation. A la fin, la tension monte de plus en plus.
    J'ai tout de même préféré cet épisode au n°2 sur la fin car il était plus intense sur la fin et on voit enfin où on veut en venir (parce que, oui, le début est long).
    Deux ados, amis apparement inséparables, passent leurs temps à se disputer, s'insulter...ça ressemble plus à un jeu? Puis après avoir été victimes de racket, ils deviennent à leur tour délinquant avec leur agresseurs à force de cotoyer la violence au quotidien. On suit un peut le même schéma que le précédent et on en tire les mêmes leçons.
    La violence est un thème récurrent dans cette mini-série.
    Bref, après un début lent, l'histoire gagne en intensité et finit par captiver grâce à un bon final qui a de quoi faire réfléchir.

    6/10

    The Graduate (capture) : Fortunately, we're all still here  The Graduate (capture) : Fortunately, we're all still here


    Episode 4 : Mimi's wandering mind
    Mon épisode favoris. J'ai beaucoup aimé cette épisode qui était le plus optimiste avec le dernier à mon avis et très émouvant. Le sujet aussi m'a beaucoup plu, comme les autres il est d'actualité et représente bien la jeunesse actuelle et aborde une nouvelle fois certains thèmes des précédents épisodes (Lonely Game).
    Ici, l'action se déroule en grande partie dans une école pour jeunes en difficultés, un genre d'école de la dernière chance pour se réinsérer "socialement". Si vous avez vu le film Precious, c'est peu ce genre d'école (de plus, c'est expliqué au début de l'épisode).
    Ce sont des filles paumées, qui, à la suite d'évènements qui ont bouleversés leur vie ont pris un "mauvais chemin"...certains ont réagis de façon extrème.
    Je ne sais pas si ça se passe réellement de cette manière mais on sent que cette école apporte quelque chose de vraiment positif dans la vie de ces filles, elles sont bien entourées et aidées, surtout aimées. Le personnel enseignant et même la police est à l'écoute...voilà ce qui donne cette impression d'optimisme.
    Les actrices sont plutôt convaicantes et m'ont émue. Bref, un très bon épisode, j'ai beaucoup aimé.

    8,5/10

    The Graduate (capture) : Mimi's wandering mind The Graduate (capture) : Mimi's wandering mind

    Episode 5 : Waves of nature
    On termine cette mini-série avec un épisode plus léger qui traite tout de même d'un triste sujet, la persécution à l'école, l'intolérance des autres face à la différence et le besoin permanent d'appartenir à un groupe dans une société où le/la solitaire est mal vu(e)...
    Le thème central reste donc l'amitié à tout épreuve, mais je dirais qu'ici le ton était tout de même plus léger que les autres épisodes.
    L'épisode est partagé en deux, la 1ère partie est plutôt amusante car c'est la rencontre entre Zhang Ya Hui et Qian Yun. Il y a des scènes vraiment drôles et ensuite vient la 2nde partie avec la persécution et l'exclusion (c'était déjà le cas, mais la situation s'est empirée) de Zhang Ya Hui.
    Malgré cela, l'épisode ne vire pas dans le mélo grâce à la bonne humeur quasi-permanente (l'image qu'elle se donne) de fille aux cheveux frisés et son énergie et puis la fin est jolie.

    7/10

    The Graduate (capture) : Waves of nature The Graduate (capture) : Waves of nature

    Bilan global
    The Graduate fait parti de ces drama inclassables et surprenants tellement il se démarque des autres. J'aime beaucoup les mini-séries de ce genre dont les épisodes tournent autour d'un même thème, ici c'était apparemment l'amitié mise à l'épreuve.
    Beaucoup de thèmes délicats touchants les jeunes sont abordés, la prostitution, le viol, la violence, les gangs, la drogue, la délinquance, la persécution,... ce qui rend ce drama intéressant et fort en émotions.
    Les acteurs, apparemment peu connus, sont plutôt bons et convaincants et réalisation est bien différente des autres twdrama...on sent que le but de ce drama n'est pas de faire de l'audience mais de faire réfléchir sur des thèmes d'actualité et graves.
    Mon favori est Mimi's wandering mind parce qu'il m'a vraiment touchée.
    Malgré des épisodes inégaux, The Graduate est plutôt bon dans son ensemble et mérite d'être d'avantage connu.


    Ageha.

    « salyuxsalyu - ただのともだち (tada no tomodachi)La Forêt de Mogari »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 8 Mai 2011 à 20:07

    Ravie que ça t'ait plu! C'est vrai que les episodes sont inegaux niveau qualite et  disons que j'ai prefere les episodes femnins aux masculiens avec uen grande préférence pour Lonely game qui m'a crisé le coeur et Waves of nature qui était juste trop touchant!

    2
    Ageha Profil de Ageha
    Dimanche 8 Mai 2011 à 20:40

    J'ai préféré aussi les épisodes féminins aux masculins, peut-être plus émouvants je pense.
    ...la fin de Lonely Game, je comprends :'-(
    J'espère voir d'autres séries de ce genre, finalement les twdrama peuvent être vraiment surprenant, il suffit de bien les choisir (encore faut-il qu'ils soient traduit...).
    Merci pour la découverte ;-)

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Vendredi 20 Mai 2011 à 21:40

    Mapenzi m'avais déjà décidée, mais je suis heureuse de lire un avis positif supplémentaire sur ce drama. Les dramas taïwanais qui sortent un peu du lot ne sont pas légion, et il faut bien chercher mais celui-ci a l'air de vraiment valoir le coup.

    C'est le prochain taïwanais sur ma liste. A l'abordage!!

    4
    Ageha Profil de Ageha
    Dimanche 22 Mai 2011 à 01:14

    Tu as raison, lances-toi et je pense que tu ne seras pas déçue niveau "drama qui sort du lot" ^^
    Inégal mais certains épisodes sont vraiment bons :-) Il y en a forcément un qui te plairas, j'espère.

    5
    Lynda3
    Mercredi 22 Juin 2011 à 18:11

    Je m'aligne sur Mapenzi et toi pour dire que j'ai eu une préférence pour les épisodes féminins. Dans le lot, il me semble avoir eu un coup de coeur prononcé pour "Waves of nature". Peut-être l'épisode le plus "léger". Une belle découverte en tout cas. Et à chaque fois que je lis chez toi un article sur un drama taiwanais, je me dis qu'il faudrait que j'en vois plus souvent -_-.

    6
    Ageha Profil de Ageha
    Samedi 25 Juin 2011 à 01:15

    Je me dis aussi qu'il faudrait que j'en vois plus souvent^^
    Je suis contente de donner envie aux gens de voir des twdrama ;-)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :