• The Happiness of Katakuris

    The Happiness of KatakurisM. Katakuri vient de perdre son emploi de vendeur de chaussures et le reste de sa famille est également dans une situation délicate.

    Il décide alors d'ouvrir une auberge avec sa famille dans un coin paumé près d'un volcan, pensant que les touristes vont aimer cet endroit...très calme et désertique.

    Les jours se succédent et les clients ne viennent toujours pas et un jour, par une soirée pluvieuse, un homme arrive jusqu'à l'auberge, c'est leur premier client!
    Mais malheureusement, ce dernier décide de se suicider dans leur auberge et pour éviter toute mauvaise publicité, la famille décide d'enterrer le corps.

    Les jours suivants, d'autres clients arrivent et connaissent eux aussi une fin tragique mais la famille Katakuri ne perd pas espoir car dans les moments les plus difficiles ils peuvent se soutenir et surtout chanter!

    Fiche technique :

    - Titre original : Katakuri-ke no kôfuku (カタクリ家の幸福)
    - Titres : The Happiness of Katakuris/La Mélodie du malheur
    - Réalisateur : Miike Takashi
    - Scénariste : Tamagishi Kikumi
    - Genre : Comédie, Horreur, Comédie musicale
    - Adaptation : The Quiet Family (1998) de Kim Jee Woon
    - Pays : Japon
    - Année : 2001 (Sortie dvd france : 2006 et 2010)
    - Musique : Endô Kôji et Makaino Kôji


    Casting :

    - Sawada Kenji : Katakuri Masao
    - Matsuzaka Keiko : Katakuri Terue
    - Takeda Shinji : Katakuri Masayuki
    - Nishida Naomi : Katakuri Shizue
    - Imawano Kiyoshirô : Sagawa Richâdo
    - Tamba Tetsuro : Katakuri Jinpei
    - Miyazaki Tamaki : Katakuri Yurie
    - Takenaka Naoto : Le reporter TV



    Mon avis :

    C'est grâce au cycle ciné trash d'Arte (tous les vendredi après minuit) que j'ai pu voir The Hapiness of Katakuris (La mélodie du malheur en VF, mais le titre anglais colle mieux je trouve, j'utiliserai donc celui-ci). C'est un film de Miike Takashi et je ne connais pas encore très bien l'univers de ce réalisateur à qui ont doit apparement des films trash et déjantés...

    En fait, d'après ce j'ai lu, The Happiness of Katakuris est un remake de The Quiet Family, un film coréen de Kim Jee Woon (A Bitersweet Life, 2 Soeurs...) datant de 1998. Ce film là, ça fait bien longtemps que je l'ai sur ma liste (interminable) de films à voir et c'était surtout parce que c'est un film de Kim Jee Woon que je m'y était intéressée parce que l'humour noir, j'en suis pas toujours très fan...enfin ça dépend.

    The Happiness of KatakurisComme je l'avais lu dans certaines critiques, ce film est déjanté et c'est vrai, ça part dans tous les sens , du grand n'importe quoi! La famille Katakuris, héroïne de l'histoire, est déjà bien allumée, le grand-père tue des corbeaux en plein vol à l'aide de gros bâtons ou encore la fille ainée, Shizue, est tellement naïve qu'elle croit tout ce que les hommes lui raconte (cf : Richâdo Sagawa).
    L'histoire est racontée par la plus jeune de la famille, Terue, la fille de Shizue, lorsqu'elle a bien grandit.
    En plus de ça, les clients meurent d'une façon très conne parce qu'ils sont aussi barges que la famille (la fille qui accompagnait le sumo par exemple)...vraiment bête de mourrir ainsi.
    On assiste même à une espèce de danse de zombies (les clients décédés) en plein milieu du film et le chef de la famille, Masao, a des hallucinations au début de l'histoire comme dans les films de fantômes.

    Il y a un personnage carrément insupportable par contre, je suppose que c'était fait exprés évidemment, c'est Richâdo Sagawa, le faux membre de la US Navy et qui prétend même faire parti de la famille royale d'Angleterre...Shizue y croit! Bref, il est insupportable et puis sa coupe de cheveux est insupportable et sa façon de parler aussi...

    The Happiness of Katakuris, c'est aussi une comédie musicale...qui parodie les bonnes vieilles comédies musicales du genre "La mélodie du bonheur" (d'où le titre en VF?). Il y a même une scène "karaoke" où la famille invite le spectateur à chanter avec elle, et comme un vrai karaoke, les paroles défilent à l'écran (un peu comme dans Dasepo Naughty Girls).
    Le plus drôle c'est que les personnages chantent en vrai, ce que je veux dire c'est que normalement dans une comédie musicale lorsque les personnages chantent ça n'étonne personne puisque ça fait parti du truc mais ici, c'est comme si moi je me mettais à chanter soudainement dans la rue et que tout le monde me prenait pour une cinglée!
    Il y a aussi certaines scènes très colorés comme dans les vieux films en technicolor des 50's (la rencontre entre Richâdo et Shizue).

    The Happiness of KatakurisComme vous pouvez le voir, ce film fait référence à une multitude d'autres genres de films et s'en moque bien!

    Le début du film n'a rien à voir avec le reste de l'histoire, on assiste à un truc de quelques minutes nous montrant une sorte de cycle de la vie en version animée (pâte à modeler) et on se demande alors qu'est-ce qui nous attend ensuite! Ca m'a fait penser aux Monty Python (j'adore!!!).

    Les scènes en version animées (toujours pâte à modelée) sont très drôles, les personnages sont moches comme tout dans cette version, j'ai vraiment adoré ces scènes là! Et il y en a pas mal au cours du film en plus.

    Hônnetement, j'ai pas énormément ris, j'aurais aimé rire devant chaque scène comme devant certains films très débiles mais là non, j'avoue que j'ai été un peu déçue. C'était bien déjanté mais je pense que ça aurait pu être encore plus dingue que ça.

    J'ai l'intuition que je préférerai l'original, The Quiet Family, j'ai l'impression qu'avec celui-là ce sera plus sombre en fait, avec peut-être un côté horreur plus prononcé...je vous en parlerai dès que je l'aurai vu, prochainement j'espère.

    Pour terminer, les chansons sont marrantes et les acteurs plutôt bons, le grand-père est marrant et le chien aussi!

    Bref, The Happiness of katakuris est un film bien déjanté, amusant, du grand n'importe quoi, ça part dans tous les sens et ça ne plaira surement pas à tout le monde. J'ai tout de même été un peu déçue  car je m'attendais à rire beaucoup plus et à voir quelque chose de déjanté et trash.
    Les scènes animées étaient réussies et drôles.

    Ma note : 7/10


    Ageha.



    Aperçu vidéo : Trailer sans sous-titres

    « Noroi, The CurseAdieu ma concubine »

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 11 Mai 2010 à 11:03
    Un Miike devant lequel je me suis tout bonnement ennuyé. J'espérais rigoler de temps en temps, bah, non. Il m'est arrivé de sourire tout de même. Et moi et la comédie musicale même macabre, c'est pas trop ma tasse de thé. J'ai décroché par moment.

    L'original est comment dire... un peu mieux mais là aussi, pas plus emballé que ça. Pourtant le pitch est bon mais y a un truc qui ne me permet pas d'être dedans à chaque fois. Et le Kim Jee-woon, je n'accroche pas non plus à tout ses films. The Quiet Family est un film un peu au-dessus de la moyenne.

    Pour revenir à Miike. Il est devenu au fil du temps un tâheron. Je ne me souviens même plus de la dernière fois où il a livré un bon film. Il filme à tire l'arigot, ça y a pas de doute mais voilà la qualité est rarement au rendez-vous. Par contre, il a tout de même de très très bon film à son actif. Je regrette juste ses choix de cinéaste depuis ces dernières années. Dommage. D'autant plus que c'était un individu dont je respectais le boulot.
    2
    Ageha Profil de Ageha
    Mercredi 19 Mai 2010 à 23:22
    Je ne connais pas bien les films de Miike, j'ai pas  eu l'occasion d'en voir en fait sauf Crows Zero mais bon c'est peut-être pas ces films là qui le représente le mieux?...

    Même si Happiness... m'a déçue (surtout déçue parce que je pensait que ce film sera beaucoup déjanté que ça) je me suis pas trop ennuyée. En fait je pensais qu'il y aurait plein de morts dans ce film, il y en a 4 ^^
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :