• The Rebel

    The RebelDans les années 20, le Vietnam est une colonie française et des rebellions éclatent dans le pays.
    Pour lutter contre ces troubles, la puissance coloniale recrute des agents doubles vietnamiens chargés d'inflitrer les rebelles.

    L'un d'eux, Le Van Cuong, est chargé d'assassiner un leader de la résistance. Mais lorsqu'il rencontre la fille de celui-ci, une combattante farouche et experte en arts martiaux, ses sentiments comme ses idées vont changer.



    Source : dvd

     

     

     


    Fiche technique :

    - Titre original : Dong mau anh hung
    - Autre titre : The Rebel
    - Réalisateur : Charlie Nguyen
    - Scénariste : Charlie Nguyen, Johnny Tri Nguyen, Dominic Pereira
    - Pays : Vietnam
    - Année : 2007 (France dvd : 2010)
    - Durée : 103 min
    - Musique : Christopher Wong


    Casting :

    - Johnny Tri Nguyen : Le Van Cuong
    - Ngo Thanh Van : Vo Thanh Thuy
    - Dustin Nguyen : Sy
    - Stéphane Gauger : Derue
    - David Minetti : Tessier
    - Chanh Tin Nguyen : Le père de Cuong
    - Thang Nguyen : Hua Danh


    Mon avis :

    Histoire de changer un peu, j'ai regardé un film vietnamien qui a été un très gros succès au Vietnam à sa sortie en 2006. Il est d'ailleurs disponible en dvd depuis l'année dernière, de bonne qualité en plus.
    The Rebel a dû bénéficier d'un important budget pour pouvoir nous offrir un beau spectacle d'action mélangeant histoire du Vietnam et un peu de romance.
    L'intérêt de The Rebel n'est pas seulement le fait qu'il soit un film d'arts martiaux vietnamien (on va bientôt faire tout le tour des pays asiatiques, il y a eu Ong Bak donc la Thaïlande et puis plus récemment Merantau, l'Indonésie...ce dernier m'intéresse beaucoup!) mais aussi qu'il soit tourné à l'époque de la colonisation française, les années 20. Pour la cohérence des faits historiques, j'avoue que je ne me suis pas vraiment renseignée...donc je saurais vous dire si le film respecte bien les dates avec les faits présentés (à vérifier).
    Le film aborde aussi des sujets tels que les agents vietnamiens mais aussi (petit aperçu mais quand même) les ravages de l'opium.

    The Rebel


    The Rebel ne manque pas défauts, il joue beaucoup sur la carte du manichéisme avec les méchants français+les traitres d'un côté et les courageux rebels vietnamiens de l'autre...mais ça peut se comprendre évidemment!
    Il y a un truc qui m'a un peu dérangée ou plutôt fait sourire c'est les acteurs français qui ne semblent pas être français vu le terrible accent qu'ils ont quand ils parlent...l'éditeur aurait dû mettre aussi des sous-titres lors des dialogues en français parce que j'ai pas tout compris ce qu'ils racontaient. Au Vietnam je suppose ce détail est passé inaperçu...

    Côté casting, on retrouve Johnny Nguyen dans le rôle du "traitre" qui change de camp à la rencontre de la fille du leader des rebels. Je trouve que celui-ci change vraiment rapidemment de camp, en quelques minutes...c'est rapide. Bref, Johnny Nguyen est bien mieux dans The Rebel qu'en tant qu'affreux méchant dans le raté L'Honneur du Dragon avec Tony Jaa.
    Le reste du casting m'est inconnu puisque le nombre de films vietnamiens que j'ai vu dans ma vie se comptent sur les doigts d'une main -_- (faut vraiment que je corrige ça!).
    C'est la belle Thanh Van Ngo, une chanteuse apparement célèbre dans son pays qui incarne la fille du leader des rebels et je trouve qu'elle s'en sort vraiment très bien niveau combats et interprétation.
    On termine par un gars vraiment très très méchant et très ambitieux, Sy, incarné par Dustin Nguyen. Ils ont bien réussis à en faire un personnage détestable....(et indestructible? il peut trouer un mur avec ses poings sans une goutte de sang, oui!!!!).

    The Rebel


    Les décors et les costumes sont soignés, les paysages sont très beaux et la musique est parfaitement bien adaptée aux scènes de combats.
    J'ai beaucoup aimé ces scènes de combats d'ailleurs, l'art martial vietnamien est violent je trouve mais les choré sont plutôt originales je dirais. Elles pourront paraître pas assez nombreuses pour certains qui chercheraient le pur film d'arts martiaux, mais justement il y a un bon équilibre entre le film historique et le film d'action. Un vrai petit plus pour ce film, dommage en fait que le côté historique ne soit pas encore plus développé. On ajoute a tout ceci une petite dose de romance et de drame, on obtient un film bien divertissant et qui pourra plaire à un grand nombre de personnes.

    Bref, The Rebel est un film qui nous propose un joli spectacle mélangeant action (arts martiaux), drame, histoire et romance. Un bon divertissement avec cependant des défauts mais qui vaut vraiment le détour.
    Et puis c'est beaucoup plus rare de voir un film vietnamien sortir en France en dvd... ça fait plaisir à voir.

    Ma note : 6,5/10


    Ageha.



    Bande annonce

    « 24 CityNews du 3 septembre 2011 »

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :