• The shonen merikensack

    The Shonen MerikensackKurita Kanna travaille dans une maison de disque, section jeunes talents et elle est donc chargée de découvrir de nouveaux groupes/artistes.

    Mais le problème est que depuis 2 ans, elle propose uniquement à son patron les chansons pop mièvres de son petit ami que le directeur refuse à chaque fois...seule Kanna refuse d'amettre qu'il est mauvais.

    Pour Kanna, c'est son dernier jour de travail, sauf si elle trouve un super artiste...et c'est à ce moment qu'elle propose à son patron les Shonen Merikensack, un jeune groupe de punk comme on en fait plus.

    Son patron qui a un faible pour le punk lui donne une promotion et lui charge de convaincre le groupe de signer et sortir un album...mais lorsque Kanna prend contact avec Akio, le bassiste, elle se rend compte qu'il est vieux et que le groupe s'est séparé il y a 25 ans!

    Mais elle ne désespère pas et va tout faire pour reformer le groupe et les aider pour leur come-back. Elle qui déteste le punk, elle va etre obligée d'en cotoyer tous les jours!



    Fiche technique :

    - Titre original : 少年メリケンサック
    - Titres : The Shonen Merikensack/Shonen Meriken Sakku/Brass Kunckle Boys
    - Réalisateur : Kudo Kankuro
    - Scénariste : Kudo Kankuro
    - Genre : Comédie, musique
    - Pays : Japon
    - Année : 2009 (pas de sortie en France)
    - Durée : 125 min
    - Musique :


    Casting :

    - Miyazaki Aoi : Kurita Kanna
    - Sato Koichi : Akio, bassiste
    - Kimura Yuichi : Haruo, guitariste
    - Taguchi Tomorowo : Jimmy, chanteur
    - Miyake Hiroki : Young, batteur
    - Santamaria Yusuke : Tokita, le patron de Kanna
    - Katsuji Ryo : Masaru
    - Taki Pierre : Kaneko Kinji
    - Tanabe Seiichi : Telya
    - Aikawa Sho : Le père de Kanna
    - Sato Tomohito : Akio (jeune)
    - Namioka Kazuki : Haruo (jeune)
    - Mineta Kazunobu : Jimmy (jeune)
    - Ishida Hoshi : Young (jeune)
    - Inuzuka Hiroshi : Le père d'Akio et d'Haruo



    Mon avis :

    The Shonen Merikensack est un film tout récent datant de 2009, le réalisateur n'est d'autre que l'excellent scénariste d'IWGP, Tiger & Dragon, Kisarazu Cat's Eye..., mais aussi le réalisateur de Go ou encore de Ping Pong avec Kubozuka Yosuke.

    J'ai regardé ce film pour plusieurs raisons, Miyazaki Aoi que j'apprécie beaucoup depuis son rôle dans Gaichu, le punk (yay!!!) et la cover du dvd qui tient toutes ses promesses. Et maintenant que je sais qui est vraiment Kudo Kankuro, c'est une autre bonne raison de voir ce film.

    Le film démarre très fort, on nous montre un concert des Shonen Merikensack, groupe punk déchaîné chantant une chanson aux paroles incompréhensibles...et finalement voici ce que Kanna et son patron comprennent "Nicher pour passer le temps" (je ne sais pas si c'est la traduction exacte du japonais), c'est la chanson du groupe. Evidemment, vous avez compris que c'est pas "nicher" et apparemment le chanteur à un sérieux problème d'élocution...sauf que tout le monde pensera jusqu'à la fin que c'est bien "Nicher"^^.

    The Shonen Merikensack The Shonen Merikensack


    Mais je dois vous avertir, avant de vous lancer dans le visionnage de ce film, attendez-vous à voir un truc complétement barré, des punks barjos et incontrôlables, un humour lourd et débile et une Miyazaki Aoi qui surjoue à mort mais ça passe vraiment bien...pour moi en tout cas.

    Ce qui est génial c'est qu'on a droit a beaucoup de moments musicaux même si c'est pas bon du tout, je vous rapelle que les SM sont rouillés puisqu'il n'ont pas joués depuis 1985 mais c'est dommage que je groupe chante toujours la même chanson...la fameuse "Nicher pour passer le temps" (mais bon c'est marrant).

    Kudo Kankuro a eu la bonne idée d'intégrer des flashbacks pour raconter l'histoire des SM, la création du groupe, la personnalité des membres, leur succès, leurs fans, ect. On a donc en parallèle l'histoire du groupe à leurs débuts jusqu'à leur fin en 1985 lors de leur concert mythique et leur come-back difficile (et là je suis gentille...) à notre époque.

    Les personnages sont stéréotypés à l'extrème, mais c'est évident que c'est fait exprès donc c'est pas du tout gênant c'est même un gros point fort du film puisque c'est grâce à ça que c'est drôle. Les punks sont des barjos immatures et incontrôlables, les chanteurs pop sont mièvres et idiots, les boys bands sont trop kitsh et commerciaux....bref, tout le monde y passe même les fans qui, à la découverte de l'âge des SM, vont les détester et leur laisser aucune chance.
    Le problème d'un retour difficile pour un groupe vieillissant est abordé, on parle aussi de la difficulté de se faire une place dans l'industrie de la musique surtout quand on est un groupe qui se démarque des autres, indépendants, underground.

    Kanna est une jeune femme qui ne jure que par son petit ami Masaru, elle persite à donner ses démos à son patron mais il est mauvais, elle ne veut pas l'admettre au début mais les SM vont lui ouvrir les yeux et elle ne détestera plus autant le punk qu'avant.

    The Shonen Merikensack The Shonen Merikensack


    Les membres des SM sont vraiment des "cas"^^, en plus d'être montrés comme des vieux punk has-been, ils ont de sérieux problèmes de santé pourtant (ils ont la cinquantaine). Le bassiste à un problème de boisson, le guitariste est devenu fermier, le batteur a des hémorroides alors il peut pas s'assoir, et enfin le chanteur est dans une chaise roulante et ne peut plus vraiment chanter...plutôt baver. C'est mal parti!
    Ils ont tous des look de punk sauf le fermier, Akio a un look à la Sid Vicious et Young a une crête de punk. Et puis Akio et Haruo sont frères, ce qui va donc provoquer pas mal de problèmes!

    En ce qui concerne le casting, on a du beau monde, à commencer par Miyazaki Aoi qui a découvert les SM, elle surjoue, elle est très expressive, elle crie et pleure comme une gamine et court comme dans un manga (oui, vous savez avec les bras qui bougent dans tous les sens comme si on essayait de nager!)...c'est vraiment drôle à voir.
    Sinon, le bassiste Akio (vieux) est joué par Sato Koichi, l'entraîneur dans Pride, c'est un sacré changement, il a du abandonner son costume et ses bonnes manières mais il est facilement reconnaissable! Taguchi Tomorowo interprère Jimmy (vieux) c'est un acteur qui a joué dans des films d'Iwai Shunji ou encore de Shinya Tsukamoto. Tanabe Seiichi (Ring 0, Kimi wa petto...) interprète le chanteur quasi-muet Telya. Kimura Yuichi est Haruo (vieux), il a joué dans Honey&Clover par exemple et enfin Santamaria Yusuke interprète le patron de Kanna, il était Omu Omu dans Binbo Danshi!

    Et pour finir, parce que je vais pas tout vous raconter (j'en aurais encore plein à dire) les détails sinon je vous gâcherais l'effet de surprise. Mais je peux vous dire que j'ai adoré la fin, oui cette fin est énorme! J'étais pliée en deux tellement je riais et j'ai ris encore après la fin du film quand j'y repensais.

    The Shonen Merikensack The Shonen Merikensack


    Bref, The Shonen Merikensack est un film délirant et déjanté sur l'univers de la musique punk où les boys band, chanteurs pop et même les fans sont bien malmenés. On a donc au passage une bonne critique de l'industrie musicale...toujours dans la bonne humeur^^.
    Le casting est de qualité et Miyazaki Aoi (qui sert un peu de "maman" au groupe) semble à l'aise dans son rôle et le groupe punk est totalement incontrôlable du début à la fin.
    Mettez le volume à fond...et chantons tous en coeur "Nicher pour passer le temps"^^.

    Ma note : 8/10


    Ageha.


    Aperçu vidéo : Trailer (pas de sous-titres)

    « News du 1er janvier 2010Blue Gate Crossing »

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 17 Janvier 2010 à 21:57
    Tite Souris
    Il est dans mes dossiers depuis peu pour la simple et bonne raison que je trouvais l'affiche très chouette. Alors quand j'ai vu que c'était Kudo Kankuro à la réalisation, je me suis dit qu'il était impossible que je passe à côté ^^

    En tout cas, j'espère qu'il me plaira autant qu'à toi. 
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :