• The Slingshot (Story of a man)

    The SlingshotKim Shin, un chômeur, vit de petits boulots grâce à l'entreprise de son frère. Sa copine Seo Gyeong A désespère de le voir ainsi car elle rêve d'un vie meilleure et a plus d'ambition pour son avenir.

    C'est alors qu'un journaliste tourne un reportage sur l'entreprise du frère de Kim Shin en dénonçant les sois-disant pratiques douteuses utilisées pour la frabrication des quenelles. La rumeur se propage et Future Foods fait faillite.
    Le frère de Kim Shin se suicide en laissant des dettes contractées auprès de mafieux à sa femme et ses deux jeunes filles.
    Kim Shin emprunte à son tour à un autre gang pour rembourser la dette de sa belle-soeur. Il agresse ensuite le journaliste à l'origine de ce drame pour lui contraindre à réveler la vérité en direct mais il se fait arrêté et envoyer en prison.
    Au début, Kim Shin sera malmené en prison et y trouvera ensuite des meilleurs alliés.

    Un jour, une jeune femme vient s'excuser personnellement car l'entreprise de son père est responsable de ce malheur. Kim Shin connaît alors sa cible et 3 ans plus tard à sa sortie de prison il décide avec d'autres qui ont perdu un proche à cause de Chaedong construction de se venger.


    Fiche technique :

    - Titre original : Namja l yaki (남자이야기)
    - Autres titres : The Slingshot/A man's story/Story of a man
    - Scénario : Jong Ji Na
    - Genre : Drame
    - Pays : Corée du Sud
    - Année : 2009 (disponible sur Dramapassion, pas de coffret dvd)
    - Episodes : 20 x 68 min
    - Chansons thème : Na Yoon Kwon, JK Kim Dong Wook, Soya ...


    Casting :

    - Park Yong Ha : Kim Shin
    - Park Si Yeon : Seo Gyeong A
    - Kim Kang Woo : Chae Do Wu
    - Han Yeo Woon : Chae Eun Su
    - Lee Philip : Do Jae Myung
    - Park Ki Woong : Ahn Kyung Tae "Mazinger Hunter"
    - Lee Moon Shik : Park Moon Ho
    - Jang Se Jin : Beom Hwan (chef du gang)
    - Kim Hyung Bum : Joong Ho
    - Jang Hang Sun : Chae Do Su
    - Kim Roe Ah : Mr Oh
    - Kim Mi Kyung : Inspecteur Kim
    - Lee Byung Joon : Mr Do
    - Bang Eun Hee : la belle-soeur de Kim Shin
    - Jun Sung Hwan : Le Maire de Myeong City
    - Ahn Nae Sang : Le frère de Kim Shin
    - Heo Wook : Kang Ji Yeong "K"


    Mon avis :

    The SlingshotEt bien, j'ai fais de très bons choix kdramas cet été mais The Slingshot est de loin le meilleur kdrama que j'ai vu parmis ces choix et un des meilleurs vu depuis ma découverte des séries coréennes. Casting impeccable, réalisation et scénario presque irréprochables, efficace et pas de baisse de rythme sur une durée de 20 épisodes d'une soixantaine de minutes, ce qui est assez rare pour un kdrama.
    Un drama qui a su jouer avec mes nerfs tout au long de ses 20 épisodes, je me suis même surprise à m'énerver devant mon écran à plusieurs reprises. C'est un drama stressant, éprouvant, passionnant et vraiment bien foutu!
    Cette histoire de vengeance sur fond du monde boursier où tous les coups sont permis, où l'arme utilisée est l'argent, je ne l'oublirai pas de si tôt. Bons nombres de kdramas ont un rapport avec l'argent mais celui-ci sait intelligemment se démarquer des autres.

    Il est toujours plus difficile de parler d'un drama ou d'un film qu'on a adoré et surtout pour lequel on ne voit que très peu de points négatifs.
    Tout d'abord, au niveau du scénario, il est vraiment bien pensé du début à la fin car on l'impression déjà que le sujet sur la bourse est bien documenté. Ensuite l'histoire se renouvelle, elle surprend et ne tourne jamais en rond comme on peut le voir dans certains kdrama (plutôt concernant les comédies romantiques à mon avis).
    Le rythme est toujours constant, pas de temps mort, je n'ai même pas ressentis une seule baisse de rythme tout au long du drama. La tension est parfois à son comble et j'ai eu un sentiment de stresse pendant certaines scènes. "Que va-t-il se passer? Vont-ils gagner cette bataille? Quel personnage va subir à nouveau la colère de Chae Do Wu?"
    Beaucoup d'émotions fortes donc, mais pas seulement du stresse ou de la colère mais aussi de la tristesse et même parfois quelques sourires voire éclats de rire. Oui, l'humour est bien présent, par petites touches pour relacher la pression. Tout est bien dosé. On évite le trop grand mélo mais parfois lorsque les personnages craquent, difficile de ne pas être émue.
    Les arnaques sont vraiment bien faites, on y croit, c'est passionnant! J'étais vraiment à fond dans leur plan de vengeance.
    Par ailleurs, ce drama ne laisse pas vraiment de place à la romance, ou plutôt, ne laisse aucune chance à une possible histoire d'amour à se développer.

    The Slingshot The Slingshot


    Concernant les personnages, là c'est un gros point fort du drama. Que ce soit les personnages principaux ou secondaires, l'une au l'autre partie adverse, chacun était très important, bien exploités et apportant chacun leur petite contribution à l'histoire.
    Je ne peux pas vous parler de tous les personnages en détail car ils sont nombreux et beaucoup m'ont marquée.
    Le rôle qu'interprète Kim Kang Woo est vraiment intéressant, il est à la fois fascinant et effrayant, il a une sacré présence...c'est le genre de méchant qu'on aime détester car il est très intelligent mais comme tout le monde, a ses faiblesses. Tandis que Chae Do Wu "décline", Kim Shin devient plus fort à force d'encaisser les coups, d'avoir aussi plein de gens autour de lui décidés à se ralier à sa cause et Chae Do Wu de plus en plus seul. L'argent a ses limites.
    J'aime l'évolution de Kim Shin (le tant regretté Park Yong Ha), il y a un réel changement au niveau de son personnage car comme le dit Gyeong A son ancienne petite amie (Park Si Yeon, vue dans My Girl et Coffee House), avant il était comme un endant de 12 ans et maintenant il est devenu un homme.
    J'ai beaucoup aimé aussi les deux personnages féminins principaux, l'une étant la froide et ambitieuse Gyeong A et l'autre pour qui j'ai une grande préférence, Eun Su (Han Yeo Woon) la fragile soeur de Chae Do Wu qui elle aussi connaît une évolution constante et surprenante face au comportement de son frère au fil de l'histoire.

    The SlingshotPuis, on a une galerie de personnages plus ou moins secondaires très sympathiques, à commencer par Kyung Tae ou le surdoué Mazinger Hunter (vu dans le délirant My Tutor Friend 2), mon préféré car il m'a fait beaucoup rire et j'ai été surprise par autant d'ingéniosité de la part de ce personnage très attachant. On a aussi l'oncle de Mazinger Hunter patron d'un café chaleureux que j'aimerai bien fréquenter (vu dans Damo), Jae Myung (Lee Philip) le fils de Mr. Do de retour des USA (lui, il dors souvent, ce détail m'a fait rire), l'inspecteur Kim, le Maire engagé de Myeong City, Beom Hwan chef de gang au final sympathique et son bras droit qui m'a également fait sourire lorsqu'il montrait son attachement envers la belle-soeur de Kim Shin (un dur au coeur tendre^^).
    N'oublions pas non plus les personnages détestables comme Mr Oh, le chef de la police corrompu et le bras droit de Chae Do Wu qui m'a vraiment intriguée du début à la fin, un personnage avec une sacrée présence et pourtant on ne peux pas dire qu'il est très bavard. Mon deuxième méchant préféré. J'aime les personnages peu bavard^^
    Enfin, le plus détestable à mon avis était le vieux Chae Do Su, père de Do Wu et Eun Su...un seul mot en tête l'argent! Le père serait-il pire que le fils? Vraiment un personnage détestable qui mérite bien ce qui lui arrive à la fin.

    Côté casting, c'est presque parfait car très peu de surjeu et le choix des acteurs ici était judicieux. Kim Kang Wu est étonnant et Park Si Han Yeon aussi parce qu'après l'avoir vu dans Coffee House, son rôle est tellement différent ici, elle s'adapte bien. Puis Han Yeo Woon très émouvante dans le rôle de Eun Su ainsi que Park Yong Ha, surtout quand on sait qu'il n'est plus là. Avec lui le drama prend une dimension encore plus tragique...
    Voilà et puis le reste du casting, Lee Philip, Park Ki Woong ...

    The Slingshot


    Concernant la musique, j'ai beaucoup aimé et en particulier les morceaux instrus très classes et bien rythmés qu'on peut entendre lors des arnaques.
    La fin quant à elle est plutôt logique et ce malheureux épisode 19 je sentais bien que ça allait arriver à un moment, c'était pour moi une évidence mais j'aurais préféré me tromper.
    La tournure que prend l'histoire à l'épisode 20 est à mon avis une bonne chose car elle reflète bien le personnage de Kim Shin : ne pas se laisser abattre, rester fort quoiqu'il arrive.
    Beaucoup de personnages ont retenu la leçon, l'argent a ses limites et tout dépend de l'utilisation qu'on en fait. Malheureusement, on retiendra que celui qui détient l'argent détient le pouvoir mais la fin étant optimiste elle ne se résume pas qu'a celà vous verrez...

    Bref, The Slingshot est un kdrama tellement bien fait qu'il m'a été difficile de lui trouver des défauts (peut-être tout de même l'accumulation de drames était trop lourd par moment?). Un scénario et un casting impeccable, des personnages et des idées tellement bien exploitées et menées avec un ryhtme terrible qu'il est impossible de s'ennuyer. Une histoire captivante et passionnante de vengeance où tous les coups sont permis.
    Ce drama est à classer dans les incontournables.

    Ma note : 9,5/10


    Ageha.


    Trailer/MV (pas de spoilier)

    « News du 8 août 2011Eli, Eli, Lema Sabachthani? »

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 15 Août 2011 à 15:14

    Tu as très bien résumé la chose. Le drama est tout simplement incontournable.

    Et avec la mort de son acteur principal, cette fiction a pris une dimension tragique supplémentaire.

    2
    Ageha Profil de Ageha
    Lundi 15 Août 2011 à 16:39

    Merci.
    J'ai posté un commentaire sur un article de ton blog il y a quelques jours, concernant les meilleurs et pires couples drama challenge mais il ne s'est pas affiché.
    Je rencontre souvent ce problème lorsque je poste un commentaire sur un blog wordpress, à chaque les auteurs retrouvent mes com dans les spams...je n'ai toujours pas d'explication.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Mardi 16 Août 2011 à 10:21
    Nephthys

    Je suis ravie que tu aies aimé ce drama !

    J'ai dévoré ce drama en un temps record, j'ai adoré les péripéties, je vivais le drama derrière mon écran ^^ ! Bon j'ai eu un peu de mal avec le langage de la bourse (je l'ai regardé en VOSTA) mais sinon c'était super...

    J'ai adoré les passages entre la détective et Jae Myung ^^ y en a une paire qui m'ont fait rire aux eclats !

    La fin est terrible, je ne m'attendais pas à ca...

    Bref, le jour où Drama Passion décide d'éditer ce drama je saute dessus...

    4
    Ageha Profil de Ageha
    Mardi 16 Août 2011 à 18:16

    Ouais!!! la détective Kim aimait beaucoup Jae Myung...enfin ses fesses :p
    J'ai bien aimé aussi leur complicité, y'a plein d'autres choses que j'ai aimé mais dire tout en détail dans un article, déjà là, il est long^^
    Je m'y attendais un peu pour la fin mais j'avais quand même un espoir pour ce personnage finalement non :'( Parce que j'ai adoré aussi ce personnage là.

    Moi aussi, je me jette dessus s'il sort en coffret, mais malheureusement je pas que ce soit le plus populaire...les comédies romantiques ont l'air d'avoir plus de succes. Dommage car les kdramas ne se résument pas qu'à ça...

    5
    Mardi 16 Août 2011 à 18:39
    Nephthys

    J'ai même mis une réplique de la série sur mon blog ^^ ! Cette relation m'a fait délirer !

    Roooh mais il n'est pas long ton article, je l'ai lu avec beaucoup de plaisir !

    Un drama qui a su me surprendre de A à Z !

    Je vais quand même croiser les doigts car je l'adore *_* !

    6
    Jeudi 18 Août 2011 à 06:49
    Lady_Livia

    Super critique enthousiaste pour un super drama. C'est rare d'en trouver d'aussi consistant du début à la fin, sachant constamment se renouveler, redistribuer les cartes et maintenir la tension ! Un petit bijou de thriller à savourer sans modération. Comme toi aussi j'ai beaucoup aimé la galerie de personnes secondaires et l'homogénéité d'ensemble.

    Je vais faire comme Nephthys, je vais croiser très fort les doigts et espérer qu'un jour... un coffret DVD... :D

    En tout cas merci pour cet article à l'enthousiasme communicatif qui fait chaud au coeur ! Un drama que tout le monde doit avoir vu !!

    7
    Ageha Profil de Ageha
    Jeudi 18 Août 2011 à 19:03

    Merci, je suis super contente de lire des commentaires comme le tiens et tous les autres aussi.
    Je croise les doigts avec vous pour la sortie de ce coffret dvd....un jour peut-être....

    8
    Samedi 3 Septembre 2011 à 13:48

    Wouaa, j'ai de la lecture qui m'attend, tu es inspirée en ce moment! ^-^
    Story of a Man figure parmi mes drama préférés. A vrai dire il y en a 4 ou 5 que je n'arrive pas à départager et il en fait partie.

     Ça me fait vraiment plaisir qu'il t'ait plu! C'est un drama qui est remarquablement bien construit et interprété et pourtant il est encore trop peu connu...

    Contrairement à toi je ne m'attendais pas à ce fameux épisode 19, et je suis encore traumatisée. J'y ai cru jusqu'au bout! T----T

    De plus, je suis tout à fait d'accord sur ce que tu dis au sujet des comédies romantiques. C'est vrai qu'il est rare qu'elles ne deviennent pas redondantes sur la fin. C'est pour ça que je préfère les thrillers et que je me suis découvert une passion récente pour les sageuks (Warrior Baek Dong-soo ♥)

    9
    Ageha Profil de Ageha
    Samedi 3 Septembre 2011 à 15:01

    Oui ces 2 mois d'été m'ont été bénéfiques, j'ai fais le plein de dramas et films^^
    Je continue encore là, parce que dans 2 semaine je reprends ma 2e année de formation, je serai moins dispo, j'en profite tant que je peux ;-)

    J'aimerais voir plus de thriller aussi, les sageuks c'est les dramas historiques? Je ne suis pas très fan du genre mais le peu que j'ai vu, j'ai apprécié.

    10
    Dramaqueen Profil de Dramaqueen
    Dimanche 4 Septembre 2011 à 10:40

    Tu as bien raison! C'est vrai que la vie professionnelle en termes de temps libre ça ne laisse que des miettes :-(

    Oui, les sageuks sont les dramas historiques. Quoi que ceux que je regarde incorporent certains éléments modernes tels qu'une bande son assez rock ^^
    Et puis ça permet de se cultiver sur l'histoire de Corée qui comprend un bon nombre de machinations, complots et guerres en tous genre. J'en ai vu 4 ou 5 et je les ai tous dévorés en un temps record!

    Ce coup-ci je ne m'énerve pas et j'attends patiemment la validation héhé 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :