• The Unseeable

    The UnseeableDans la Thaïlande des années 30, Nualjan, une jeune provinciale enceinte est à la recherche de son mari disparu de puis plusieurs mois.

    N'ayant pas d'argent et ne sachant pas où aller, elle trouve refuge dans une grande maison près de Bangkok et la gardienne des lieux, Mme Somjit, malgré sa réticence, accepte de lui prêter une chambre provisoirement.

    Mais elle lui interdit formellement de s'aventurer près de la maison dans le grand jardin car la propriétaire, Mme Ranjuan, n'aime pas être dérangée...mais on on raconte bien des choses sur cette femme et son mari qu'elle a perdu.

    Nualjan semble être attirée par cette maison et commence à voir d'étranges apparitions...il semble se passer des choses étranges...

    Fiche technique :

    - Titre original : เปนชู้กับผี
    - Titres : The Unseeable/Pen choo kab pee
    - Réalisateur : Wisit Sasanatieng
    - Scénariste : Kongkiat Khomsiri
    - Genre : Horreur
    - Pays : Thaïlande
    - Année : 2006 (sortie DVD en france, mars 2009)
    - Durée : 94 min
    - Musique : Wild at heart


    Casting :

    - Suporntip Chuangrangsiri : Mme Ruajuan
    - Tassawan Seneewongse : Mme Somjit
    - Siraphan Wattanajinda : Nualjan
    - Sombatsara Teerasaroch : Choy



    Mon avis :

    Cette année, j'ai décidé de découvrir le cinéma thaïlandais parce qu'à part Ong Bak 1&2, Chocolate et 6ixtynin9, je ne connais pas d'autres films de ce pays. Je voulais commencer par Last Life in the Universe ou Vagues Invisibles mais comme je suis tombée sur The Unseeable en dvd que je voulais voir également, j'ai commencé par celui-ci.

    J'ai lu de bonnes critiques sur ce film et puis j'aime l'époque à laquelle se déroule l'histoire, voila pourquoi il m'intéressait. Je regarde depuis 2009 des films d'horreur et j'aime beaucoup (tant que c'est pas trash^^)...je continue donc ma découverte et celle-ci en fût une plutôt bonne.

    Dès le début du film, on est tout de suite dans l'ambiance 30's avec les décors (la maison, le look des personnages), la musique et la couleur dominante qui est un ton de sépia, une couleur chaude...et d'ailleurs l'esthétique est sublime.
    On rencontre ensuite les personnages principaux, Mme Somjit la gardienne des lieux qui n'est pas très rassurante avec son regard sévère et sa robe noir, Choy une jeune femme qui a été recueillie comme Nualjan et qui va devenir son amie et enfin la propriétaire de maison du jardin, Mme Ranjuan qu'on découvrira un peu plus tradivement, une femme inquiétante à cause des rumeurs qui circulent à son sujet.

    The Unseeable

    Nualjan qui ne croit pas aux fantômes va vite se retrouver face à des choses qu'elle ne comprend pas et sera attirée par la maison interdite où il semble s'y passer des choses bien étranges.

    Ce que j'ai préféré dans ce film et que j'ai trouvé le plus réussi c'est l'ambiance particulière qu'il dégage, c'est pas très rassurant...déjà grâce à la vieille demeure, puis l'époque, la musique, toute cette végétation qui entoure les maisons....il y en a vraiment beaucoup, beaucoup de scènes se passent la nuit et la couleur dominante qui donne un aspect ancien au film y est également pour beaucoup.

    Mais ce n'est pas tout, on est pas comme dans un Ring où on doit attendre la fin pour voir une Sadako, dans The Unseeable on presque dès le début des apparitions qui semblent être des esprits. Ces apparitions sont très brêves, on a pas le temps de voir leurs visages...donc beaucoup de mystères.

    En ce qui concerne l'histoire de Nualjan, on se doute un peu de certaines choses mais heureusement, j'ai été surprise par la fin et pourtant j'ai déjà vu des fins avec des histoires de ce genre là, apparemment je me fais toujours avoir^^
    Par contre, un peu avant la fin, j'avais cru comprendre et voilà que les choses se compliquent ce qui ne m'a pas faciliter les choses pour comprendre (j'aime bien au moins ça surprend) et puis l'horrible vérité nous est dévoilée...il y a juste une question dont je ne suis pas sure d'avoir la réponse.
    La fin est très intense parce que le rythme s'accélère énormément.

    The Unseeable

    Pour l'instant, 2 Soeurs reste le film qui m'a fait le plus peur, j'ai trouvé The Unseeable beaucoup moins effrayant parce que les apparitions sont parfois prévisibles et n'ont pas un aspect particulièrement effrayant, la plupart du temps on ne voit pas leurs visages. Mais je me demandais tout de même, à quoi je devais m'attendre à chaque minutes, il y a tellement de choses qu'y s'y passent! Et ça marche toujours très bien sur moi, je me stresse un max avant la scène "frisson"!
    Donc c'est plutôt, une apparition ici et là, un main par-ci et par-là...sans oublier les bruits étranges qui sont plutôt bien faits, car certains ont réussis à me faire surtauter (cette scène où il y a une porte qui claque d'un coup en se refermant avec un gros bruit de grincement hyper aigu...le truc bien classique en fait^^).

    Evidemment, au delà de l'histoire de revenants, ce film nous raconte une triste histoire d'amour, il y a pas mal de scènes dramatiques....et le fameux terrible secret, c'est important pour moi dans ce genre de film.
    Et j'ai vraiment été impressionnée par la scène de l'accouchement à cause de la façon dont ça a été filmé.

    Par contre, je sais pas si c'était volontaire ou non mais le personnage de Choy apporte quelques petites touches d'humour à ce film, sa façon de parler par exemple (la scène avec le masque de beauté).

    Et enfin, j'ai apprécié que dans l'histoire le scénariste se sert apparemment de légende de ce pays, par exemple il y a cette histoire avec les vampires...il faudra que je me renseigne, ça m'intéresse...

    The Unseeable The Unseeable

    Bref, The Unseeable est un bon film d'horreur et ce fût une excellente découverte pour moi qui veut connaître un peu mieux le cinéma thaïlandais.
    L'atmosphère inquiétante et l'ambiance année 30 sont particulièrement bien réussies et le fait qu'avec cette histoire d'esprits il y ai une histoire très triste est un plus.
    La fin est surprenante et intense, mais aussi angoissante si on essaie de se mettre un peu à la place de Nualjan.

    Ma note : 8/10


    Ageha.


    Aperçu vidéo : Trailer (pas de sous-titres)

    « Fantasy CoupleFight back to school »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 21 Janvier 2010 à 20:04
    Ouhh je suis plus que tentée par ton avis. Je ne connais pas mais alors pas du tout le cinéma thaï mais ce film a l'air génial! La poule mouillée que je suis hésite un peu mais j'ai bien envie de le regarder - en plein jour et avec du monde à la maison bien sûr ^^
    2
    Jeudi 21 Janvier 2010 à 22:15
    Si ça peux te rassurer, ce film n'est pas si terrifiant que ça, c'est son ambiance qui est particulière et qui souvent donne cette impression peu rassurante^^

    Je compte bien passer au niveau supérieur niveau frisson, le prochain film d'horreur thaïlandais que je veux voir est Shutter...il parait que celui-ci est vraiment très effrayant!

    Tu as raison, c'est plus sûre de regarder un film d'horreur en plein jour, c'est ce que je fais aussi ;-)
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Dramaqueen
    Jeudi 21 Janvier 2010 à 23:01
    Oui, un peu de courage que diable^^ Je vais réquisionner un ami et me laisser tenter. C'est marrant parce qu'en voyant les photos je trouve que la propriétaire est plus effrayante que la "voisine mystérieuse"... 

    Par contre, curiosité quand tu nous tiens... Intriguée par tes propos, je viens d'aller me renseigner sur Shutter Le résumé, deux trois photos et un trailer plus tard je grelotte sous ma couette. On ne joue pas dans la même cour toi et moi, heeelp! ,^-^
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :