• Tiger & Dragon (drama et SP)

    Tiger & dragonToraji est membre d'un clan de yakuza et doit former le jeune maître, Ginjiro, le fils du boss qui devra prendre la relève. Toraji passe ses journées à collecter des dettes pour le clan depuis de nombreuses années. Cet homme ne sourit plus depuis bien longtemps et effraie tout le monde.

    Un jour, alors qu'il doit collecter des dettes auprès de Donbei un acteur de Rakugo, celui-ci s'éclipse et donne une représentation. Toraji y assiste et pour la première fois depuis longtemps, il rit. Toraji est impressionné et supplie alors Donbei de le prendre comme disciple. Ils concluent un marché et Donbei finit par accepter.

    La tâche sera difficile pour Toraji devenu Kotora sur scène car il devra allier son rôle de yakuza et son apprentissage difficile du Rakugo.


    Fiche technique :

    - Titre original :  タイガー&ドラゴン
    - Scénariste : Kudo Kankuro
    - Genre : Comédie
    - Pays : Japon
    - Année : 2005
    - Episodes : 1SP (90 min) + 11 épisodes de 45 min
    - Chansons thème : (OP) Tiger & Dragon de Crazy Ken Band, (ED) UTAO-UTAO de V6
    - Musique (compositeur) : Nakanishi Kyo


    Casting :

    - Nagase Tomoya : Yamazaki Kotora
    - Okada Junichi : Yanaka Ryuhei
    - Ito Misaki : Megumi
    - Nishida Toshiyuki : Donbei

    (voir le casting complet sur drama wiki)


    Mon avis :

    (note : l'épisode spécial se regarde avant le drama)

    Je n'avais plus revu Nagase Tomoya depuis Unubore Deka! Je voulais absolument voir Tiger & Dragon sur vos bons conseils et puis généralement lorsque le scénario est signé Kudo Kankuro (pour Unubore Deka aussi du coup) on peut y aller sans appréhensions car le résultat sera toujours énorme.

    Tiger & Dragon est une comédie terriblement efficace où chaque épisode provoque des éclats de rires. Où chaque épisode se suit avec grand intérêt et curiosité pour son lot de nouveaux personnages déjantés qui apparaissent constamment, ses personnages principaux attachants et complétement allumés et enfin des histoires bien déjantées.
    Le thème principal est le Rakugo, c'est original comme thème (une découverte pour moi), il s'agit d'un art traditionnel qui consiste par un acteur seul sur scène à raconter une histoire, tellement bien racontée qu'on à l'impression de la vivre (ce n'est pas forcément que des histoires comiques, il y aussi des drames mais dans le drama les personnages ne les utilisent pas).

    Tiger & dragon  Tiger & dragon


    KudoKan met en opposition l'ancienne génération par l'intermédiaire des contes classiques (le maître, Donbei) face à la nouvelle génération par l'intermédiaire des contes classiques remis à jour et en rapport avec des histoires vécues (Kotora/Toraji).
    Le schéma que suit le drama est donc 1 épisode = 1 apprentissage d'une histoire classique mise en situation par Toraji/Kotora par rapport à ce qu'il a vécu lui et les autres. A la fin, il raconte donc sur scène cette histoire réelle et classique à la fois.

    On est vraiment dans l'histoire du coup, les contes de rakugo sont bien intégrés aux propres histoires des personnages de la vie réelle. Et pour illustrer chaque conte, on va voir Toraji qui s'imagine la scène à l'époque Edo (les classiques racontés dans le drama se déroulent à cette période) et donc on voit les personnages en costumes d'époque propulsés dans le conte. Souvent, un personnage du conte est interprété par différents personnages de la vie réelle mais je vous assure que ne s'y perd jamais.
    On rit énormément. Enfin, chaque épisode fait apparaître de nouveaux personnages qui pour certains reviendront dans les épisodes suivants et passeront un séjour plus ou moins long chez les Hanashiyatei.
    Quant aux histoires, elles sont aussi drôles dans la version classique (celle de la cérémonie de thé est juste énorme) que la version "modernisée" (les 3 promesses et les fameux tatouages pommes).

    Tiger & dragon  Tiger & dragon

    Concernant les personnages, la liste est tellement longue et comme toujours avec KudoKan, les personnages sont tous bien développés, ont chacun leur importance dans l'histoire (oui même l'apprenti dont on oublie toujours le nom de scène : "Udon desu" dit-il désespèremment à chaque fois qu'on lui demande son nom et au final on rit bien car on sait qu'on nous fera le même coup à chaque fois!).
    Evidemment, mon personnage favori est Toraji/Kotora le yakuza et apprenti conteur de rakugo. J'explosais vraiment de rire à chaque fois qu'il criait, s'énervait, s'étonnait ou tournait sa langue dans sa bouche (sacré tic hein?). Ce type est hilarant et c'est toujours un plaisir de voir Nagase Tomoya dans ce genre de rôle (type impulsif, déjanté et un peu bête mais tellement drôle et attachant). L'autre personnage avec qui il forme le duo c'est Ryu "le boutiquier" comme Kotora l'appelle quand il raconte une histoire. La aussi j'ai adoré l'acteur et en plus je n'a l'avais jamais vu et il s'en sort très bien.
    Ca serait trop long de décrire tous les personnages principaux et secondaires tellement la liste est longue, je les aime presque tous que ce soit Kotora, Ryu, Megumi (elle est trop drôle elle avec ses pommes mais très franche et parfois pas si bête que ça mais parfois si...), Jumptei Jump, Donbei, le boss, Chibi-T, GinGin, Risa ...

    Tiger & dragon Tiger & dragon

    Quant au casting, il est énorme lui aussi. Je retrouve des acteurs que j'avais apprécié dans Unubore Deka ou Ikebukuro West Gate Park (signé KudoKan). J'ai donc pu reconnaître (liste non complète) Nagase Tomoya qui avait déjà joué les yakuza dans My Boss My Hero (rôle principal dans IKWP ou flic dans Unubore Deka), Arakawa YoshiYoshi (flic délirant dans Unubore Deka), Nishida Toshiyuki (toujours dans Unubore Deka), Aoi Yu (Unubore Deka et plein d'autres rôles que ce soit à la tv ou au ciné), Tsukamoto Takashi (le type qui change de copine à chaque épisode dans Stand Up) que je n'avais pas reconnu à cause de son horrible coupe de cheveux des 80's, Kiritani Kenta ou Chibi-T avec ses Tshirts trop court (Waraeru koi wa shitakunai), Koumoto Junichi (Waraeru koi wa shitakunai) reconnu par son voix ou encore Abe Sadao avec ses cheveux afro (le flic pervert dans IWGP). Puis j'ai découvert Ito Misako (Densha otoko) que j'ai trouvée très drôle et Okada Junichi, je l'aime bien c'est comme ça (Kisarazu Cat's Eyes, encore signé KudoKan!).

    Juste quelques remarques pour terminer l'article qui est certainement déjà bien long, si vous avez vu ce drama, vous avez remarqué les dialogues? C'est bourré de gros mots, pas de sous entendus non plus et beaucoup beaucoup de cigarettes :-) Finalement, on ne voit pas ça beaucoup dans les drama.

    Tiger & dragon  Tiger & dragon

    Et voilà comment donner de l'intérêt pour un art traditionnel qu'est le Rakugo ou le faire découvrir comme l'avait fait Nodame Cantabile avec la musique classique. De façon fun ;-)
    Bref, un excellent drama ovni à découvrir!

    VOIR LES BONUS EN IMAGES!

    Ma note : 10/10 (si!!!)


    Ageha.


    Extrait 1 : Observez bien la langue de Nagase Tomoya, il fait ça tout le temps!



    Extrait 2 : L'appart euh la chambre de Ryu (vosta)


    « Les enfants loups, Ame & YukiSnagging snail - room nallari »

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 14 Septembre 2012 à 11:53

    J'ai bien ri en revoyant les deux extraits et tout cela me donne envie de le revoir. C'est l'un de mes dramas favoris! Le casting est extra, l'histoire est géniale et c'est vrai que c'est une manière intéressante et originale de parler du rakugo. Merci de m'avoir fait revivre cette ambiance pendant un moment! (^^)

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Ageha Profil de Ageha
    Vendredi 14 Septembre 2012 à 21:01

    Oui c'est un drama qui peut être vu et revu surtout pour se remonter le moral :-) As-tu écris un article sur ce drama? si oui j'aimerais le lire.

     

    3
    Vendredi 14 Septembre 2012 à 21:09

    Non, à l'époque où je l'ai vu, je ne tenais pas encore mon blog, mais j'ai bien envie de le revoir un de ces jours et suite à ça j'en écrirai un. (^^)

    4
    Ageha Profil de Ageha
    Samedi 15 Septembre 2012 à 14:03

    ok :-) je comprends bien, j'ai le même soucis mais il faut trouver le temps de les revoir car il y a toujours des nouveaux qu'on a aussi envie de voir ^^

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :