• Tigre et dragon

    Tigre et DragonDans la Chine ancienne, Li Mu Bai est un virtuose des arts martiaux. Las des combats, il décide de confier "Destinée", son épée rapide et magique à Yu Shu Lien, à qui il n'ose pas avouer son amour.

    Celle-ci doit remettre la fameuse épée au seigneur , à la résidence duquel elle fait la connaissance de Jiao Long, la fille du gouverneur Yu, qui a été promise à un homme qu'elle n'aime pas et ferait tout pour mener une vie aussi libre que Shu Lien.

    Mais une fois la nuit tombée, un habile voleur parvient à la lui dérober. Li et Shu Lien partent récupérer l'épée aux vertus magiques.

    Source : Wikipédia



    Fiche technique :

    - Titre original : 卧虎藏龙, Wò Hǔ Cáng Lóng
    - Titres : Tigre et dragon/Crouching tiger, hidden dragon
    - Réalisateur : Ang Lee
    - Scénaristes : Wang Hui Ling, James Shamus, Kuo Jung Bai
    - Genre : Wu xia pian, arts martiaux
    - Adaptation : Roman "Tigres et dragons" de Wang Dulu
    - Pays : Taiwan, Honk-Kong, Chine, USA
    - Année : 2000 (France : 2000)
    - Durée : 119 min
    - Musique : Tan Dun


    Casting :

    - Chow Yun Fat : Li Mu Bai
    - Zhang Ziyi : Yu Jiao Long (Jen)
    - Michelle Yeoh : Yui Shui Len
    - Chang Chen : Lo (Luo Xia Hu)
    - Long Sihung : Seigneur Té
    - Cheng Pei Pei : Jade la Hyène



    Mon avis :

    J'ai vu Tigre et Dragon de nombreuses fois à la TV mais en VF uniquement, malgré ce détail assez gênant, j'ai toujours adoré ce film et c'est seulement maintenant que je me décide à écrire un article à son sujet parce que je l'ai vu pour la 1ère fois en vostfr grâce au dvd que j'ai acheté il y a quelques temps (et avec pleins de bonus^^).

    Tigre et Dragon est un classique de film du genre Wu Xia Pian (film de sabre) mais ce ne fût pas le 1er, par exemple je me souviens avoir vu A touch of Zen il y a un ou 2 ans et j'avais beaucoup aimé et si vous cherchez un extrait sur youtube vous tomberez certainement sur le combat dans la forêt de bambou (il y en a une aussi dans Tigre et dragon). J'aimerais d'ailleurs revoir ce film.

    Et le grand succès du film d'Ang Lee était amplement mérité, je comprends qu'il fasse maintenant parti des films cultes de ce genre.

    Tigre et Dragon

    Ce film a beaucoup de qualités, à commencer par son réalisateur qui apparemment ne cesse de surprendre son public parce que les sujets de ses films sont très variés...je ne connais pas suffisamment ce réalisateur pour vous en parler plus en détail malheureusement.

    Le casting est aussi de qualité, Michelle Yeoh dans le rôle de Yu Shu Lien amoureuse depuis longtemps de Li Mu Bai (Chow Yun Fat) qui est l'ancien propriétaire de l'épée "Destinée". Et enfin Zhang Ziyi qui a été révélée au monde entier grâce à ce film je pense mais elle également joué avant dans The Road Home du grand Zhang Yimou qu'elle retrouvera par la suite dans Le secret des poignard volants ou encore dans Hero. Elle joue donc le rôle Jiao Long/Jen, la fille du gouverneur qui a une double vie et d'ailleurs ceci est révélé assez rapidemment.

    En bref, l'interprétation est donc de qualité.

    J'ai adoré cette histoire de sabre dans la Chine ancienne, il y a de tout...pour plaire, de la romance, de l'action, des magnifiques scènes de combats, des drames, et même un peu d'humour (la scène où Jen se bat avec les hommes de l'auberge).
    On ne s'ennuie pas une seule seconde surtout devant les aventures de Jen forcée par ses parents à épouser un homme qu'elle ne connaît pas alors qu'elle rêve de liberté, d'être comme une héroïne de roman...libre de choisir sa destinée et c'est aussi pour ça qu'elle admire tant Shu Lien.
    Vous comprenez en me lisant que j'aime beaucoup le personnage de Jen, même si c'est une personne égoiste qui ne pense pas aux conséquences, elle a peur de rien, elle fait comme bon lui semble et a un fort caractère.

    Tigre et Dragon

    Contrairement à elle, Li Mu Bai et Yu Shu Lien sont fatigués de cette vie d'aventurier et aimerais une vie plus stable mais ils ont l'expérience de la vie, sont plus réfléchis mais pourtant ils reprendront du service une dernière fois.

    Les scènes de combats sont magnifiques, ma préférée est celle où Jen se bat contre tous les hommes de l'auberge parce que c'est aussi drôle mais la plus belle est celle dans la forêt de bambous.

    Ce qui est génial, c'est la musique (percus+violoncelle) qui accompagne ces combats, ce qui accentue le rythme et les rendent encore plus "vivants".
    L'esthétique du film est elle aussi superbe ce qui sublime les beaux paysages (la forêt de bambous, le désert, la belle scène de la fin) et les décors.

    J'ai beaucoup aimé la fin qui est triste mais tout simplement magnifique et poétique.

    Bref, Tigre et Dragon est un classique du film de sabre et désormais culte qui nous  offre un casting et une interprétation de qualité.
    Les décors et les paysages sont sublimes, la musique est magnifique et les combats à couper le souffle.
    ...à voir si ce n'est pas déjà fait!

    Ma note : 8,5/10


    Ageha.

     

    « Blue Gate CrossingQuiet room ni yôkoso »

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 11 Janvier 2010 à 22:59
    Katzina
    Tu m'as donné envie de revoir ce film, ça fait maintenant pas mal de temps que je l'avais vu et j'en garde un très bon souvenir.
    J'ai moi aussi vu peu de fillms d'Ang Lee mais c'est clair que ses réalisations variées ne peuvent que rendre curieux.
    J'ai vu Lust, Caution il y a quelques semaines, comme j'ai toujours du mal à faire des articles sur les films j'en n'ai pas encore parlé sur mon blog mais je peux d'ores et déjà te le recommander ^^.
    2
    Mardi 12 Janvier 2010 à 07:54
    Lady_Livia
    Tigre et Dragon figure au nombre de mes films favoris. De plus, il doit être le premier film de ce genre que j'ai découvert au cinéma (je l'avais vu lors d'une fête du cinéma). C'est aussi mon premier pas concret dans la culture asiatique, qui a finalement progressivement entraîné toute une réaction en chaîne qui m'a conduite où j'en suis actuellement. Mais tout a commencé là, avec Tigre et Dragon... ^^

    J'ai adoré la poésie contenue dans ce film, des combats chorégraphiés aux superbes décors. L'histoire est riche et fascinante, avec des ingrédients classiques qui prennent bien.  Les personnages sont travaillés ; très différents, mais je pense m'être attachée à tous, car, même si parfois leurs réactions sont condamnables, ils ne sont jamais unidimensionnels.
    Et puis, la fin... quelle fin ! Bouleversante et magnifique. Je garderai toujours en mémoire cette mer de nuages qui défile, en repensant à cette légende.
    C'est vraiment un film très beau, tant d'un point de vue esthétique que sur le fond. Magnifique.

    Je le regarde toujours avec beaucoup de plaisir (j'ai acheté le DVD il y a des années)
    3
    Mardi 12 Janvier 2010 à 18:32
    Contente que ça vous rapelle de bons souvenirs ;-)

    @Katzina : merci pour le conseil j'avais déjà entendu parler de ce film mais je ne savais pas que c'était de Ang Lee.
    Je comprends bien, c'est pas facile d'écrire un article sur un film, je préfère écrire des articles de dramas.
    D'ailleurs pour Tigre et Dragon j'ai mis du temps pour l'écrire, ça dépend des films en fait.

    @Lady Livia : C'est vrai que Tigre et dragon donne envie de connaître mieux le ciné asiatique si on commence par celui-ci, ce fût aussi un de mes 1er, mais c'est L'Eté de Kikujiro qui m'a vraiment donné envie de m'intéresser au ciné asiatique.
    La fin est inoubliable, tout à fait d'accord, c'est très beau.
    4
    Dimanche 17 Janvier 2010 à 22:02
    Tite Souris
    J'ai vu aussi A touch of zen quand il est passé sur Arte il y a un an ou deux et je l'avais beaucoup apprécié, même si je n'ai pas vu les dix-quinze dernières minutes car mon enregistrement s'est arrêté ^^;;

    Tigre et Dragon est un film que j'aime énormément. Avant lui je regardais surtout des films d'arts martiaux HK donc ça m'a bien changé et j'ai de suite accroché. Il s'en dégage une telle poésie qu'il fut difficile de ne pas être charmée. Et puis ce que la musique est belle. Je l'ai en DVD, ton article m'a donné envie de m'y replonger tiens.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :