• Un seul bras les tua tous

    Un seul bras les tua tousLorsque le valeureux Qi Ru-feng (Tien Feng), défenseur du peuple opprimé, est attaqué, son serviteur Fang Cheng (Ku Feng) n'hésite pas à se sacrifier pour le sauver. 13 ans plus tard, son fils Fang Gang (Jimmy Wang Yu), est devenu un artiste martial hors-pair et s'apprête à succéder à Ru-feng, qui l'a élevé comme son propre fils. Mais cette situation éveille la jalousie de la fille de Ru-feng, Pei-er (Pan Ying-zi) qui, en compagnie de deux autres disciples frustrés, va provoquer Gang, et lui trancher le bras par traîtrise. Recueilli par la jeune fermière Xiao-man (Chiao Chiao), Gang se résigne à abandonner les arts martiaux en raison de son infirmité... jusqu'au jour où il apprend que la vie de son maître est menacée. Déterminé à reprendre du service, il invente une technique de combat redoutable grâce à l'épée brisée de son défunt père et un manuel d'arts martiaux à moitié brûlé ayant appartenu à celui de Xiao-man....

    Source résumé et images : wildside


    Fiche technique :

    - Titre original : Dubei dao (獨臂刀)
    - Autre titre : The one armed swordman
    - Réalisateur : Chang Cheh
    - Scénaristes : Chang Cheh et Ni Kuang
    - Genre : Arts martiaux, Wu xuz pian
    - Pays : Hong Kong
    - Année : 1967 (France dvd : 2012)
    - Durée : 92 min
    - Musique : Wang Fook Ling


    Casting :

    - Jimmy Wang Wu : Fang Gang
    - Chiao Chiao : Xiao Man
    - Tien Feng : Qu Ru Feng
    - Ku Feng : Fang Chen
    - Pang Ying Zi : Pei Er


    Mon avis :

    Un seul bras les tua tousUn seul bras les tua tous est le premier volet de la trilogie du sabreur manchot de Chang Cheh. Il est suivi par Le bras de la vengeance et c'est La rage du tigre qui clôt la trilogie. Je possède d'ailleurs ce dernier en dvd, lorsque je l'avais acheté je ne savais pas qu'il faisait partie d'une trilogie. Du coup, dernièrement je me suis achetée le coffret complet tellement j'ai aimé :-)

    J'ai donc pu voir le premier volet sur RTL9 mais en VF malheureusement et c'est bien dommage car cette chaîne diffuse régulièrement des films asiatiques mais jamais en vo, quelque soit le programme. Du coup, le film peut parfois prêter à rire à cause de ce vieux doublage VF...

    J'ai beaucoup aimé ce premier volet et admiré cet homme qui devient plus fort après une terrible humiliation qui se termine bien sur par la perte de son bras droit.
    C'est souvent ce qu'on peut voir dans un film de ce genre, le héro humilié et ses forces réduites, qui dans un premier temps pense que sa vie est foutue puis après un événement déclencheur reprend des forces et devient le meilleur.

    J'adore ces scènes ou Fang Gang s'entraîne et devient de plus en plus fort et c'est encore plus génial lorsqu'il humilie les hommes de l'école adverse à celle de son ancien maître (à la fête du village). Il est aussi souvent question d'honneur qui passe avant tout (servir son maître même après l'avoir quitté).

    Comme c'est un film de sabre, il y a forcément des scènes assez sanglantes, on a droit à quelques membres coupés y compris évidemment le plus terrible de tous, la perte du bras de Fang Gang. Le plus terrible car il s'agit du héro du film et car il le perd d'une telle façon...
    Bref, je m'attendais à un gros geiser de sang comme dans les Baby Cart mais jamais (et heureusement pour moi), c'est différent. On a droit aussi à de vrais méchants idiots et sournois utilisant des armes aussi sournoises qu'eux!

    Les combats ne sont pas si nombreux mais vraiment bien fait. Il faut attendre la dernière demi-heure pour voir un long combat entre Fang Gang et ses ennemis qui furent aussi ceux de son défunt père et de son ancien maître. J'aime beaucoup la façon dont ça se termine.

    A côté des combats, on a une certaine dimension dramatique où Fang Gang exprime ce qu'il ressent (humiliation dû à son handicap, sentiment d'impuissance) et puis notre héro tombe même amoureux (il sait tout faire!) et cette partie est d'ailleurs suffisamment importante pour ne pas être totalement mise en arrière plan.

    Evidemment, comme c'est un vieux film, on n'échappe pas au côté kitsch au niveau des décors et des tenues vestimentaires ou autres perruques et fausses moustaches. Sans parler du surjeu des acteurs qui ont un visage très expressif, ce qui m'a bien fait rire lors de certaines scènes.

    Voilà, donc j'ai beaucoup aimé le premier volet du sabreur manchot et la suite est encore meilleure, reste à voir le dernier mais ce sera sans Jimmy Wang Wu, l'acteur principal n'a participé qu'aux deux premiers. Le réalisateur par contre est toujours le même.

    Ma note : 8/10


    Ageha.


    Bande-annonce vostfr

    « Lady VengeanceThe Eye »

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 19 Mai 2012 à 16:19

    Ah mince, j'espérais un "cou qui chante" comme dans "Baby Cart", ça t'évoque de doux souvenirs ? ^^. Ca me met en rogne aussi tous ces films asiatiques doublés en fr façon comique. Vraiment dommage qu'RTL9 ne fasse pas d'efforts pour diffuser ces films en version originale. Je ne connais pas cette série, elle a l'air intéressante, j'ai plus qu'à patienter pour un rattrapage possible sur arte, on sait jamais.

    2
    Ageha Profil de Ageha
    Jeudi 24 Mai 2012 à 23:21

    T'es pas prête de l'oublier aussi ce cou qui chante, hein!  M'en fiche, maintenant j'ai la version originale puisque je me suis payée la trilogie en dvd. Sur Arte, c'est possible, on a eu droit à Baby Cart et La Femme Scorpion, je me demande qu'elle sera la prochaine saga...peut-être le sabreur manchot ;-)

    3
    Vendredi 25 Mai 2012 à 17:30

    Et oui je suis traumatisée à vie par ce passage oh combien sanguinolant ^^. Bon, je compte sur toi pour faire un article programmation arte si le sabreur manchot est à l'affiche, je voudrais pas louper ça .

    4
    Ageha Profil de Ageha
    Vendredi 25 Mai 2012 à 18:32

    Et en attendant tu peux voir sur RTL9 ce soir vers 22h la 36e chambre de shaolin, la suite c'est vendredi prochain. Toujours en vf bien sur, mais pour les combats ça vaut le coup même en vf! j'ai vu le 1er. Ma liste d'article à publier s'allonge!!!

    5
    Vendredi 25 Mai 2012 à 18:55

    Tu fais bien de m'avertir, je vais de suite lancer la programmation, merci Ageha. Je connais pas du tout ce film, ce sera l'occasion même si c'est en vf.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :