• Undo

    Undo






    Moemi
    et Yukio forment un jeune couple. Yukio est écrivain ce qui lui prend beaucoup de son temps.

    Un jour, Yukio s'apperçoit que Moemi a pris l'habitude d'attacher tout et n'importe quoi. Inquiets, ils vont consulter un spécialiste qui diagnostique un "syndrôme obsessionnel d'attachement"...une sorte de maladie d'amour.

    La situation ne fera que s'empirer malheureusement...



    Fiche technique :

    - Titre : Undo
    - Réalisateur : Iwai Shunji
    - Scénariste : Iwai Shunji
    - Genre : Drame
    - Pays : Japon
    - Année : 1994 (pas de sortie en France)
    - Durée : 47 min
    - Musique : Remedios


    Casting :

    - Yamaguchi Tomoko : Moemi
    - Toyokawa Etsushi : Yukio
    - Taguchi Tomorowo : Le médecin



    Mon avis :

    Undo est le premier film de Iwai Shunji, c'est un moyen-métrage d'une quarantaine de minutes.

    Pour développer un peu mon résumé ci-dessus, Moemi a toujours voulu un chien ou un chat mais comme leur appartement ne leur permet pas, Yukio ramène deux tortues...ça ne plait pas vraiment à Moemi.

    Yukio est écrivain, il consacre beaucoup de temps à l'écriture de ses romans (il travaille à la maison), ce qui laisse peu d'attention à Moemi.

    Elle portait un appareil dentaire qu'elle vient juste de se le faire retirer, malheureusement ça ne plait pas à Yukio qui dit ne plus retrouver les même sensations qu'avant en l'embrassant.

    Ensuite, Yukio remarque que Moemi a pris la mauvaise habitude d'attacher et nouer avec de la ficelle tout ce qui lui tombe sous la main, par exemple les livres, les plantes de la maison, et même les deux tortues y passent!

    Le comportement de Moemi le rend de plus en plus inquiet et decide alors de l'emmener consulter un spécialiste. Le médecin lui explique qu'elle souffre du syndrôme obsessionnel d'attachement...pour simplifier une sorte de "maladie d'amour".

    Il lui explique également que cela peut venir du fait qu'elle se sent attachée mais Yukio dit au contraire qu'il lui laisse beaucoup de liberté et trouve même ces derniers temps qu'ils se sont éloignées l'un de l'autre. Donc voila l'explication à son comportement. Yukio se sent coupable...



    Finalement, on peut dire que Undo est un film-métaphore. Il parle du lien qui unit un couple, ici un lien très fort, qui se manifeste d'une façon assez étrange : un syndrôme obsessionnel du comportement.

    J'ai trouvé cette histoire complétement dingue, je n'avais jamais vu un amour représenté de cette manière en fait.

    Undo

     

    L'appartement est assez sombre, j'ai eu l'impression que les murs n'étaient pas peints ou pas tapissés mais avec les ficelles de Moemi il est devenu encore plus sombre. Ca ne ressemble même à un appartement vers la fin...que des pièves lugubres remplient de ficelles.

    L'endroit apparaît peu accueillant, c'est assez effrayant en fait et pas seulement l'appartement, Moemi est de plus en plus effrayante aussi. On se demande comment tout ça va se terminer.

    Je n'ai pas compris la décision finale du médecin, je ne pensais pas qu'il envisagerait une telle solution.

    A un moment, Yukio rentre chez lui et il y a toujours plus de ficelles et de choses attachées entre elles. Moemi lui dit qu'elle s'est attachée en attendant son retour, elle lui montre une photo d'eux qu'elle a attachée. Elle lui dit "j'ai attaché notre amour". On voit que Yukio est effrayé et même dégoutté.

    Dommage que le film soit aussi court, j'aurais aimé plus d'explications...surtout vers la fin, je me pose encore beaucoup de questions d'ailleurs, je me demande bien pourquoi?

    Bref, je trouve que Undo est un film triste et poétique, une curiosité, un film ovni mais je vous assure que ça vaut le détour surtout pour cette étrange histoire et l'interprétation de Yamaguchi Tomoko.

    Ma note : 8,5/10


    Ageha.


    Votre film préféré de Iwai Shunji ? pour répondre à la question c'est ICI.


    Aperçu vidéo : Teaser (pas de sous-titres)

    Voter !
    « My Boss My Hero (Film)News du 30 juin 2009 »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :