• Une vie simple

    Une vie simpleChun Tao, appelée à Ah Tao par tous, travaille comme bonne depuis 60 ans pour une même famille et qui s'étale sur 4 générations. C'est une orpheline qui a toujours eu pour unique famille ses employeurs qui la considère comme un membre de leur famille à part entière. Mais tous les membres vivent depuis plusieurs années au USA sauf Roger Leung qui est retourné vivre à Hong Kong après ses études. Elle s'occupe donc de lui et vit avec. Il est célibataire et travaille dans un société de production de films.

    Ah Tao a maintenant plus de 70 ans et un jour, elle est victime d'un infarctus qui lui fait perdre malheureusement une grande partie de sa mobilité. Elle annonce alors qu'elle prend sa retraite et décide de partir vivre dans une maison de retraite pour la fin de sa vie. Roger accepte mais à son tour, il s'occupera d'elle comme elle s'est si bien occupée de lui depuis son plus jeune âge. Les rôles s'inversent alors...

    Source image : allociné.


    - Titre original : Tao Jie (桃姐)
    - Autres titres : A simple life/Une vie simple
    - Réalisateur : Ann Hui
    - Scénaristes : Susan Chan et Lee Yan Iam
    - Genre : drame
    - Pays : Hong Kong
    - Année : 2011 (Venise), 2012 (HK), 2013 (France)
    - Durée : 118 min
    - Musique : ?


    Casting :

    - Andy Lau : Roger
    - Deannie Yip : Ah Tao
    - Lawrence Ah Mon : Ah Chun
    - Paul Chan : Oncle Kin
    - Hui Pik Kee : Tante Kam
    - Hui So Ying : Mui
    - Sammo Hung : Directeur Hung


    Mon avis :

    C'est la 1e fois que je vois un film de Ann Hui et j'espère bien que ce ne sera pas la dernière car j'ai vraiment adoré Une vie simple. Je suis allée le voir au cinéma la 2e semaine de sa sortie et qu'elle chance que ce film ait été diffusé par chez moi! Au départ, je voulais surtout le voir pour Andy Lau que j'aime beaucoup et à force de lire tous ces avis positifs, j'ai vraiment eu envie de découvrir le film en lui-même.
    C'est un très beau film, très touchant et simple mais qui sait émouvoir sans trop en faire et on doit beaucoup à Deannie Yip qui incarne si bien Ah Tao et Andy Lau, Roger. Ce duo fonctionne à merveille! Excellent jeu d'acteurs, d'ailleurs Deannie Yip a été justement récompensée et c'est largement mérité.

    C'est donc l'histoire d'une bonne qui voit son rôle s'inverser avec celui de son employeur qui à son tour choisira de s'occuper d'elle comme elle s'est si bien occupée de lui depuis son enfance. Après tout, elle est un peu comme une 2e mère qui elle aussi l'a elevé.
    Au début, la distance semble assez grande entre eux, ils ne se parle pas beaucoup sauf concernant le travail de Roger et la préparation des repas par Ah Tao. Puis Ah Tao est victime d'un infarctus et lorsque Roger décide de s'occuper d'elle, ils se rapprochent mais au final on se rend vite compte qu'ils ont toujours été très proches, autant qu'une mère et son fils. Roger est resté seul à Hong Kong alors que toute sa famille vit au USA, seule Ah Tao est restée à ses côtés. Elle le connaît si bien!

    Une vie simple

    Même si le film est souvent triste, il nous fait parfois rire un peu lors de certaines situations à la fois amusantes et touchantes (par exemple lorsque Ah Tao découvre ses nouveaux "co-locataires" de la maison de retraite, les manies de certains petits vieux ou encore lorsque Roger étudie le manuel de la machine à laver qu'il ne sait pas utiliser...il est perdu sans Ah Tao!). On se demande alors si elle va tenir longtemps dans sa nouvelle maison car elle semble ne pas y avoir sa place parmi tous ces petits vieux qui perdent un peu la tête.
    Et au final, elle apprend à connaître tout le monde, prend ses nouvelles habitudes et se fait des ami(e)s. Cette dame est admirable.

    J'ai trouvé ce film vraiment simple mais qui sait faire ressortir un tas d'émotions (au point d'en avoir les larmes aux yeux à plusieurs reprises) où on passe donc du rire au larmes, on ne peut s'empêcher d'être ému(e) devant cette belle histoire entre Roger et Ah Tao qui ont tant de reconnaissance l'un envers l'autre qui finissent par dépasser leur statut de employeur/employée. Ils sont de vieux amis se rémorant le passé (la scène où les amis de Roger chantent la chanson au téléphone à Ah Tao est drôle et touchante).
    Et puis, même chaque personnage secondaire est attachant (l'aide soignante, oncle Kin, la plus jeune des résidentes Mui...). On est triste de voir tant de solitude pour certains pensionnaires de cette maison de retraite qui envient tous Ah Tao d'avoir autant de visite de Roger (qui se présente en tant que son filleul) ou même ce dernier qui est perdu et si seul sans elle. Mais on souri au final de les voir tous ensemble... ah ces maisons de retraites...

    Enfin, la bande-son instrumentale composée de piano est très jolie, simple et délicate à l'image du film et l'interprétation de l'ensemble du casting est très juste.

    Bref, un très beau film à voir d'urgence, mon dernier petit coup de coeur ciné (j'espère qu'il sortira en dvd!).

    Ma note : 9/10

    Ageha.

     

    Bande-annonce vostfr

    « HeroNightmare detective »

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :