• Vie du thé, esprit du thé

    Vie du thé, esprit du théQuintessence de la civilisation japonaise, la cérémonie du thé est aussi une école de sagesse et d'efficacité pour la vie d'aujourd'hui.
    C'est ce que nous montre Shôshitsu Sen dans ce texte limpide et poétique.

    Shôshitsu Sen est le quinzième descendant d'une lignée de grands maîtres de la cérémonie du thé. Il nous raconte ici comment il fût préparé dès l'enfance à maîtriser les aspects formels et spirituels de la cérémonie du thé, pour devenir le guide de plusieurs millions de pratiquants au Japon et en Occident.

    Source : couverture du livre

     


     

    J'ai commencé à prendre fin 2012 des cours de cérémonie de thé japonaise (chanoyu) et j'avais envie de lire un livre sur cette cérémonie du thé pour en apprendre plus mais pas sur la méthode d'apprentissage ou les étapes de la cérémonie. J'ai choisis Vie du thé, esprit du thé de Sôshitsu Sen car c'est grand un maître du thé de l'école Urasenke, 15e génération (ma prof enseigne selon les règles de l'école Urasenke).

    Le livre est traduit de l'anglais par Sylvie Seiersen, édité en France en 1994 chez Jean-Cyrille Godefroy et malheureusement plus édité maintenant (je l'ai acheté d'occasion sur Internet). Son titre original est Tea life, tea mind. En cherchant d'autres éditions, j'ai vu sur amazon qu'il était paru dès 1979 en anglais chez Weatherhill Inc.

    J'ai beaucoup aimé ce livre que j'ai trouvé passionnant et qui a su me toucher. C'est donc Shôshitsu Sen qui raconte le début de son apprentissage de la cérémonie de thé durant son enfance par son père et la façon dont il l'a vécu jusqu'à l'âge adulte. Il nous parle aussi des bases de la cérémonie de thé et des 7 règles de Sen no Rikyû avec son interprétation de celles-ci ou encore de l'origine de la cérémonie de thé. Dans ce livre il nous partage vraiment sa passion, sa vie et on le ressent parfaitement bien.

    Ce livre est assez facile d'accès globalement car les mots et les expressions utilisées sont plutôt simples et il explique souvent lorsqu'il cite. Mais cependant, il y a une partie du livre que j'ai trouvé difficile d'accès contraitement au reste c'est le chapitre sur Wabi. D'ailleurs on en avait parlé en cours de japonais et c'est aussi assez difficile à expliquer car c'est quelque chose qui se ressent. Je pense qu'une nouvelle lecture de ce livre ne sera pas de trop ainsi qu'une bonne documentation sur le sujet :)

    En plus d'être passionnant, lire ce livre s'avère apaisant, reposant...je ne saurais pas vraiment comment expliquer cela. Mais c'est l'effet que ça m'a fait en le lisant. Ce que j'aime aussi c'est pouvoir ouvrir ce livre et reprendre n'importe quel passage et relire un petit bout, il reste donc en permanance sur ma table de nuit :)

    Bref, Vie du thé, esprit du thé est un excellent livre sur la cérémonie de thé japonaise qui se lit assez facilement et vite et qui est très apaisant, passionnant et touchant. Et on en apprend beaucoup, pour moi il est indispensable mais c'est bien dommage qu'il ne soit plus édité...

    « Bilan de juin 2013Tatouage et cinéma japonais »

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :