• Welcome to Dongmakgol

    Welcome to DongmakgolEn 1950, pendant la guerre de Corée, un américain, 2 sud-coréens et 3 nord-coréens attérissent de diverses façons dans un village perdu en haut d'une montagne, à Dongmakgol.

    Ce qui est le plus surprenant, c'est que les villageois ne sont même pas au courant de cette guerre et ne savent même pas ce qu'est une arme à feu. Ils vivent dans l'insouciance et n'ont pas de contact avec le monde extérieur.

    Alors, quand ces soldats débarquent chez eux, leur petite vie bien tranquille va être boulversée, au début les nord et sud-coréens se méfieront les uns des autres puis ils apprendront à vivre ensemble et se lieront d'amitié avec les villageois.

    (Images : Nautiljon)



    Fiche technique :

    - Titre original : 웰컴투 동막골
    - Titre : Welcome to Dongmakgol
    - Réalisateur : Park Kwang Hyun
    - Scénaristes : Jin Jang, Joon Jim et Park Hwang Hyun
    - Genre : Comédie dramatique, guerre
    - Pays : Corée du Sud
    - Année : 2005 (pas de sortie en France)
    - Durée : 133 min
    - Musique : Joe Hisaishi


    Casting :

    - Jeong Jae Yeong : Camarade chef Lee Su Hwa (Nord)
    - Shin Ha Kyun : 2e lieutenant Pyo Hyun Chul (Sud)
    - Kang Hye Jeong : Yeo Il
    - Lim Ha Ryong : Jang Young Hee (Nord)
    - Seo Jae Kyeong : Infirmier Moon Sang Sang (Sud)
    - Ryu Deok Hwan : Seo Taek Ki (Nord)
    - Steve Taschler : Capitain Neal Smith (US Navy)



    Mon avis :

    Welcome to Dongmakgol est le film n°2 au box-office coréen de l'année 2005 (désolée mais je ne sais pas qui était à la 1ère place) avec 8 millions d'entrées (source Newsasia).
    Et après avoir vu enfin ce film, je comprends pourquoi il a eu autant de succès et pourquoi je lis que des critiques positives à son sujet. C'est un excellent film mais je ne comprends toujours pas pourquoi celui-ci ne bénéficie pas d'une sortie DVD en France...c'est bien dommage.

    Pour ceux que le genre film de guerre ferait fuir, je vous rassure, on est pas du tout dans un film où il n'y a que des combats et où tout le monde se tire dessus.
    De plus, les scénaristes ont eu la bonne idée de raconter cette histoire sous la forme d'une comédie (pour les 3/4 du temps) mais tout en abordant des thèmes sérieux et en faisant bien sur passer un message...et la je vous rassure aussi, le message "la guerre c'est mal", est pas lourd du tout, c'est vraiment bien fait de ce côté là.

    Welcome to Dongmakgol

    Au début du film, on rencontre les uns après les autres les différents personnages principaux : l'américain, les nord-coréens puis les sud-coréens. On se dit qu'on est vraiment dans un film de guerre et puis quand ils débarquent à Dongmakgol, on à l'impression que c'est un autre monde! Il y a des papillons, des gens heureux qui ignorent tout de cette guerre, la nature y est beaucoup représentée et il y a Yeo Il, une jeune femme un peu simple d'esprit qui n'a même pas peur du bruit d'un coup de feu.
    Forcément, les soldats se demandent où ils ont bien pu attérire, est-ce un piège?

    Dès le moment où on est à Dongmakgol, l'ambiance est totalement différente et puis même si les sud et nord-coréens ne cessent de se disputer, les villageois se préocupent beaucoup plus de ce satané sanglier qui a ravagé leur champs de patates!

    En plus d'être drôle, ce film est également poétique je trouve, il aborde évidemment des thèmes sérieux et il est émouvant. Il véhicule un message d'espoir, un film optimiste malgré le sujet principal, la guerre et la fin du film.

    Les personnages sont très attachants, ils sont "humains", ont rit et on pleure avec eux, des personnages savoureux et certains des villageois sont tellement drôles, Yeo Il, la grand-mère, le petit gosse qui aime bien Smith...
    J'ai adoré Yeo Il, la jeune femme simple d'esprit, elle s'en fiche de tout, elle fait ce qu'elle veut, elle aime tout le monde et surtout la nature. Les villageois vivent dans un monde à pars, mais elle c'est vraiment sur une autre planète^^. Une vraie rêveuse.

    Welcome to Dongmakgol

    Les acteurs sont tous très bons dans leurs rôles, j'avais eu l'occasion de voir Jeong Jae Yeong dans le génial film Castaway on the moon, et dans Welcome to Dongmakgol je l'ai trouvé également très bon.
    Et pour une fois, le personnage non asiatique n'est pas tourné en ridicule comme j'ai déjà pu le voir dans certains films ou dramas, il est traité par les villageois de la même manière que les autres et il sera aux côtés des autres soldats coréens jusqu'au bout. Il m'a vraiment fait rire "Seu-mi seu" (Smith).

    Il y a plein de scènes mémorables dans ce film, comme celle du début avec le cellier et la grenande mais la plus mémorable et la plus drôle, c'est celle avec l'énorme sanglier. De plus cette scène est tournée au ralenti, ce qui accentue l'effet comique de la situation! Bref, trop drôle!.

    Les couleurs du films sont sublimes et vives, le vert de l'herbe par exemple, les papillons, ect. La musique est magnifique aussi, normal c'est Joe Hisaishi, compositeur de L'été de Kikujiro par exemple. J'ai beaucoup aimé.

    J'ai adoré cette solidarité et cette amitié qui s'installe progressivement entre les soldats, à un moment un des personnages dit qu'ils représentent ensemble une Corée unie, ça représente bien le message que véhicule le film. Et puis il y a une belle complicité avec les villageois.

    La fin est très belle, ça ne pouvais sans doute pas se terminer autrement mais je ne peux pas vous en dire plus.

    Welcome to Dongmakgol

    Bref, Welcome to Dongmakgol est un film plein d'espoir, j'ai trouvé que c'était une bonne idée d'avoir traité cette histoire sous forme de comédie pour un sujet si sérieux.
    Les acteurs sont tous très bons et les personnages tellements attachants. De plus l'esthétique et la très belle musique subliment ce film.

    Ma note : 9/10


    Ageha.


    Apercu vidéo : Trailer

    « Last christmasPerhaps love »

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 28 Décembre 2009 à 04:07
    Tu vois un de ces paquet de films dit donc o_o
    J'ai toujours pas vu Castaway on the moon et ça fait plusieur mois que Welcome to dongmakbol roupille sur mon disque dur... faut vraiment que je m'y repmette. ça urge!
    Sinon merci pour le message sur mon blog et je te souhaite une super année 2010! J'éspère que t'as été gâtée pour noël :P
    2
    Lundi 28 Décembre 2009 à 12:27
    Le cinéma est ma première passion, bien avant les dramas, voila pourquoi j'en regarde tant et je ne peux pas m'en passer^^
    Ca faisait un bout de temps aussi que j'avais ce film mais j'ai enfin pu le voir.

    De rien, je te souhaite également une bonne année 2010 ;-)

    Oh que oui, j'ai été gâtée à noël, j'avais prévu d'acheter Damo l'unique drama dispo en dvd en France et finalement on me l'a offert...c'est un beau coffret en plus.
    J'espère que ta eu de beaux cadeaux aussi ;-)
    3
    Mardi 29 Décembre 2009 à 02:10
    Je n'aime pas beaucoup Kang Hye Jeong et elle vient d'epouser Tablo alors c'est pire! Bref, c'est con mais comme je l'aimepas trop, je ne regarde pas de dramas ou de films avec elle! Apparemment, je passe à cote de quelque chose, on verra si je change d'avis plus tard!

    Puis, je lis que tu as eu Damo, c'est super!J'espère qu'il va te plaire!Il m'a beaucoup plu et surtout émue, j'espere vraiment que ce sera le cas pour toi aussi.

    Mais avant toute chose, je te souhaite de bonnes fetes!!!! Amuse toi bien, bon courage pour ta connexion (j'ai recupéré la mienne aujourd'hui alors je compatis!) et a bientot!
    4
    Mardi 29 Décembre 2009 à 19:17
    Je ne connaissais pas cette actrice mais dans ce rôle elle est vraiment pas mal, je connais pas "Tablo", je vais me renseigner.
    Peut-être que tu aimeras quand même ce film, elle ressemble pas du tout à la fille de la photo sur Nautiljon dans le film!

    En effet, j'ai eu Damo, j'espère aussi que j'aimerai, l'histoire me plaît bien en plus, alors je pense que ça va être bien.

    Merci, joyeuses fêtes également, ça passe trop vite, déjà la nouvelle année bientôt...

    merci! Hier ma connexion a plutôt bien marchée mais aujourdhui, c'était terrible, c'est galère pour publier un article, ça coupe souvent et ça revient pas toujours :(
    J'espère que ça va s'arranger, j'en ai marre!

    A bientôt ;-)
    5
    Mardi 5 Janvier 2010 à 12:18
    J'ai bien fait de mettre de côté ce film, j'attendais ton verdict avant de me lancer et voilà qu'il récolte un beau 9/10 ! Je ne connais à fortiori aucun des acteurs donc raison de plus pour m'y mettre, merci pour l'article.
    6
    Mardi 5 Janvier 2010 à 19:30
    Et si tu aimes, un des acteurs principaux joue également dans  un autre film coréen à succès, Castaway on the moon que j'ai d'ailleurs classé dans mon top 5 films coréens!

    [Parfois mes notes peuvent paraître trop élevées mais c'est parce que je suis pas objective...c'est souvent parce que le film m'a vraiment surprise...même un 10/10 ça veut plus dire que c'est coup de coeur mais pas que c'est parfait^^]
    7
    Lundi 16 Août 2010 à 19:10

    Voilà une bonne chose de faite ! Je l'ai regardé la semaine dernière et ma foi, j'ai beaucoup aimé, un petit bémol toutefois pour la dernière partie lorsqu'ils jouent le tout pour le tout à l'écart du village. Je m'attendais à ce que ça se termine de cette manière très coréenne et ça m'a légèrement agacée, du coup l'émotion est redescendue d'un cran.

    Mais le reste m'a beaucoup plu, la découverte du village et de ses habitants complètement hors du temps, la scène ahurissante de la grenade tout comme celle du sanglier qui charge m'ont bien fait rire. Et puis quelle surprise de retrouver en soldat sud-coréen le héros de "Harvest Villa" !

    Au final, c'est une belle surprise.

     

     

    8
    Ageha Profil de Ageha
    Mardi 17 Août 2010 à 20:41

    Contente que tu ais apprécié ce film ;-)
    Oui c'est vrai que pas mal de film coréens se terminent comme ça...j'ai remarqué.
    Oui, la scène du sanglier et de la grenade c'est trop fort, mes scènes préférées.
    On m'avait déjà parlé de ce harvet villa, je vais voir le casting ...

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :