• Watashitachi no Kyokasho

    Watashitachi no KyokashoKaji Kohei est professeur depuis peu dans un collège.
    Dès son arrivée, il se lie d'amitié avec Aizawa Asuka, une élève de sa classe solitaire et rêveuse qui est souvent absente et à l'air triste.

    Mais peu de temps après, lors d'une bagarre dans la cour qui occupe toute l'attention des professeurs, Asuka tombe d'une fenêtre et n'y survit pas. Personne n'a rien vu.

    Kaji Kohei découvre qu'elle était victime d'ijime et en fait pars à Tsumuki Tamako, une avocate qui connaissait Asuka.

    La principale du collège, pour préserver sa réputation et ses élèves, va essayer d'étouffer l'affaire mais Tomoko pense que c'est un suicide alors elle va se battre contre l'école pour découvrir la vérité.



    Fiche technique :


    - Titre original : わたしたちの教科書
    - Titre : Watashitachi no Kyokasho
    - Genre : Drame, école, enquête
    - Pays : Japon
    - Année : 2007
    - Episodes : 12 x 45 min
    - Chanson thème : "Water Me" by Bonnie Pink


    Casting :

    - Kanno Miho : Tsumiki Tamako
    - Ito Atsushi : Kaji Kohei
    - Tonihara Shosuke : Seri Naoyuki
    - Shida Mirai : Aizama Asuka
    - Maki Yoko : Oshiro Saki
    - Fubuki Jun : Amagi Masumi
    - Sakai Wakana : Yoshikoshi Nozomi
    - Ohkura Kouji : Toita Atsuhiko
    - Sato Jiro : Kumazawa Shigeichi
    - Mizushima Hiro : Yahata Daisuke
    - Maekawa Yasuyuki : Uda Masashi
    - Iragashi Shunji : Amagi Otoya
    - Ichikawa Miwako : Masawa Akiko
    - Suzuki Kazumi : Yamada Kazuko (Poo)
    - Tomiura Satoshi : Kaneyoshi Riki
    - Tanimura Mitsuki : Nishina Tomomi



    Mon avis :

    Watashitachi no Kyokasho est un drama qui aborde un cas malheureusement courant au Japon : l'ijime.

    Pour comprendre ce qu'est l'ijime vous pouvez également lire mon article sur le drama Life et voir le drama sinon vous pouvez lire également cet article : Le phénomène ijime.

    Contrairement à Life qui se plaçait du côté des élèves, Watashitachi no Kyokasho se place du côté des professeurs. Comme je l'avais dis pour Life, les deux dramas se complétent.

    C'est un très bon drama qui tient en haleine jusqu'au bout de ses 12 épisodes, l'histoire est menée un peu sous la forme d'une enquête, c'est un combat contre l'injuste (ça sonne bien^^).
    Je l'ai trouvé très passionnant et très prenant car la tension monte de plus en plus au fil des épisodes. Je ne me suis jamais ennuyée car à chaque épisode j'avais envie d'en enchaîner un autre pour connaître la vérité sur la mort d'Asuka.

    Watashitachi no Kyokasho

    Shida Mirai interprète Aizawa Asuka, la jeune collègienne qui tombe de la fenêtre au début de l'histoire. Même si on ne la voit que très peu, le sujet tourne presque toujours autour d'elle. Elle est très présente malgré ses brêves apparitions.

    J'ai été une nouvelle fois touchée par la prestation de Shida Mirai comme je l'avais été pour son rôle de futur jeune maman dans 14 Sai no Haha.

    Asuka est une fille solitaire, elle paraît toujours triste et ne semble ne pas avoir d'amis. Elle vit dans un foyer depuis que son père l'a abandonnée (on sait plus tard que lui est-il vraiment arrivé). Elle est aussi très souvent absente.

    J'ai aimé que le mystère soit tenu jusqu'au tout dernier épisode lors du procès, on ne saura donc la vérité sur la mort d'Asuka qu'à la fin. Suicide ou accident?

    D'un autre côté, on a Kaji Kohei qui vient d'arriver en tant que jeune prof au collège, c'est le genre de prof qui adore son métier et est prêt à tout pour le bien de ses élèves. Il a des principes qu'il compte bien tenir dès son arrivée. C'est pour cela qu'il va vite se lier d'amitié avec Asuka pour l'aider car il a compris qu'elle avait des problèmes.

    Après vous connaissez la suite, Asuka décède suite à sa chute.

    En voyant ses livres scolaires vandalisés, il va comprendre qu'elle était surement victime d'ijime, ce qui expliquerait aussi son comportement.
    Il va en faire part à Tsumiki Tomoko une avocate qui a bien connu Asuka, elle pense que c'est un suicide à cause des persécutions qu'elle subissait.



    Tomoko demande à Kaji Kohei de l'aider à chercher d'autres preuves pour découvrir la vérité car la principale veut essayer d'étouffer l'affaire pour préserver la réputation de son école et protéger ses élèves.
    Kaji va alors avoir tous les autres profs contre lui et va être en quelques sorte victime lui aussi d'ijime.
    Par la suite j'ai détesté ce que devient Kaji, sa façon de réagir face à ce problème.



    Comme dans Life, ce qui choque le plus c'est la réaction des profs et leur attitude face au problème. Ils font semblant de faire comme si tout allait bien, ils ignorent qu'un ou même plusieurs de leur élèves sont victimes d'ijime.
    Ils ont peur que les parents retirent leur enfants de l'école, la réputation serait ternie.
    Mais à la fin on comprendra pourquoi la principale a agit ainsi, elle n'a pas menti sans raison, elle cache un douloureux secret.

    Watashitachi no Kyokasho

    Tomoko va poursuivre l'école en justice puisqu'il ne veulent rien entendre mais elle va avoir bien du mal car son ex compagnon, avocat aussi, va défendre l'école.

    Dans Watashitachi no Kyokasho, on peut constater que personne n'est bon ou mauvais, par exemple Tomoko n'a pas vraiment été un exemple dans le passé ou le persécuteur a lui aussi beaucoup de problèmes...

    Chaque personnage est intéressant, au fil des épisodes on en apprend un peu plus sur eux, leur personnalité, leur convictions, leur passé...

    Suzuki Kazumi qui interprète Yamada Kazuko, une collégienne au look de gothic lolita et élève de Kaji m'a beaucoup touchée dans son rôle de victime et ainsi que la meilleure amie d'Asuka.

    Watashitachi no Kyokasho est donc un drama qui dénonce l'ijime et la réaction du système scolaire face à ce problème. C'est un drama très prenant!

    Ma note : 10/10


    Ageha.

    Aperçu vidéo : Ending "Water Me" by Bonnie Pink


    Voter !
    « LifeNews du 8 juillet 2009 »

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 20 Juillet 2009 à 19:14
    C'est un drama que j'ai savouré l'été dernier, comme tu le dis, il est un bon complément à "Life", c'est un sujet qui m'a de suite interpellé (du coup j'ai même acheté le manga), j'arrive pas à comprendre le non-dit et le sentiment de honte de ceux qui sont persécutés, je sais pas, ça me serait arrivé, j'aurais eu la haine et même si m'en serai prise plein la tronche, je me serais rebellée, là non, faut surtout pas sortir du moule et faut accepter son sort en disant merci ;p).
    Bref, sinon, le drama est vraiment prenant, différent de "Life" mais c'est incroyable ce suspense ! On ne sait jamais qui est bon qui est mauvais, au départ, j'avais une dent contre l'avocate, puis j'ai détesté le professeur, le scénario nous embarque dans des fausses pistes, franchement j'ai trouvé ça très imprévisible donc tant mieux !
    Dommage qu'il soit si méconnu, je sais pas trop si on peut le classer dans les school-dramas mais en tout cas ça change de ce qu'on a l'habitude de voir.
    Hors sujet : Je découvre ton blog, très sympa, je ne suis pas trop active en ce moment mais je compte bien me rattraper après la période estivale, je repasserai ^_^. <script src="http://shots.snap.com//client/inject.js?site_name=0" type="text/javascript"></script>
    2
    Lundi 20 Juillet 2009 à 20:57
    Le scénario est imprévisible en effet, j'ai été scotchée à la fin lorsqu'on découvre la vérité sur la mort d'Asuka!
    Je ne sais pas trop quoi penser de cette attitude à subir et a avoir honte d'être persécuté...je pense qu'il y a des personnes plus faibles que d'autres : dans Life Ayumu a su réagir à temps contrairement à Asuka et son amie, ainsi que la gothic lolita dans Watashitachi...
    Il y a surement d'autres raisons, peut-être une question de fierté ou la peur de ne pas être crus (vu que les profs ingnorent le problème...ça m'a marqué ça!).

    [Merci c'est gentil, ton blog aussi est très sympa, ll y a pleins de dramas sur ton blog que je n'ai pas encore vus, j'aime bien lire les avis ça m'aide me donne une idée du drama et m'aide parfois à en choisir un.]
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :