• Akai Tenshi/L'ange Rouge

    Akai Tenshi
    En 1939, l'infirmière Nishi Sakura est affectée au poste de surveillante à l'hôpital militaire de Tien Tsin (en Chine). Mais dès le premier jour, elle se fait violer par un groupe d'hommes menés par le soldat Sakamoto.

    Ensuite, elle est transférée dans un hôpital de campagne bien pire que le précédent en tant qu'infirmière de bloc auprès du Dr Okabe.

    Dans cet hôpital, arrivent les bléssés les plus graves et pour la plupart meurt ou subissent une amputation.

    Sakura tombera amoureuse du Dr Okabe, elle retournera à son ancien poste où elle prendra pitié d'un soldat et reverra par la suite le Dr Okabe à l'hôpital de campagne...


    Fiche technique :

    - Titre original : 赤い天使
    - Titres : Akai Tenshi, Red Angel, L'Ange Rouge
    - Réalisateur : Masumura Yasuzo
    - Scénariste : Arima Yoriyoshi, Kasahara Ryoko
    - Genre : Drame, Guerre
    - Pays : Japon
    - Année : 1966
    - Durée : 95 min
    - Musique : Ikeno Sei


    Casting :

    - Wakao Ayako : L'infirmière Nishi Sakura
    - Ashida Shinsuke : Le Dr Okabe
    - Kawazu Yusuke : Le soldat Ohihara
    - Akagi Rango : L'infirmière en chef Iwashima
    - Senba Jotaro : Le soldat Sakamoto
    - Kita Daihashi : Le soldat Nogami
    - Ikegami Naomasa : L'infirmière Tsurasuki



    Mon avis :

    Je suis tombée complétement par hasard sur Akai Tenshi/L'Ange Rouge et comme j'ai vu trop peu de vieux films asiatiques, je n'ai pas hésité à le voir.
    De plus, le sujet m'intéressais beaucoup et je ne connais très mal cette période de l'histoire, pendant la guerre sino-japonaise.

    J'aime beaucoup les films de guerre et pas forcément asiatiques, j'en ai vu pas mal jusqu'à maintenant...voila, donc ce film avait tout pour me plaire!

    Par contre, je ne m'attendais pas à autant de réalisme d'un film tourné en 1966, je ne connais pas le réalisateur non plus. Le film est en noir et blanc pour la précision.

    Il y a très peu de scènes de combats, au front, l'histoire se passe principalement dans les hôpitaux, où on voit l'infirmière Nishi au milieu de tous ces morts et ces mutilés.

    Il y a beaucoup d'opérations, enfin des opérations...c'est de la boucherie. Les médecins faisaient ce qu'ils pouvaient avec ce dont ils disposaient, c'est à dire peu de médicaments et de sang. Deux options s'offraient aux patients : la mort ou l'amputation.

    Au début du film, quand Sakura travaille comme infirmière de bloc à l'hôpital de campagne auprès du Dr Okabe, on nous montre une scène à la limite du supportable, l'amputation d'une jambe avec anesthésie locale (enfin, on dirait bien que cette anesthésie ne sert à rien)...on ne voit pas grand chose mais ce qui est horrible c'est le bruit de la scie sur l'os...
    Et puis toutes ces bassines remplient de membres amputés, de balles extraites, des salles remplies de mourants et de cadavres....

    Voila à quoi vous devez vous attendre en regardant Akai Tenshi/L'ange Rouge.

    Akai Tenshi

    Le personnage principal c'est l'infirmière Nishi Sakura, elle sera transferée plusieurs fois entre les deux hôpitaux car l'hôpital de campagne reçoit les premiers bléssés et ensuite envoit les survivants pour les restes des soins à l'hôpital militaire de Tien Tsin.

    Sakura travaille dans un monde d'hommes, de soldats qui ont tout perdus, changés par la guerre et elle attire leurs regards...ils ne la voient pas vraiment comme une infirmière, c'est une femme voila tout...elle se fera violée dès la première nuit à Tien Tsin.
    Les infirmières sont indispensables, autant que les médecins mais les soldats n'y pensent pas...ils s'en fichent.

    Donc, ici, on parle également de la condition difficile des femmes à la guerre qui ne sont pas considérées à leurs justes valeurs malheureusement.

    La phrase que j'ai retenue du Dr Okabe à Sakura : "Nishi, ne t'attache pas, les soldats ne sont pas des hommes".
    Sakura va s'attacher au soldat Orihara qui a perdu ses deux bras et va céder à ses avances en croyant le soulager de ses souffrances mais c'est le contraire qui va se produire...

    Pendant cette guerre, Sakura va voir autour d'elle mourrir quelques personnes dont elle se sent extrément coupable, je suppose que ça se rapporte au titre, L'Ange Rouge.

    Akai Tenshi

    Les discussions entre Sakura et le Dr Okabe dans la chambre de ce dernier permettent de faire une pause parmis toutes ces horreurs de la guerre.
    On apprend des choses intéressantes sur ce chirurgien, il est très réaliste sur ce qu'il fait et la façon dont il en parle m'a fait comprendre qu'il n'aimait pas ce métier actuel et ni la guerre d'ailleurs qu'il trouve stupide. On découvre également qu'il est accro à la morphine.

    Quand ils sont ensemble, dans cette chambre, ils sont comme coupés du monde, de la réalité...bref dans une bulle. Et c'est une tout autre ambiance qu'à l'extérieur, on est loin de l'ambiance opressante et morbide des salles d'opérations et couloirs de l'hôpital.

    Il y a beaucoup de scènes qui se déroulent la nuit et une musique au ton grave et sérieux accompagne le film, ce qui donne encore plus de noirceur à l'histoire.

    C'est la guerre et pourtant, il y a toujours une place pour une histoire d'amour entre le Dr Okabe et Sakura, ça paraît irréaliste !

    Côté interprétation j'ai trouvé les acteurs principaux excellents et touchants dans leurs rôles. Le Dr Okabe est un homme qui est très réaliste sur cette guerre, qui a vraiment conscience que c'est quelque chose qu'il n'aime pas vraiment faire et Sakura reste forte malgré ce qu'elle a subit au début.

    Akai Tenshi

    J'ai eu beaucoup de mal à écrire cet article, je pense avoir oublié pleins de choses importantes...je vous conseille de lire L'ange rouge par Cinéann, très bien écrit et bien argumenté.

    Bref, Akai Tenshi/ L'Ange Rouge est un film très marquant, qui dénnonce les horreurs de la guerre, la conditions des hommes et des femmes et qui est très réaliste.

    Ma note : 9/10


    Ageha.



    Autres captures

    Akai Tenshi

    Akai Tenshi

    Akai Tenshi

    Akai Tenshi

    Akai Tenshi


    « Children of HiroshimaMais moi je l'aime »

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :