• Failan

    FailanKang Jae, un petit gangster râté travaillant pour le gang de Yong Sik, vient de sortir d'un séjour de dix jours de prison pour avoir loué des vidéos pornos à des mineurs.

    A peine sortit de prison, il se fait engueuler par son patron et doit en plus faire le rabatteur, ce qu'il déteste. Un jour, son patron commet une chose grave qui pourrait faire couler le gang et demande alors à Kang Jae de se sacrifier pour lui.

    Un matin, des policiers annoncent à Kang Jae que sa femme Failan est décédée il y a peu et doit partir identifier son corps.
    Il y a un an, il avait épousé cette jeune chinoise car il avait besoin d'argent et elle de papiers pour pouvoir rester en Corée et trouver un travail mais ils ne s'étaient jamais rencontrés.

    Tout au long de son voyage, on découvrira ce qu'il s'est passé pour lui et Failan.
    Kang Jae en sera boulversé.

    Fiche technique :

    - Titre original : 파이란
    - Titres : Failan
    - Réalisateur : Song Hae Seong
    - Scénariste : Song Hae Seong
    - Genre : Drame
    - Adaptation : Nouvelle "Lettre d'amour" de Asada Jiro
    - Pays : Corée du Sud
    - Année : 2001 (France : sortie cine en 2002 et sortie dvd en 2009)
    - Durée : 115 min
    - Musique : Lee Jae Jin


    Casting :

    - Choi Min Sik : Kang Jae
    - Cecilia Cheung : Failan
    - Kong Hyeong Jin : Kyung Su
    - Son Byeong Ho : Yong Sik



    Mon avis :

    Il y a environ 1 mois, je suis tombée par hasard sur le dvd de Failan et comme j'avais lu beaucoup de bien sur ce film, je l'ai acheté et puis j'avais l'intuition qu'il serait génial et je ne me suis pas trompée...je suis très contente de mon achat.

    Le film date de 2001 mais il est seulement sortit en dvd en septembre 2009, merci à Spectrum Film mais sans bonus (à pars la bande-annonce sans sous-titres et la filmographie des deux acteurs principaux)...dommage.

    Je n'attendais rien de ce film, je ne m'étais pas beaucoup renseignée à son sujet et ce fut une excellente surprise, Failan est un film magnifique et je l'ai d'ailleurs classé directement dans mon top 5 des film coréens.

    Le casting est composé, pour les 2 personnages principaux, de l'épatant Choi Min Sik que tout le monde connaît maintenant au moins pour son rôle d'un homme qui a soif de vengeance dans Old Boy de Park Chan Wook et de la belle Cecilia Cheung dans le rôle de Failan que j'avais aperçu rapidemment dans Shaolin Soccer de Stephen Show ( la fille déguisé en mec dans l'équipe des dragons).

    Failan

    L'interprétation est en tout cas de qualité, Choi Min Sik et Cecilia Cheung ont tellement bien incarnés leurs personnages! Ils m'ont tellement émue que j'en ai pleuré et pas qu'une fois. J'avais trouvé Choi Min Sik épatant dans Old Boy mais dans Failan il m'a encore plus impressionée, il m'a réellement touchée, pourtant son personnage n'est pas un ange contrairement à Failan. Ca lui va parfaitement bien les rôles dramatiques.

    Donc, vous l'avez compris, pour les plus sensibles, je vous conseille de vous munir de mouchoirs parce que c'est extrèmement triste.

    J'ai trouvé l'histoire originale car les deux "époux" (je rapelle que c'est un mariage blanc) ne se rencontrent jamais et on sait dès le début  que même à la fin ça ne sera pas possible car on apprend le décès de Failan assez rapidemment. Bref, une histoire d'amour impossible.

    Au début, peut-être pendant une bonne 1/2 heure, on assiste à la vie minable de Kang Jae puis lorsqu'il commence son voyage pour aller identifier le corps de son épouse, on assistera  à des passages du passé de Kang Jae et Failan, l'histoire est donc partagée entre passé et présent.

    L'ambiance est différente quand on passe d'un personnage à un autre, c'est beaucoup plus sombre et violent lorsqu'on est en présence de Kang Jae alors qu'avec Failan c'est beaucoup plus calme, reposant et il y a presque toujours une belle musique qui l'accompagne...pourtant tout n'est pas "positif" pour elle.

    Failan

    Kang Jae, lui, comme son patron le dit au début du film, il n'est pas fait pour être dans un gang, il est trop gentil et au fur et à mesure que l'histoire avance, Kang Jae montre sa vraie nature grâce à son épouse décédée qui l'a vraiment boulversé "Tout le monde est gentil avec moi mais vous êtes le plus gentil, merci de m'avoir épousée" dit-elle dans une lettre.
    Il est surement rongé par la culpabilité, il regrette probablement de ne pas avoir avoir connu Failan de son vivant, de l'avoir laissée seule et personne ne l'avait jamais autant estimé.

    J'ai trouvé que le côté mélo du film n'était pas trop lourd, j'ai trouvé ça plutôt délicat en fait...juste ce qu'il faut.

    En ce qui concerne les personnages secondaires, ils sont pas vraiment présents car le couple principal les éclipsent presque totalement. Le chef de Kang Jae, Yong Sik est surtout présent pendant la 1ère 1/2 heure et son frère qui vit avec lui l'est plus car il l'accompagne pour aller identifier le corps mais il est reste toujours dans son ombre. On voit quand même que les deux frères sont complices.

    Il n'y a pas que des scènes dramatiques et violentes, il y a aussi des choses très jolies qui m'ont fait sourire comme quand Failan essaie d'apprendre avec sa patronne quelques mots de coréens ou quand elle achète deux brosses à dents dans l'espoir qu'une des deux servira à son mari.

    Failan

    Et puis la fin est logique, ça ne pouvais pas se finir autrement, je pensais bien que ça se terminerais de cette manière.

    Bref, Failan est un très beau film, extrémement triste. Cecilia Cheung et Choi Min Sik sont tout simplement formidables, leurs personnages étaient très émouvants...ça m'a beaucoup touchée.
    Failan est un des meilleurs films que j'ai vu cette année.

    Ma note : 9/10


    Ageha.


    Aperçu vidéo : Trailer (pas de sous-titres)

    « Ai no mukidashi/Love exposureM »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :