• Maqbool

    MaqboolMiyan Maqbool est le bras droit du puissant Abbaji, le boss d'un clan de la mafia indienne importante à Bombay, tellement puissant qu'il n'a jamais été arrêté et en plus il a deux policiers, Pandit et Purohit, corrompus à ses côtés.

    Un jour Pandit, prédit à Maqbool qu'il sera "roi à la place du roi", ce que personne ne prend au sérieux...

    La maîtresse d'Abbaji, Nimmi, est amoureuse de Maqbool et ce dernier l'est aussi secrètement mais il s'efforce de cacher ses sentiments...jusqu'au jour où il cède.

    Nammi, dégoutée de vivre avec Abbaji et amoureuse de Maqbool, réussit à convaincre ce dernier de tuer le boss pour prendre sa place et être enfin ensemble.

    Le plan réussi mais petit à petit les amants vont devenir fous et entraîner le clan dans leur chute.


    Fiche technique :

    - Titres : Maqbool, Maqbool, Le parrain de Bombay
    - Réalisateur : Vishal Bhardwaj
    - Scénaristes : Vishal Bhardwaj et Abbas Tyrewala
    - Genre : Drame
    - Adaptation : Macbeth de William Sheakspeare
    - Pays : Inde
    - Année : 2003
    - Durée : 132 min
    - Musique : Vishal Bhardwaj


    Casting :

    - Irfan Khan : Miyan Maqbool (Macbeth)
    - Tabu : Nammi (Lady Macbeth)
    - Pankaj Kapoor : Jahangir Khan dit Abbaji (Duncan Ier roi d'Ecosse)
    - Naseeruddin Shah : Inspceteur Purohit (les soeurs, sorcières)
    - Om Puri : Inspecteur Pandit (les soeurs, sorcières)
    - Piyush Mishra : Kaka (Banquo)
    - Masumeh Makhija : Sameera, fille d'Abbaji
    - Ajay Gehi : Gaddu (Fleance)
    - Abbas Tyrewala : Sadik Chikna
    - Deepak Dobriyal : Thapa
    - Gyanchand Rikki : Mughal (Macdonwald)
    - Manau Kaushiki : Asif
    - Ankur Vikal : Riyaz Boti (Macduff)
    - Pubali Sanyal : La femme de Boti (Lady Macduff)
    - Master Raj : Le fils de Boti



    Mon avis :

    Maqbool a été diffusé sur Arte il y a deux jours pour son cycle Bollywood mais ce film n'est pas un pur film "bollywoodien", il n'en repprend pas les codes. Donc, pas de séquences de chants et danses (sauf 3 séquences chants) et pas un film qui dure 3h.

    Maqbool est une adaptation libre de la pièce de Shaekspeare "Macbeth", transposée à notre époque à Bombay en Inde, au coeur d'un puissant clan de la mafia indienne.

    Je n'ai jamais lu ou vu Macbeth mais j'ai tout de même vu deux adaptation en film, "Macbeth" de Roman Polanski en 1971 (excellent film) et "Macbeth" d'Orson Welles en 1948 (je préfère l'adaptation de Polanski). Je connaissais donc l'histoire et je savais à peu près à quoi m'attendre. Et puis ça m'a permis d'avoir un élément de comparaison.

    Comme ce n'est pas une comédie musicale comme on a l'habitude d'en voir, le film est évidemment beaucoup plus sombre, dramatique et réaliste.

    Dans le rôle de Macbeth c'est Maqbool (Irfan Khan) et pour Lady Macbeth c'est Nammi (Tabu), qui sont les personnages principaux du film.

    Maqbool  Maqbool  Maqbool

    J'ai trouvé très drôle de voir les deux soeurs voyantes (les sorcières) qui prédisent à Macbeth qu'il sera roi à la place du roi dans la peau de deux flics corrompu.

    Sinon, à part ces deux flics qui apportent cette petite touche d'humour, le film est sombre, on est dans l'univers de la mafia indienne, ça ne rigole pas!

    La seule "touche" de couleur et de marque bollywoodienne est apportée par une des trois séquences de chants/danses du film, on assiste donc vraiment à une scène qu'on trouve dans tous les film made in Bollywood : Une scène chantée et dansée par des femmes en sari et parées de henné.

    J'ai trouvé que l'amour entre Nammi et Maqbool était bien démontré, on voit qu'il on un lien fort qui les unit. Mais par contre, après l'assassinat d'Abbaji (une scène que j'ai adoré, ça va très vite, comme une sorte de clip), quand les amants commencent à devenir fous (ils voient du sang la où il n'y en a pas...), leur folie n'est pas assez accentuée et c'est dommage.

    En ce qui concerne les acteurs/actrices, Pankaj Kapoor dans le rôle du boss est particulièrement convaicant...bref, un vrai parrain!
    Les prestation de Tabu (Nammi) et Irfan Khan (Maqbool) sont également très bonnes, dans leurs rôles d'amants tourmentés et détruits par l'ambition et la folie.

    Maqbool

    C'est dommage de voir si peu de films indiens de ce genre, le public est apparement trop habitué aux comédies musicales où tout est joyeux et coloré parce que Maqbool fut un échec au box-office.
    Mais c'est échec n'a pas empêché le réalisateur d'adapter de nouveau une pièce de Shaekspeare, Othello.

    Le film comporte tout de même quelques longueur mais je ne me suis jamais ennuyée. Je pense que les trois scènes de chants&danses n'étaient peut-être pas indispensables et j'aurais aimé voir plus de noirceur dans cette histoire.

    J'ai apprécié Maqbool car ce film est vraiment un changement par rapport aux films indiens que j'ai pu voir et l'idée de transposer la pièce à l'époque actuelle à Bombay dans un clan de la mafia m'a beaucoup plus (j'adore les film portant sur le thème de la mafia et c'est le 1er film sur la mafia indienne que je vois).

    Bref, Maqbool est un film particulier dans le cinéma indien et plutôt réussi malgré ses défauts. A voir pour changer un peu des comédies musicales made 100% bollywood et pour l'interprétation des acteurs/actrices.

    Ma note : 7,5/10


    Ageha.


    Aperçu vidéo : Trailer (sous-titres allemands, j'ai trouvé que ça...)


    « ChocolateFanaa »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :