• Shaolin Soccer

    Shaolin SoccerSing, un ancien moine de shaolin (jambe de diamant en vostfr) cherche le moyen de promouvoir le Kung-fu. Malheureusement, il est pauvre et donc il dispose de peu de moyens.

    Pendant ce temps, une ancienne gloire du football estropiée vient de se faire virer par son patron, Hung, qui l'exploitait et il cherche maintenant une équipe de foot.

    Tous deux vont alors se rencontrer par hasard et se rendre compte que le foot et le kung-fu peuvent s'allier pour former une équipe de joueurs invincibles et faire connaître au monde cet art martial.

    Sing va donc réunir ses frères de shaolin et "Pied droit d'or" va devenir leur entraîneur pour essayer de gagner la coupe mais ils devront affronter le terrible Hung.


    Fiche technique :

    - Titres : Shaolin Soccer, Siu Lam Juk Kau
    - Réalisateur : Stephen Show
    - Scénaristes : Stephen Show et Sammy Tsang
    - Genre : Arts martiaux, comédie, sport
    - Pays : Hong-Kong
    - Année : 2001 (sortie en France, 2002)
    - Durée : 107 min (version original longue) et 85 min (version courte internationale)
    - Musique : Lowell Lo et Raymond Wong


    Casting :

    - Stephen Show : Sing (frère n°5) "jambe de diamant"
    - Vicky Zhao/Zhao Wei : Mui
    - Tat Ng Man : "pied droit d'or"
    - Yin Tse : Hung
    - Wong Yut Fei : "tête de fer" (frère n°1)
    - Chan Kwok Kwan : "empty hand" (frère n°4)
    - Lam Chi Chung : "hooking leg" (frère n°2)
    - Lam Chi Sing : "weight vest" (petit frère n°6)
    - Tin Kai Man : "iron shirt" (frère n°3)



    Mon avis :

    J'ai vu Shaolin Soccer pour la première fois sur Arte en VF et en version internationale, c'est à dire la version courte, certaines scènes ont été coupés au remontage du film par l'acquéreur des droits de diffusions.
    Heureusement que HK vidéo a pensé à tout : un dvd collector comprenant un dvd de la version internationale et un dvd de la version originale avec quelques bonus et la vo évidemment.
    J'attendais de voir cette version originale pour faire une fiche concernant ce film sur dramas&eiga.

    Les scène supprimées au montage ne sont pas indispensables à la compréhension du film mais elles sont tout de même à voir car ce sont des détails très drôles pour la plupart et on voit même où vit Sing (juste avant que ses frères le rejoigne sur le toit à la manière de super-héros).

    Pour l'instant c'est le seul film que j'ai vu de et/ou avec Stephen Show (j'ai prévus prochainement de voir Fight Back to School) et j'espère en voir d'autre car j'adore son humour!

    Shaolin Soccer

    On pourrait penser en lisant le résumé de Shaolin Soccer que l'histoire est toute simple et le scénario bien mince mais je trouve que finalement c'est plutôt original comme histoire. L'inspiration du film vient des mangas, Olive&Tom (les effets spéciaux).

    Ce film fait parti de mes films comiques préférés, j'ai tellement ris en le regardant, il y a vraiment des scènes très drôles et pour moi certaines sont même cultes (la chanson dans le bar, le 1er match officiel, quand Sing se croit sur un terrain guerre à l'entrainement de foot, ect).

    Et puis ça donne envie de voir ou même de participer à un match de "kung-foot", non?

    Evidemment, vous allez me dire qu'il y a des "trucs gros comme ça" dans ce film, pas du tout crédible et réaliste, par exemple, au aucune règle de foot n'est respectée, il y a les gentils d'un côté et les méchants de l'autre...mais on s'en fiche car ça fonctionne parfaitement, ce n'est pas ça qui compte. C'est tellement drôle, chaque personnage est délirant et de même pour toutes les scènes du film...de ce côté là c'est très réussi.

    Du côté des effets spéciaux c'est pas mal non plus, je trouve ça plutôt bien fait surtout pendant le match de la finale contre les diables du diabolique Hung.

    Shaolin Soccer

    Dans cet univers masculin, il y a tout de même un personnage féminin, la vendeuse de brioches, Mui, qui elle aussi pratique le kung-fu et l'utilise d'une manière très particulière pour confectionner ses brioches. Elle est moche mais Sing s'en fiche, tout ce qu'il voit c'est son don et il a raison car elle va être un personnage très important à un moment de l'histoire.
    Evidemment, il y a une petite histoire d'amour entre les deux personnages mais c'est très peu évoqué...il y a pas beaucoup de place pour ça dans ce film.

    Même quand on croit assister à une scène plus sérieuse...un élement comique vient s'y ajouter (quand Sing et Miu sont dans le magasin de vêtements et lui dit qu'elle doit avoir plus confiance en elle...il la gifle parce qu'elle a une mouche sur le visage...).

    Les personnages sont tous déjantés, que ce soit "tête de fer" avec sa cigarette qu'il ne lâche pratiquement jamais, "vent léger" qui ne pense qu'à manger (l'oeuf), celui qui se dit être super beau mais pourtant il perd ses cheveux, l'homme d'affaire super stressé, le chômeur et bien sur Sing qui est toujours très impatient pour quoi que ce soit! Je les adore les tous.

    A la fin du film (la version internationale), on a droit à un bêtisier des scènes râtées de quelques minutes pour rire même encore après la fin!

    Shaolin Soccer

    A noter que Cecilia Cheung (actrice très connue...que je ne connaît pas) fait une apparition spéciale (cameo) dans le rôle d'une joueuse de l'équipe des dragons déguisée en homme.

    Bref, Shaolin Soccer est un film extrément drôle (bon, après il faut apprécier ce genre d'humour), cultissime...donc à voir et à revoir. Le kung-fu est ici utilisé de façon originale! De plus je n'aime pas du tout le foot...mais la c'est génial!

    Ma note : 9/10


    Ageha.


    Apercu vidéo : Bande annonce (désolé c'est en VF...)

    « KIDSWaters »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :