• 11 Fleurs

    11 fleursEn 1974, au coeur de la révolution culturelle chinoise, un garçon de 10 ans observe le monde des adultes et n’y comprend pas grand-chose.


    La rencontre avec un meurtrier en fuite le pousse au secret et au mensonge. Cette confrontation signera la perte de son innocence.

     

    Résumé : Haut et Court
    Images : Allociné

     


    Fiche technique :

    - Titre original : Wo 11 (
    - Autre titres : 11 fleurs/11 flowers
    - Réalisateur : Wang Xiao Shuai
    - Scénario : Wang Xiao Shuai et Lao Ni
    - Genre : Comédie dramatique, histoire 
    - Pays : Chine
    - Année : 2011 (Chine), 2012 (France)
    - Durée : 1h50
    - Musique :


    Casting :

    - Liu Wenging : Wang Han
    - Yan Ni : Le père
    - Zhang Kexuan : La Teigne
    - Zhong Guo Liuxing : La souris
    - Lou Yihao : Wei Jun
    - Mo Shiyi : Jue Hong
    - Wang Ziyi : Le meurtrier
    - Qiao Renliang : Le frère de Wei Jun
    - Yu Yue : La maîtresse d'école
    - Zhao Shiqi : La soeur de Wang Han
    - Cao Shiping : Le père de Juehong


    Mon avis :

    Tout d'abord, merci à Chine et films et Haut et Court pour l'invitation de 2 personnes à la projection de 11 fleurs que j'ai pu gagner sur Twitter :-) J'avais déjà vu le film quand j'ai reçu l'invitation (à Nancy, quand un film sort au Caméo, vaut mieux ne pas attendre et le voir la 1ère semaine sinon il risque de ne plus être à l'affiche la 2ème semaine...voilà pourquoi je n'ai pas attendu de savoir si j'avais gagné). J'ai donc offert l'invitation à une amie qui a beaucoup apprécié 11 fleurs.

    J'ai vu il y a longtemps de ça déjà sur Arte un film de Wang Xiao Shuai : Beijing Bicycle. Je ne me souviens plus très bien des détails, mais je sais que j'avais beaucoup aimé (il fait même parti de mes 1ers films asiatiques je dirais, donc ça remonte à plusieurs années!). Je n'ai malheureusement pas vu les autres de films de ce réalisateur. Ils ne sont pas tous sortis en France d'ailleurs. On peut dire que son nouveau film fût donc un évènement et que les attentes étaient grandes ... mais beaucoup de critiques n'ont pas été tendres avec 11 fleurs.

    11 fleurs

    Les enfants sont à l'honneur un ciné en moment (bon quand le film est sorti car j'ai du retard dans la publication de mes articles depuis avril comme vous le savez si vous n'avez pas trop déserté ce blog...). Avant 11 fleurs, j'avais vu au ciné I wish qui mettait aussi en scène une groupe d'enfants, ils étaient les héros de ce film :-)  Concernant 11 fleurs, c'est principalement un jeune garçon de 11 ans (11 fleurs = 11 printemps, wo 11 = j'ai 11 ans, dans le titre original).
    Donc, ce garçon a 11 ans, il vit avec ses parents et sa petite soeur à la campagne et retrouve ses amis chaque jour à l'école et après. Les enfants sont amusants, surtout celui surnommé "La souris", tout petit qui ne sait pas tenir sa langue.

    On est en 1975, 1 an avant la fin de la Grande révolution culturelle de Chine et la disparition de Mao. Il est important de savoir que cette partie de l'histoire correspond à l'exil forcé des intellectuels et cadres des villes vers les campagnes où se situaient lees usines très productives. Le but étant de les réinstruire aux "travaux manuels". Le père de Wang Han, le garçon de 11 ans, était artiste peintre. Je crois que les familles de ce film viennent de Shanghai si je ne me trompe pas.
    11 fleurs permet donc de découvrir une partie de l'histoire de la Chine à travers les d'un enfants, au début de façon plaisante et même plutôt amusante dans la 1ère partie puis sur un ton beaucoup plus grave dans la 2nde partie (le meurtrier fugitif, le motif de son acte et l'histoire de sa famille).

    11 fleurs


    Au final, le sujet sur la fin de la Grande révolution culturelle n'est qu'en fond du film et le sujet est trop peu abordé mais permet tout de même de créer l'ambiance du film que j'ai aimé (les chants, la musique...). Le réalisateur s'attarde beaucoup plus sur le regard de cet enfant qui ne comprend pas bien tout ce qu'il est entrain de vivre. Lui veut sa chemise blanche, neuve et difficilement acquise, pour son nouveau statut de chef de gym dont il est fier.

    L'interprétation des enfants est bonne et le casting des adultes l'est tout autant. Même s'il s'agit là d'une histoire à hauteur d'enfant, les adultes n'ont pas été oubliés. Eux aussi ont du mal à donner un sens à ce qui se passe.

    J'ai aimé 11 fleurs, mais pour moi il manquait un petit quelque chose pour que le film soit encore plus intense. Le genre de chose difficile à décrire dans un article vous voyez mais plutôt quelque chose que l'ont ressent. Un bon film attachant à découvrir tout de même.

    Ma note : 7/10


    Ageha.

     

    Bande-annonce vostfr

    « ZatoichiOld Boy »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :