• April Story

    April StoryNireno Uzuki, part de la région de Hokkaïdo et qui ses parents pour emménager seule à Tokyo dans petit appartement. C'est sa première année à l'université et loin de sa famille.

    Elle essaie de s'intégrer en s'inscrivant à un club et se fait une amie un peu bizarre. Mais ce qui intéresse avant tout Uzuki c'est de passer son temps à la librairie qui est proche de l'université. Ce n'est pas une librairie choisie au hasard mais celle ou travaille son ancien "senpai" du lycée dont elle est amoureuse. Elle espère qu'il la remarquera et se rappellera d'elle.

     

     

     


    - Titre original : Shigatsu monogatari (四月物語)
    - Réalisateur : Iwai Shunji
    - Scénariste : Iwai Shunji
    - Genre : Romance, comédie dramatique
    - Pays : Japon
    - Année : 1998 (pas de sortie en France)
    - Durée : 67 min
    - Musique : Iwai Shunji


    Casting :

    - Matsu Takako : Uzuki Nireno
    - Fujii Kahori : Kitao Teruko
    - Kato Kazuhiko : Kato
    - Tanabe Seiichi : Yamazaki


    Mon avis :

    Iwai Shunji, mon réalisateur japonais préféré! Je n'avais pas encore vu April Story et d'ailleurs, c'est un des rares que je n'avais pas encore vu (parmi les longs métrages tournés au Japon parce que je doute que son film Vampire sorte un jour en France, et même le reste de sa filmo).

    April Story c'est une histoire toute simple que seul Iwai Shunji pouvait rendre attachante et intéressante. A vrai dire, dans ce petit film (env. 60 min), il ne s'y passe pas grand chose de grandiose! Mais là c'est différent car c'est Iwai Shunji et lui seul sait si bien mettre en scène les histoires toutes simples.

    April Story

    source : dvdbeaver.com

    Ce film m'a beaucoup fait penser à Hana&Alice (qui est sorti en 2001) du même réalisateur, car il s'en dégage le même douceur et la même simplicité ainsi qu'une certaine naïveté de l'héroïne principale. D'ailleurs, cette dernière est très attachante et on a envie d'en savoir plus sur elle et voir ce qui se passera jour après jour dans sa nouvelle vie. Pourquoi cette librairie?

    Il n'y a pas seulement que les personnages qui contribuent à cette ambiance si douce, la musique, cette fois-ci composée par Iwai Shunji lui même et non pas par Kobayashi Takeshi (tout comme dans Hana&Alice) est à l'image du rythme du film et de ses personnages.

    La durée du film est parfaite et la fin sous la pluie est superbe et pleine de poésie (mais d'ailleurs tous les films de Iwai Shunji sont plein de poésie, n'est-ce pas?).

    J'ai beaucoup aimé April Story car j'ai passé un agréable moment devant un film apaisant, doux et attachant comme je les aime. En plus c'est le genre de film qui me donnerait presque envie de sourire bêtement :)

    A noter qu'on retrouve dans le rôle de la voisine solitaire, Fujii Kaori, l'héroïne de Tokyo Fist mais aussi Tanabe Seiichi, très connu lui aussi (Gaichu). Je découvre avec ce film, Matsu Takako dans le rôle principal, qui s'en sort très bien!

    Bref, un joli petit film comme je les aime.

    Ma note : 7/10

    Ageha.

     

    « Le goût du sakeLettre à Momo »

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :