• Tokyo Fist

    Tokyo FistTsuda, un employé d'une boite d'assurance vit avec Hizuru.
    Le couple se dispute souvent à cause de la jalousie de Tsuda et celle-ci va s'accentuer lorsqu'il retrouvera par hasard un ancien ami de lycée qu'il aurait ne jamais aimé revoir.

    Ce dernier, Kojima, un boxeur, commence à s'immicer dans la vie du couple et séduit Hizuru.
    Tsuda fou de rage va se mettre à la boxe dans l'espoir d'affronter son rivale sur le ring et récupérer Hizuru.

     

     

     

     


    Fiche technique :

    - Titre original : Tokyo ken
    - Réalisateur : Tsukamoto Shinya
    - Scénariste : Tsukamoto Shinya et Saito Hisashi
    - Genre : Drame
    - Pays : Japon
    - Année : 1995 (France, ciné : 2001, Dvd : 2002)
    - Durée : 87 min
    - Musique : Ishikawa Chu


    Casting :

    - Fujii Kahori : Hizuru
    - Tsukamoto Shinya : Tsuda
    - Tsukamoto Kôji : Kojima
    - Musaka Naomasa : L'entraîneur Hase
    - Takenaka Naoto : L'entraîneur Ohizumi
    - Wajima Koichi : Le propriétaire de la salle


    Mon avis

    Cela faisait bien longtemps que je voulais découvrir Tsukamoto Shinya en tant que réalisateur, je voulais absolument commencer par Tokyo Fist ou Bullet Ballet (de toute façon la seule édition française à ce jour comprend les deux films, sorti en 2002 chez Studiocanal, collection asian classic...vous le trouverez facilement sur le site de l'éditeur).
    J'ai finalement commencé par Tokyo Fist que me semblait plus abordable que Bullet Ballet.
    Le film est tout de même très violent, il cible donc un moins large public et la fin est d'ailleurs assez étrange pour moi, je crois bien qu'il me faudra un second visionnage.

    L'histoire tourne autour de trois personnages, au départ un couple qui mène une vie plutôt tranquille et quelque peu routinière (Hizuru et Tsuda) et arrive à un moment, où le couple est en danger du à la jalousie de Tsuda, Kojima un boxeur ancien camarade de classe de Tsuda qu'il n'aurait préféré ne jamais le revoir.
    Bref, il s'immice dans la vie du couple, séduit Hizuru, la jalousie de Tsuda s'amplifie et c'est là que tout commence.
    Il veut affronter Kojima, c'est sur le ring que ça se fera...Tsuda va donc se mettre à la boxe.

    Ici, la boxe est présentée comme un sport violent, sale, sanglant et les coups laissent des marques tellement énormes sur le visage des personnages qu'ils sont méconnaissables.
    Le détail compte beaucoup, la moindre giclée de sang, les bosses et les bleus sont montrés au plus près...Mémorable le premier coup de poing que se prend Tsuda en pleine face (il ne fait pas encore de la boxe), la giclée de sang au niveau du nez est énorme et le bruitage qui va avec bien accentué, j'ai été très surprise.

    Tokyo Fist Tokyo Fist

    Les deux hommes sont en perpétuel affrontement pour Hizuru qui est au centre des deux, elle les provoque, les rends fous, les monte les uns contre les autres. Elle même ne sait plus très bien où elle en est et avoue à un moment à Tsuda qu'elle a peur de ce qu'elle est devenue.
    Elle aussi après la rencontre avec Kojima va entrer, comme Tsuda, dans une phase de "douleur physique"...pas par la boxe mais en mutilant son corps, des percing fait maison et des tatouages.
    L'élément déclencheur, Kojima, les a sortis de leur petite vie de couple, chacun dévoile sa vraie personnalité et réagit de façon vraiment extrème.

    Au niveau de l'image, la couleur dominante est le bleu, ce ton bleuté sur l'image donne une impression de "froideur" et me fait penser au métal. Tokyo, ville froide où les gens agissent comme des robots...triste constat de la société actuelle (enfin des années 90). On a l'impression que Tsukamoto ne voit que le côté négatif de la ville.
    Il y a aussi beaucoup de jaune et du rouge évidemment.
    La caméra bouge beaucoup avec les personnages et leurs coups.

    Le son a une raisonnance métallique et certains bruits sont accentués (les giclées de sangs, l'impact du coup de poing sur le visage, Hizuru qui se perce une oreille, un chat dévoré par des asticots...oui je me serais bien passée de cette scène qui file la nausée à Tsuda et à moi par la même occasion).
    La musique est vraiment géniale, genre bruits de machines et percussions (l'entrainement, la salle de boxe), à part une chanson plus "lente" mais très belle, les autres sont très rapides et collent parfaitement bien à l'ambiance générale du film.

    Tokyo Fist Tokyo Fist

    Les acteurs sont très bons, Tsukamoto joue lui-même le rôle de Tsuda et Kojima est carrément joué par un boxeur professionnel qui n'est d'autre que le frère de Tsukamoto. Quant à Fujii Kahori, je pensais ne pas la connaître mais elle a joué dans Swallowtail Butterfly, April Story et Linda Linda Linda, elle est tout aussi bien.
    En tout cas il y a une grand ressemblance entre les deux personnages masculins ce qui m'avait un peu embrouillée au début.

    Bref, pour mon premier Tsukamoto, je suis très contente surtout que j'en attendais beaucoup de la part de ce film. J'ai adoré, j'ai été captivé jusqu'à la fin et tout simplement impressionnée. Je vais continuer sur ma lancée, le prochain sera donc Bullet Ballet. J'espère voir également Gemini et Nighmare detective.

    (Petit détail amusant, il joue le rôle du père de Niko dans Sexy Voice and Robo^^)

    Ma note : 8,5/10


    Ageha.


    Bande-annonce vostr

    « La Forêt de MogariNews du 29 mai 2011 (news de juin) »

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :