• La 36ème chambre de Shaolin

    La 36ème chambre de ShaolinLiu Yu Te est élève à l'école du Professeur Ho. Celui-ci est dans la résistance contre les Moudchou qui assiègent la ville. Après avoir vu l'exécution des rebelles, Liu Ye Te et ses deux camarades se joignent à leur professeur. Mais les messages qu'ils font passer par le poisson séché sont découverts rapidement.
    Le général Tien Ta fait alors fouiller les maisons et tuer les résistants. Seul Liu Yu Te réussi à s'échapper et se réfugie au monastère de Shaolin.

    Il demande a apprendre le kung fu car il veut se venger mais seuls les moines sont autorisés à l'apprendre. Il se convertit alors et devient le moine San De. Il débute un difficile apprentissage du kung fu dans les 35 chambres de Shaolin...

     

    Source images : Wildside


    Fiche technique :

    - Titre original : Shao lin san shi liu fang (少林三十六房)
    - Autre titre : La 36ème chambre de Shaolin/The 36th chamber of Shaolin/Master Killer
    - Réalisateur : Liu Chia Liang
    - Scénario : Ni Kuang et Eric Tsang
    - Pays : Hong Kong
    - Année : 1978 (France : 1981)
    - Genre : kung fu, arts martiaux
    - Durée : 111 min
    - Musique : Chen Yung Yu


    Casting :

    - Gordon Liu Chia-Hui : Lin YU Te ou le moine San De
    - Lo Lieh : Général Tien Ta
    - Wang Yu : Rice Miller Six
    - Yu Yang : Hung Hsi Kuan
    - Hsu Shao Chiang : Lu Ah Tsai
    - Wu Hang Sheng : Tung Chien Ching


    Mon avis :

    La 36ème chambre de ShaolinQuel plaisir d'avoir revu La 36e chambre de Shaolin et de découvrir la suite (diffusée sur RTL9). J'ai redécouvert et découvert des classiques des films d'arts martiaux cette année. Le seul point négatif c'est évidemment la diffusion en version française...est-ce que je vais encore aborder le sujet ici? non c'est pas la peine, je m'énerve assez comme la dessus.

    La première fois, j'avais vraiment été impressionnée par ce film pour son originalité parce qu'il n'intègre pas seulement des combats. Ma partie préférée est bien sur celle où Liu Yu Te s'entraîne dans les 35 chambres de Shaolin. Cette partie est vraiment impressionnante et passionnante. Il y a beaucoup de combats aussi et peu de temps morts. On ne s'ennuie jamais.

    J'aime aussi les films d'arts martiaux qui se déroulent à une époque ancienne car je trouve que celà colle toujours mieux au contexte qu'un film d'arts martiaux qui se déroulerait à l'époque actuelle. Disons que le scénario a beaucoup plus de consistance et rend le film plus intéressant. On n'assiste donc pas seulement à une succesion de combats car il y a le fond historique qui est bien là. De plus, dans ce film, ce qui est mis en avant c'est surtout le difficile l'apprentissage du kung fu en passant par différentes étapes pour bien connaître tous les gestes de base et les techniques, le travail régulier, la concentration...c'est celà qui est passionnant.

    Enfin, je préfère de loin les films de kung fu par exemple (c'est le cas ici) que les films de sabre (wu xia pian ou chanbara que j'ai quand même bien sur).
    Je trouve qu'il se dégage une telle force de ce film et du personnage qu'incarne Gordon Liu. Il y a aussi cette expression sur son visage qui renforce ce sentiment.
    La fin est à la hauteur de ce qu'on attend. Le thème de la vengeance qui était fort au début du film avant que Liu devienne moine se transforme peu à peu en désir de protéger son peuple contre l'opresseur.
    Et puis le rythme ne faiblit jamais tout au long du film.

    Bref, j'adore La 36ème chambre de Shaolin. Je dirais même que j'admire ce film ainsi que le génial Gordon Liu, unique en son genre. La trilogie est donc un achat à prévoir et j'aimerais voir aussi Martial Club, également avec Gordon Liu.

    Ma note : 9/10


    Ageha.

     

    Bande annonce vosta

    « Breaking NewsKairo »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :