• Thee Michelle Gun Elephant : Mon groupe de rock préféré

    J'ai découvert Thee Michelle Gun Elephant (TMGE) il y en 3 ans maintenant. Et comme la plupart des groupes et artistes japonais, je les ai découvert grâce à un film : Blue Spring de Toyoda Toshiaki où on peut entendre par exemple Akage no Kelly, Drop et des morceaux instru.

    Très vite, j'ai voulu découvrir les albums de ce groupe et j'ai adoré immédiatement et j'adore toujours autant. Mes trois albums favoris sont Cult Grass Stars, Chicken Zombie et Casanova Snake. J'ai même pu m'en acheter deux dans un book off lorsque je suis allée à Paris en 2010, il me manque donc Casanova Snake. Le reste, je les ai téléchargés sur le net en attendant de pouvoir en acheter d'autres (-_-). C'est vraiment dommage que la musique japonaise soit si difficilement accessible en France.

    Thee michelle gun elephant Thee michelle gun elephant

    Lorsque j'ai découvert ce groupe, je n'écoutais presque plus de rock, je commençais à m'en lasser et j'étais passée à la musique folk mais je revenais tout de même progressivement au punk, ce que j'ai toujours aimé.
    J'ai appris à aimer de nouveau le rock et j'ai fais d'autres belles découvertes musicales japonaises comme The Blue Hearts (punk) ou encore Number Girl (rock) (il faudra que je vous parle de ces deux groupes d'ailleurs). Même si TMGE n'existe plus, Chiba Yusuke a continué sa carrière musicale dans d'autres formations que j'aime également beaucoup comme ROSSO (qui n'existe plus) puis son groupe actuel The Birthday avec lequel il retrouve le batteur de TMGE! The Birthday est vraiment un excellent groupe, beaucoup plus rock car on ne retrouve pas je trouve les sonorités punk et blues de TMGE.

    J'aime TMGE car c'est un mélange de rock, de punk et de blues, oui le blues est très présent surtout sur les premiers albums et j'adore ça! J'adore les premiers albums du groupe, car ils ont un son plus "sale" et en fait je préfère parfois les débuts d'un groupe. Je trouve par exemple leur dernier album (Sabrino no heaven), trop parfait, trop lisse... comment expliquer ça, vous voyez?
    L'album qui a marqué un tournant je pense dans la carrière du groupe c'est Casanova Snake, le son et la voix sont plus travaillés mais là j'aime vraiment beaucoup. C'est d'ailleurs mon premier album coup de coeur. Après j'ai découvert Cult grass stars et Chiken Zombie qui font partis des 1ers albums du groupe et que j'adore aussi. Les autres je les aime bien sur (Gear Blue est énorme!)!

    Leur musique est puissante, j'ai toujours un peu de mal à décrire ce que j'adore. Il y a une sacré ambiance qui se dégage de leur musique. Quelque chose en plus que je retrouve pas ailleurs.

    Thee michelle gun elephantTMGE c'est aussi Chiba Yusuke, le chanteur a la voix cassée et qui s'accorde parfaitement avec le style blues, punk et rock et puis Abe Futoshi (malheureusement décédé) le guitariste presque immobile sur scène mais tellement charismatique. C'est vrai que les deux autres membres du groupe, le batteur Kuhara Kazuyuki à la belle coupe iroquoise que j'adore (comme le batteur des Blue Hearts) et le bassiste Ueno Kouji sont moins remarqués.

    Bref, j'adore Thee Michelle Gun Elephant! Leur musique me fait vibrer et me met de bonne humeur! Vraiment, je n'arrive pas à retrouver un aussi bon rock (récent) ailleurs que ce soit dans les groupes asiatiques ou anglais/américains.

    Pour terminer, voici une sélection de quelques chansons que j'adore avec le nom de l'album (pas d'ordre précis). Cliquez sur le titre de la chanson pour voir les clip sur youtube.

    - Smokin' billy (Gear Blue)
    - Drop (Casanova Snake)
    - Black Love Hole (Sabrina Heaven)
    - Rhapsody (Casanova Snake)
    - GT400 (Casanova Snake)
    - Revolver Junkie (Casanova Snake)
    - Birdmen (Chiken Zombie)
    - Sekai no owari (Cult grass stars)
    - Gep up Lucy (Chiken Zombie)
    - I was walkin' & sleepin' (Cult Grass Stars)
    - Boiled oil (Gear Blue)
    - Free devil jam (Gear Blue)
    - Akage no kelly (Rodeo tandem beat specter)
    - Ijikeru no Baby (Cult grass stars)

     

    Liens :
    - bio sur wikipedia
    - critique de l'album casanova snake
    - site officiel des groupes TMGE, The birthday, ROSSO
    - ma critique de blue spring (avec la bande annonce)

    « La rage du tigreThe chaser »

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    azaseptine
    Samedi 24 Novembre 2012 à 14:53

    Vraiment super bon ce groupe!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :