• Guilty of romance

    Guilty of romanceIzumi est mariée à un célèbre romancier romantique mais leur vie semble n'être qu'une simple répétition sans romance.

    Un jour, elle décide de suivre ses désirs et accepte de poser nue et de mimer une relation sexuelle devant la caméra.
    Bientôt, elle rencontre son mentor et commence à vendre son corps à des étrangers, mais chez elle, elle reste la femme qu'elle est censée être.

    Un jour, le corps d'une personne assassinée est retrouvée dans le quartier des "Love Hôtel". La police essaie de comprendre ce qui s'est passé.

    Source images et résumé : allociné

     


    - Titre original : Koi no tsumi (恋の罪)
    - Réalisateur : Sono Sion
    - Scénariste : Sono Sion
    - Genre : Drame
    - Pays : Japon
    - Année : 2011 (France : 2012)
    - Durée : 113 min (version internationale)/144 min (montage original)
    - Musique : Morinaga Yasuhiro


    Casting :

    - Kagurazaka Megumi : Izumi
    - Mizuno Miki : Kazuko
    - Togashi Makoto : Mitsuko
    - Tsuda Kanji : Le mari de Izumi
    - Ohkata Hisako : Mère de Mitsuko


    Mon avis :

    Guilty of romanceGuilty of romance est le 3e film de Sono Sion que je découvre. J'ai découvert ce réalisateur avec Love Exposure qui m'avait impressionnée et Land of Hope qui m'avait beacoup émue (on y retrouve d'ailleurs Kaguzaraka Megumi (cf. photo). Je connaissais la réputation des films de Sono Sion à travers les articles que j'ai lu sur ses films, surtout ceux de ses débuts. Je désespérais un jour de découvrir ses films car trop trash (=gore ou bien sanglants en tout cas). Les sujets m'intéressaient pourtant. Bref, avec les deux films que j'ai découvert, j'étais contente d'avoir enfin "accès" à quelques uns de ses films (=sans scènes gores ou pas trop sanglantes). Apparement je peux aussi voir Himizu et Be sure, to share. Affaire à suivre donc...

    [J'ai vu la version internationale, donc courte. Dans la version longue apparement, l'intrigue s'intéresse aussi au 3e personnage féminin de l'histoire, la policière qui, dans la version courte est presque effacée de l'histoire].

    J'avais évité volontairement Guily of romance lors de sa sortie ciné l'année dernière car réputé bien trash...bref pas pour moi. Finalement, il est passé sur Arte récemment et après m'être un peu renseignée sur le "potentiel trash" du film, j'ai tenté le coup. En fait, pas vraiment de gore (sauf le meurtre et autopsie, mais peu de scènes au final) mais beaucoup de scènes de sexe. Du coup, même pas peur!

    Je suis bien contente de l'avoir vu car j'ai beaucoup aimé, ce film m'a vraiment étonnée car je ne pensais pas autant aimer ce film. C'est pas facile au final d'écrire un article sur Guilty of romance, je vais vous en parler un peu mais je vous laisser surtout lire l'excellent article d'Olivier Père (Arte).

    Sinon, globalement, le film est clairement réservé à un public averti en raison de ses nombreuses scènes de sexe. D'après ce qu'on peut lire sur le net, le film se rapproche des pinku eiga produits par la Nikkatsu dans les 70's.
    Guilty of romanceAu delà de ça, me concernant, j'ai suivi le film comme un thriller, un film à suspense. Du coup, dès les premières minutes, difficile d'en décrocher car le récit s'intensifie qui intrigue par ses personnages mystérieux et menant des doubles vies et les raisons tordues à tout celà. Tout s'enchaîne assez rapidemment, j'ai pas eu le temps de m'ennuyer car très souvent surprise. Et puis, le film dégage une sacrée énergie que ce soit au niveau de l'ambiance (décors ultra colorés parfois (cf. photo) ou glauque pour les scènes de nuit) que l'interprétation des deux actrices principales.

    Les thèmes abordés sont assez effrayants dans leur manière d'être abordée justement, brutalement. La place de la femme dans la société, les relations homme-femme, statut de l'épouse, émancipation, indépendance. Intéressant tout de même sur ces points si on n'y voit pas qu'un film de genre. La musique m'a beaucoup plu aussi. Il y a plein de citations littéraires mais incapable de vous en parler, car je suis pas du tout calée de ce côté là. Enfin, il y a un petit côté humour, ironie et beaucoup d'exagération dans le jeu des actrices (volontaire), des réactions des personnages que j'aime beaucoup au final.

    Bref, un excellent film très inattendu pour moi qui connaît pas bien du tout la filmo de Sono Sion.

    Ma note : 8,5/10.

    Ageha.

     

    « La Fureur de vaincreThirst, ceci est mon sang »

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :