• Hero

    HeroIl y a deux mille ans, la Chine était divisée en sept royaumes. Chacun d'eux combattait les autres pour obtenir la suprématie, tandis que le peuple endurait la souffrance et la mort.
    De ces sept royaumes, Qin était le plus virulent. Le roi de Qin était obsédé par la conquête de la Chine et le désir de devenir son premier Empereur. Les autres royaumes dépêchèrent leurs plus redoutables assassins pour l'éliminer. Le seul nom de trois de ces tueurs suffisait à répandre la terreur : Lame Brisée, Flocon de Neige et Ciel Etoilé.
    A quiconque anéantirait ces trois assassins, le roi de Qin promit puissance et fortune.
    Pendant dix ans, personne n'y parvint. Lorsque le mystérieux Sans Nom se présenta au palais, avec en sa possession les armes des assassins abattus, le roi fut impatient d'entendre son histoire. Assis à dix pas du monarque, Sans Nom commença alors à la raconter...

    Source résumé et images : allociné


    - Titre original : Ying Xiong (英雄)
    - Titre international : Hero
    - Réalisateur : Zhang Yimou
    - Scénaristes : Zhang Yimou, Feng Li, Bin Wang
    - Genre : Wu xian pian, arts martiaux, drame, histoire
    - Pays : Chine
    - Année : 2002 (disponible en dvd)
    - Durée : 99 min
    - Musique : Tan Dun


    Casting :

    - Maggie Cheung : Flocon de neige
    - Chen Daoming : Roi de Qin
    - Jet Li : Sans Nom
    - Tony Leung : Lame brisée
    - Donnie Yen : Ciel étoilée
    - Zhang Ziyi : Lune


    Mon avis :

    Grâce à Arte, j'ai enfin pu revoir Hero de Zhang Yimou que j'avais vu il y a quelques années en VF et je ne l'avais pas très bien compris. J'aime beaucoup Zhang Yimou mais j'ai toujours préféré sa période avant Hero. On peut dire qu'il a changé totalement de style (et c'est bien dommage! mais je n'ai pas vu ses tous derniers films). Ses oeuvres de Wu xia pian sont vraiment très belles esthétiquement mais elles  n'atteignent en aucun cas à mon avis la force émotionnelle de ses premières oeuvres comme Epouses et concubines ou Vivre!

    J'ai vu deux films de Wu Xia Pian de Zhang Yimou, Hero et Le secret des poignards volants. Je trouve que Hero est le moins accessible des deux, plus complexe au niveau de l'histoire car la narration est découpée en plusieurs parties, en fait la même histoire est racontrée dans plusieurs versions et chaque version a sa propre couleur (et c'est ce qui fait son originalité). Je pense aussi que le ton du film joue aussi beaucoup car je le trouve d'une grande tristesse (ce qui en fait une très belle histoire et un très beau film). Je pense au final que je le préfère au Secret des poignards volants.

    Hero est un film très poétique qui joue sur les couleurs et les saisons en fonction de la version de l'histoire. Ma préférée c'est la version de l'histoire en blanc, la couleur est douce, pure et surtout neutre contrairement au rouge qui agresse dès le départ alors que le vert ou le bleu ciel sont plus reposants. Le blanc est aussi la couleur du deuil car la mort plane tout au long du film quelque soit la version de l'histoire. Seul le personnage "sans nom" ne change jamais de couleur, lui reste toujours en noir (peut-être pour qu'on ne puisse pas deviner s'il dit vrai ou faux à chaque version?). L'esthétique donc est vraiment sublime et très travaillée et les paysages aparaissent immenses et interminables surtout lorsqu'on y voit les armées et les hero qui se battent au loin. Et puis la nature est un élément essentiel et beaucoup représentée ici.

    Hero

    L'histoire entre les deux amants (Lame brisée et Neige) en plus de l'histoire de vengeance contre le roi Qin, est accentué par une musique intensément triste et mélancolique qui colle parfaitement à leur histoire, à leur état d'esprit et donne le ton tout au long de ce film. Et à la fin (inévitable), le terme "Hero" prend tout son sens.

    Les combats/chorégrahies sont un vrai plaisir pour les yeux, que ce soit le combat entre Lune et Neige dans les feuilles rouges vives de l'automne ou celui entre Lame Brisée et Sans Nom sur le lac. Les personnages auraient presque des ailes et cette impression de légèreté est accentuée avec le vent et vêtements/tissus qui volent et d'agitent! Beaucoup d'effets interessants et originaux dans ce film donc.

    Zhang Yimou nous offre en plus un casting 3 étoiles pour son film avec des acteurs qui avaient déjà une bonne réputation à l'époque! J'aime énormément Maggie Cheung mais je suis beaucoup moins fan de Zhang Ziyi. J'ai toujours adoré Tony Leung et j'apprécie également Jet Li que j'ai vu au final très peu au cinéma. Et plus de 10 ans après, Tony Leung et Zhang Ziyi se retrouvent dans The Grandmaster! Quant à Maggie Cheung, elle avait déjà joué avec Tony Leung dans In the mood for love au début des années 2000. C'est toujours un très beau duo d'acteurs.

    Voilà, donc j'ai été très contente de revoir Hero, je l'ai mieux compris, je peux dire enfin que j'ai aimé ce film aussi! Hero est un très beau film de wu xia pian mais qui reste cependant difficile d'accès je pense.

    Ma note : 8,5/10

    Ageha.

     

    Bande-annonce

    « The Land of hopeUne vie simple »

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :